ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

tofs Empty tofs

Mar 30 Juil 2013 - 13:02
Faudrait avant de se lancer qu'on se consulte avec quelques essais sur les teintes pour que l'on soit à l'unisson pour le mur et les maisons.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

tofs 16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

tofs Empty Re: tofs

Mar 30 Juil 2013 - 14:04
Je vais surement poser une question bête mais je ne pense pas être le seul à être dans le brouillard ... ça veut dire quoi tofs ?
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

tofs Empty Re: tofs

Mar 30 Juil 2013 - 16:48
Présentation de ce qu'on va faire avec des photos.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

tofs 16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

tofs Empty Tof sur la conception d'un arbre fait maison

Sam 21 Déc 2013 - 18:42
Tout est dans le titre .Comme je l'avais annoncé ,tout au long du parcours j'ai pris des photos et je vous donne la recette .
Pardonnez moi de la maladresse avec laquelle je présente le sujet mais ce sera bien une première .

Volontairement il y aura des petites photos sans intérêt (en cliquant dessus il y a le grossissement ),laissant plus de place à celles utiles .
la première partie : la préparation

A/ les Matériaux utilisés :
-Du Perlon ou ouate synthétique utilisée pour les filtres d'aquarium. (moins de 5,50 € )
-Un colorant pour réaliser des teintures sur de la fibre synthétique ( trouvé sur Amazon et moins de 7,50 € ,FdP inclus ). Des essais avec de la coloration maison à base d'acrylique n'ayant rien donné .
tofs Img_0119
tofs Img_0123
tofs Img_0122

B/ le matériel :
-Une cuvette emprunté à votre chère et douce (qui sera en partie sacrifiée )
-Un spray fait maison à partir d'un flacon d'eau de toilette (merci à Ténardier qui m'a soufflé cette solution et à ma compagne qui m'en a donné un de sa collection  ).
tofs Img_0124
tofs Img_0125

C/ les différentes étapes :

-C1 la coloration :
L'avantage d'avoir été le premier est que les erreurs peuvent être signalées avant de les reproduire .
Remplir la cuvette d'eau et mettre la pochette de colorant  en premier .
L'enveloppe s'auto-dilue .Bien remuer .Elle se dissout facilement et le mélange est homogène .(j'ai mis la ouate en premier et bonjour les dégâts pour remuer et éviter des grumeaux de colorant )
Après, seulement placer une partie de votre ouate et laisser bien le tout trempé 48 à 72 h ( j'ai posé un galet dessus ) .

Le mélange est encore utilisable pour le reste du paquet .Autant le faire pour avoir de la réserve pour plus tard .
tofs Img_0126
tofs Img_0127

ensuite égoutter bien au dessus de l'évier (ne pas hésiter à presser la ouate de bas en haut pour éliminer le liquide -vous aurez les ongles colorés au pire ) et laisser sécher avec une protection au dessous si besoin (conseillée ).
48h
tofs Img_0128
72h
tofs Img_0129

le sort de la cuvette après 5 jours d'utilisation
tofs Img_0131
se récupère un peu après un bain dans de l'eau de javel diluée 1/3
tofs Img_0132

C2 le résultat final
La ouate ayant séché il n'y a plus qu'à ...
tofs Img_0133
tofs Img_0134

la seconde partie : l'élaboration

D/ les matériaux
De la colle à bois
De la pâte à bois
De la colle d'architecte  en spray
Des brindilles de thym ou d'autres espèces arborées que vous trouverez localement
Le perlon coloré
Du flocage en granule (mousse ou autre ) pour le flocage d'arbre et non en fibre utilisé pour l'herbe .

E/ le matériel
Facultatif ,une paire de pince suffisamment longue ( récupération de pince chirurgicale jetable )
un vieux pinceau pour passer la colle à bois
une petite spatule pour étaler la pâte à bois ..

