ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
lopezp
lopezp
Messages : 2420
Date d'inscription : 07/09/2019
<

KIT CARSON Empty KIT CARSON

Mer 9 Aoû 2023 - 8:00
Bonjour à tous,
dans la série figurine Kinder j'aimerais vous présenter


Né Christopher HOUSTON CARSON le 24 décembre 1809 dans le comté de Madison (Kentucky), mort le 23 mai 1868 à Fort LYON dans le Colorado.

Est-ce de son orphelinat précoce que nous devons le destin hors norme de ce jeune garçon de 7 ans qui d’apprenti sellier, va devenir à 16 ans guide pour une caravane, puis s’engagera en Californie lors de la guerre « américano-mexicaine », avant que d’être nommé brigadier-général durant la guerre de sécession et devenir cet ennemi des Navajos durant la campagne menée contre ces derniers.

Kit CARSON est issu d’une famille de pionniers Irlando-Ecossaise, son père ayant combattu lors de la guerre d’Indépendance, les CARSON s’établissent sur des terres appartenant à la famille de Daniel BOONE, avec laquelle ils seront apparentés par quelques mariages.
Nous avons vu que notre sujet fut orphelin très jeune, que pour gagner sa vie il entra en apprentissage chez un sellier, à 16 ans il s’initie au métier de trappeur avec Matthew KINKEAD, un ami de son père.

De 1829 à 1840, il sillonne une partie des Etats Unis en tant que trappeur ou guide et acquiert des notions des langues Apaches, Navajos, Cheyenne, Arapaho, Paiute, Shoshone et Espagnole. En 1835 il épouse une jeune Arapaho du nom de Waa-ni-beh dont il aura une fille Adaline, malheureusement la mère meurt de fièvre.
Il travaille de concert avec Jim BRIDGER, pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, mais dans les années 1840 les Etats-Unis vivent une période de dépression et le castor se faisant rare et moins demandé (la fourrure rentre en concurrence avec la soie), il est temps de passer à autre chose.

Il aura encore deux épouse, tout d’abord une femme Cheyenne : Making-Out- Road, qui le quitte au bout d’une année pour suivre sa tribu, puis Josefa JARAMILLO, jeune fille de 14 qui lui donnera 7 enfants (les descendants de Kit CARSON vivent encore au Colorado).

La trappe ne nourrissant plus son homme, Kit CARSON devient le guide de John C. FREMONT pour les deux premières expéditions durant lesquelles ils ouvrent la piste de l’Orégon qui va permettre une nouvelle expansion du peuple Américain.
En 1845, lors d’une nouvelle exploration ayant pour but de cartographier la source de l’Arkansas, voila que la petite troupe se retrouve en Californie, où FREMONT exalte la fibre patriotique des colons Américains, promettant que si des incidents venaient à se produire avec les forces Mexicaine l’Armée des Etats-Unis serait prête à intervenir.
L’expédition est refoulée par les troupes du général José CASTRO.
Durant cette déroute ils sont attaqués par des Indiens Klamath et subissent la perte de trois membres de l’expédition. FREMONT décide de laver cet affront et charge CARSON de trouver un camp Indien.
Ils s’attaquent à un village de pécheur et le détruisent (les historiens s’attachent à dire aujourd’hui que les indigènes attaqués ne faisaient pas partie de ceux qui attaquèrent l’expédition -éternelle répétition du drame amérindien)

Durant tous ces périples, les choses s’accélèrent du côté de la Californie et sous les ordres du commandant KEARNY, le lieutenant CARSON, toujours proche du bataillon californien de FREMONT participe à la guerre « américano-mexicaine ».

Las de ces années de chevauchées et de combat, CARSON et son épouse JOSEFA s’établissent en tant que fermier à Taos, Kit est également nommé « agent fédéral des affaires indiennes pour la région nord du Nouveau Mexique ».

La vie aurait pu s’écouler dorénavant tranquillement si n’avait éclaté la Guerre Civile, Kit CRASON s’engage dans le corps des volontaires du Nouveau Mexique sous les ordres du colonel CANBY (dont nous avons vu la fin tragique lorsque nous avons évoqué Capt’ain Jack).

Durant la guerre de sécession, les troubles avec les Amérindiens se poursuivent aussi Kit CARSON et son corps de volontaires sont ils envoyés sous les ordres du brigadier-général CARLETTON pour régler le « problème Navajo », plutôt que de parler de véritable guerre, il s’agit d’une série d’escarmouches, se traduisant le plus souvent par la fuite des Navajos et la destruction de leurs biens (habitation et réserve frumentaire) obligeant les Indiens à se rendre parce qu’affamés.
Ainsi 8 000 Navajos seront déportés à Fort Summer.
En agissant ainsi, Kit CARSON, désobéissait aux ordres de CARLETTON, qui penchait pour l’extermination des guerriers, ce à quoi son éclaireur se refusait essayant de protéger ses ennemis dont il comprenait les motivations.
Ayant réduit les Navajos, CARSON est envoyé en campagne contre les tribus de l’Ouest du Texas :
Il se heurte à une force de 1 500 guerriers composée de Kiowas, Comanches et Cheyennes à Adobe Walls où Il inflige une lourde défaite à ses adversaires. John M. Chivington, profite de leur désarroi pour perpétrer le « massacre de Sand Creek » (attaque du camp et meurtre des hommes, femmes et enfants Cheyennes et Arapahos) et se vante d’avoir fait mieux que Kit CARSON ce qui provoque la colère et le dégoût de ce dernier qui démissionne.