F/ le déroulement

-F1 :préparer ses brindilles en taillant au maximum et garder que les branches principales
tofs Img_0135

au besoin créer à partir de trois à quatre brins ,un arbre plus gros
tofs Img_0136
tofs Img_0137

les tiger pour la future mise en place (et même la suite à venir )
tofs Img_0138

par habitude sur mes décors déjà fait ,j'ai toujours enduit l'ensemble d'un mélange eau +colle à bois (une croute protectrice et solidifiant l'ensemble )
trempette et barbouillage
tofs Img_0139
une façon de sécher piqués dans une chute de polystyrène
tofs Img_0140

Avec un kleenex ,papier absorbant enlever le surplus de colle qui va se déposer au pied de l'arbre .
tofs Img_0141

-F2 préparation du perlon .
Faire des petites touffes plus ou moins grosses . les petites seront placées vars la base et les plus grosses vers le haut .
tofs Img_0142
tofs Img_0143

-F3 préparation de l'arborescence de l'arbre .
Commencer toujours du bas de l'arbre vers le haut .
Ne me demandez pas l'espèce ,j'ai choisi une forme globale commune à beaucoup d'espèces .
tofs Img_0144
tofs Img_0145

-F4 la "barbe à papa "
Pulvérisation sur l'ensemble du perlon en évitant le tronc ( si besoin l'entourer de papier aluminium ) de la colle en bombe d'architecte ; à la fin c'est pire que de la barbe à papa collante mais peu appétissante   Crying or Very sad 
tofs Img_0146

La pince citée tout à l'heure a toute son utilité   Very Happy 
tofs Img_0147

La barbe à papa prête à recevoir son saupoudrage  (la pellicule est visible )
tofs Img_0148

-F5 le flocage
tofs Img_0149
tofs Img_0150
en forme de granule
Commencer toujours en tenant l'arbre  à l'envers ,en vous plaçant au dessus d'un couvercle pour récupérer le surplus   Wink 
Hop ! une pirouette avec la pince c'est plus facile ,et saupoudrer chaque recoin ,quitte à vous aider d'une pincette ,pince à épiler pour que la dispersion soit homogène

tofs Img_0151

Un petit coup de spray à bonne distance de marron puis de jaune ocre (car le mélange qui me restait était trop vert  tofs 1405019674  ) avec le super méga aéro Ténardus protoII.

Un petit coup de Laque pour fixer le tout sans que ce soit trop collant comme avec la colle d'architecte 5il est possible de vernir mais je ne crois pas que cela serait efficace .

et voilà   tofs 3387341960 la finalité

tofs Img_0152

Encore 11 à 12 à faire et s'il me reste du flocage ,peut-être des buissons ..; et hop j'expédie le tout à Cutty   tofs 4051010360  comme j'ai son adresse à la suite de la recette des  palmitos ?

 tofs 2944528854

Je n'ai pas pulvérisé  de la peinture marron en bombe directement sur le Perlon car si cela est bien pour des effets de fumée ,il reste des portions inégales de blanc et en plus ce n'est qu'en superficie que la peinture se dépose .Là même si avec le temps une partie du flocage venait à partir il laisserait apparaitre des fibres marron sans blanc .
Suite et fin :01/01/2014

tofs Img_0159
protéger le tronc est utile pour éviter la pulvérisation de colle
tofs Img_0160
tofs Img_0161

la finalité
tofs Img_0162
tofs Img_0163

 tofs 3937654885


Dernière édition par nullisecundus le Mer 1 Jan 2014 - 17:51, édité 1 fois
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

tofs Empty Re: tofs

Sam 21 Déc 2013 - 18:48
cheers  Super l'aero, on est des artisans nous  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

tofs 16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

tofs Empty Re: tofs

Sam 21 Déc 2013 - 18:59
tenardier a écrit:cheers  Super l'aero, on est des artisans nous  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Je n'ai pas cité la marque mais c'est dans du numéro cinq tout de même .
Ça fait classe ( elle l'avait en double dans sa petite collection récupérée à droite et à gauche auprès des copines ).

C'est pas trop mal car tu n'en parles pas ?
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

tofs Empty Re: tofs

Sam 21 Déc 2013 - 19:08
Alors pour l'arbre, je reproche 2 choses.
Il est trop compact (trop feuillu), on devrait apercevoir quelques branches dans le feuillage.
Manque les racines.
En fait ça fait wargame, cependant la base est bonne, les teintes aussi  Wink 

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

tofs 16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

tofs Empty Re: tofs

Sam 21 Déc 2013 - 20:36
tenardier a écrit:Alors pour l'arbre, je reproche 2 choses.
Il est trop compact (trop feuillu), on devrait apercevoir  quelques branches dans le feuillage.
Manque les racines.
En fait ça fait wargame, cependant la base est bonne, les teintes aussi  Wink 

Trop feuillu : je n'ai pas la classe de Mininatur et des fabricants de trains avec leur filet tout beau et prêt comme Eric en a utilisé .En plus je n'ai pas une super colle forte en spray  Crying or Very sad 
Dans quelques jours quand tout sera bien sec et l'ensemble fini ,je veux bien essayer d'aérer et donner du volume en étirant sur les structures enchevêtrées mais je ne garantis rien de bon ? Le bois fait pourra être mis dans un coin du diorama au pire .

Les racines : je pourrais voir à la fin des travaux mais je ne promets pas des miracles surtout sans placer l'ensemble tronc avec racines sur un support !  Crying or Very sad 
(pas évident )

Il y a toujours la voie de la limaille de fer fine avec un saupoudrage de sciure mais là aussi il y aurait le risque que cela fasse trop compact .
Anonymous
Invité
Invité
<

tofs Empty Re: tofs

Sam 21 Déc 2013 - 21:38
Je trouve ça opaque, aussi (bien qu'à la veille de Noël), mais largement à la hauteur de ce qui se vend très cher. Merci pour ce gros boulot de tutoriel.
Anonymous
Invité
Invité
<

tofs Empty Re: tofs

Sam 21 Déc 2013 - 23:03
tofs 3387341960  je l'ai échappé belle .En parlant de Noël je voyais le moment où tu aurais proposé de lui rajouter des décorations  !

Plus sérieusement demain j'en attaquerai un second en essayant de moins compacter le perlon et de l'aérer en l'étirant un peu plus .Nous verrons bien .
Anonymous
Invité
Invité
<

tofs Empty Re: tofs

Sam 21 Déc 2013 - 23:23
Entre  
tofs Dsc01355
Plus aéré certes que ma modeste tentative
et
tofs Img_0151

 scratch  il manque à tous les deux un point sur lequel il n'a pas insisté   tofs 2927518628   ce soir ,bizarre !  
Pas temps que ça s'il sortait de sa sieste   tofs 604071026 la première fois  Very Happy  Very Happy

Eric t'es bon pour la prochaine charrette de l'inquisiteur T    tofs 2769307130   à moins que tu ne vois et me refiles le tuyau à la solution que tu auras trouvée  Wink
Anonymous
Invité
Invité
<

tofs Empty Re: tofs

Sam 21 Déc 2013 - 23:30
Je suis là et je ne fais pas la sieste.

Effectivement j'aime mieux le n° 2.

Pb des feuilles + pb sur les teintes, le vert est trop unis.

=> c'est pas mal, mais tu peux faire encore mieux.

J'ai clairement envie de me lancer aussi sur le sujet, mais j'ai encore une centaine de légionnaires et de nouveaux celtes (dont de la cavalerie) qui viennent d'arriver !!!!!
Anonymous
Invité
Invité
<

tofs Empty Re: tofs

Dim 22 Déc 2013 - 0:41
hulk a écrit:Je suis là et je ne fais pas la sieste.

Effectivement j'aime mieux le n° 2.

Pb des feuilles + pb sur les teintes, le vert est trop unis.

=> c'est pas mal, mais tu peux faire encore mieux.

J'ai clairement envie de me lancer aussi sur le sujet, mais j'ai encore une centaine de légionnaires et de nouveaux celtes  (dont de la cavalerie) qui viennent d'arriver !!!!!

En parlant de sieste   tofs 2617321006  ce n'est pas à toi dont je faisais référence mon petit   tofs 1056348430  mais tu as tellement pris l'habitude de te trouver au milieu de mes taquineries que là tu es innocent de tout .
C'est Ténardier que je ciblais   tofs 343300553  parce qu'Eric n'avait pas eu droit à l'absence de racines à ses arbres    tofs 3387341960 mais à la couleur .

Comme quoi il voit ce qu'il veut bien voir .
Au sortir d'une sieste il n'a pas les mêmes sens aiguisés que le soir avant l'apéro   .  tofs 675953901 

J'ai mis les deux photos de nos travaux et les deux n'ont pas de racines   tofs 1764459451 (chercher l'erreur !!)
Anonymous
Invité
Invité
<

tofs Empty Re: tofs

Dim 22 Déc 2013 - 9:35
Ok, c'estvrai que ça manque de racine, mais vu que c'est une petite forêt derrière la rivière, les tronc seront quasi invisible, d'ailleurs je réinsiste il faut prévoir la végétation de sous-bois ! les dougère, l'ail des ours, les orties, les arbrisseaux, du houx, .... hors de question d'avoir un gazon anglais (pourtant géographiquement justifié) au pied des arbres !

Sinon, je sais aussi te préparer des boules de gui !

Reste l'if et là je ne vois vraiment pas comment le faire !

bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9229
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

tofs Empty Re: tofs

Dim 22 Déc 2013 - 9:50
L' arbre de la première photo est beaucoup plus convaincant et réaliste que le second.  tofs 794943661

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
Anonymous
Invité
Invité
<

tofs Empty Re: tofs

Dim 22 Déc 2013 - 9:56
bristethobennic a écrit:L' arbre de la première photo est beaucoup plus convaincant et réaliste que le second.  tofs 794943661

 tofs 1248062807  j'ai d'autres moyens d'être plus convaincant   tofs 2201594623
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9229
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

tofs Empty Re: tofs

Dim 22 Déc 2013 - 10:05
Le deuxième, c'est pas un arbre, c'est une barbapapa !!!  tofs 2681837383 tofs 2681837383 tofs 2681837383 

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
Anonymous
Invité
Invité
<

tofs Empty Re: tofs

Dim 22 Déc 2013 - 10:08
Comme Cutty est un pote je lui demanderai de le mettre à l'intérieur de l'oppidum rien que pour t’embêter  tofs 2188510769  à côté de la case du druide .
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

tofs Empty Re: tofs

Dim 22 Déc 2013 - 10:50
Le deuxième, c'est pas un arbre, c'est une barbapapa !!!
Je dirais plutôt une glace au brocolis  Very Happy Very Happy Very Happy 
Mais non Alain on se moque pas, tu nous connais, on sais se tenir  Very Happy Very Happy Very Happy 

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

tofs 16868410
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9229
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

tofs Empty Re: tofs

Dim 22 Déc 2013 - 11:00
tenardier a écrit:
Je dirais plutôt une glace au brocolis  Very Happy Very Happy Very Happy 
 

Aussi oui ...  Very Happy Very Happy Very Happy

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
Anonymous
Invité
Invité
<

tofs Empty Re: tofs

Dim 22 Déc 2013 - 11:16
tenardier a écrit:
Le deuxième, c'est pas un arbre, c'est une barbapapa !!!
Je dirais plutôt une glace au brocolis  Very Happy Very Happy Very Happy 
Mais non Alain on se moque pas, tu nous connais, on sais se tenir  Very Happy Very Happy Very Happy 

bristethobennic a écrit:
tenardier a écrit:
Je dirais plutôt une