La guerre de Sécession ayant pris fin, Kit CARSON s’établit définitivement en tant que fermier à Fort LYON, c’est là, alors que son épouse a mis au monde son septième enfant (et en est morte) qu’il s’éteint victime d’un anévrisme.

Notre homme est généralement présenté comme un homme loyal et respectueux de ses adversaires amérindiens dans la limite des préjugés de son époque.

J’ai présenté Capt’ain Jack chaussé de bottes, il me semblait plaisant de représenter Kit CARSON en trappeur ou guide, avec des artefacts indigènes : mocassins, gaine de couteau…

source Wikipedia, le grand livre de l'Ouest Américain



Je suis confus, je ne peux pas mettre les photos pour l'instant.
Peut être lorsque je serais en Bretagne.
Je vous souhaite d'agréables vacances pour ceux qui le sont .
Philippe.






lopezp
lopezp
Messages : 2420
Date d'inscription : 07/09/2019
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Ven 11 Aoû 2023 - 8:05
Bonjour à tous, un deuxième essai plus concluant:
la vision romantique qui a guidé le sculpteur et l'iconographie qui m'a aidé
KIT CARSON Gettyi10
KIT CARSON Img_7154
KIT CARSON Img_7156
KIT CARSON Img_7155
Kit CARSON
KIT CARSON Img_8613

Bonne journée.
Philippe.
Borodino
Borodino
Messages : 7134
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Ven 11 Aoû 2023 - 8:13
Belle peinture pour encore une fois un sacré personnage

____________________________________________
KIT CARSON 16868410

Mon Blog dédié au 1/72
lopezp
lopezp
Messages : 2420
Date d'inscription : 07/09/2019
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Ven 11 Aoû 2023 - 8:21
Borodino a écrit:Belle peinture pour encore une fois un sacré personnage

Merci de ton commentaire, c'est vrai que la finesse de la sculpture aide beaucoup.

Je pense qu'il faudra que je reprenne un peu les broderies qui me paraissent trop grosses.

C'est le dernier de la série pour quelques temps, car il y a un concours en place et le thème du salon de Anse est le moyen âge, donc ...

A bientôt dans la rubrique "figurines moins de 30 mm".

Philippe.
titi
titi
Messages : 7398
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Ven 11 Aoû 2023 - 8:37
Très jolie figurine. Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
KIT CARSON 2963993972
lopezp
lopezp
Messages : 2420
Date d'inscription : 07/09/2019
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Ven 11 Aoû 2023 - 9:41
titi a écrit:Très jolie figurine. Very Happy

Merci Titi.

Bonne journée.

Philippe.
Poupi
Poupi
Messages : 579
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 72
Localisation : Aquitaine
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Ven 11 Aoû 2023 - 9:44
Le héros des BD de ma jeunesse avec Buck Jhon , Kiwi , Cassidy , Tex tone ect.. KIT CARSON 2524229646
lopezp
lopezp
Messages : 2420
Date d'inscription : 07/09/2019
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Dim 10 Sep 2023 - 8:32
Bonjour à tous, pour finir cette publication le voici soclé, environnement chasse au bison.
KIT CARSON Img_8167
KIT CARSON Img_8165
KIT CARSON Img_8166

bon dimanche.

Philippe.
Borodino
Borodino
Messages : 7134
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Dim 10 Sep 2023 - 11:32
Superbe et verdoyant

____________________________________________
KIT CARSON 16868410

Mon Blog dédié au 1/72
lopezp
lopezp
Messages : 2420
Date d'inscription : 07/09/2019
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Dim 10 Sep 2023 - 15:37
Borodino a écrit:Superbe et verdoyant

Bonjour Borodino et merci.

Philippe.
titi
titi
Messages : 7398
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Dim 10 Sep 2023 - 18:01
Très réussi! Bravo! Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
KIT CARSON 2963993972
lopezp
lopezp
Messages : 2420
Date d'inscription : 07/09/2019
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Lun 11 Sep 2023 - 7:22
titi a écrit:Très réussi! Bravo! Very Happy

Merci, plus qu'une trentaine et la collection sera complète Very Happy .

vivement la retraite, pour que je bosse à temps plein.

Philippe.

BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2244
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Mar 19 Sep 2023 - 17:45
Bravo pour ces trois figurines dont tu as tiré le maximum avec ta peinture.
Un grand merci pour tes historiques très instructifs et très bien écrits.
J'y apprends des tas de choses !
lopezp
lopezp
Messages : 2420
Date d'inscription : 07/09/2019
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Mer 20 Sep 2023 - 7:11
BIFFIN a écrit:Bravo pour ces trois figurines dont tu as tiré le maximum avec ta peinture.
Un grand merci pour tes historiques très instructifs et très bien écrits.
J'y apprends des tas de choses !

Bonjour Biffin, je te remercie de ce commentaire si élogieux. KIT CARSON 2580823964
Bonne journée.
Philippe.
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9226
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Mer 20 Sep 2023 - 8:52
Joli résultat ! cheers

Bravo.

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
lopezp
lopezp
Messages : 2420
Date d'inscription : 07/09/2019
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Mer 20 Sep 2023 - 19:50
bristethobennic a écrit:Joli résultat ! cheers

Bravo.

Bonsoir bristethobennic, merci de ton commentaire, surtout quand je vois ce que tu fais sur tes zouaves.

Bonne soirée.

Philippe.
Contenu sponsorisé
<

KIT CARSON Empty Re: KIT CARSON

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum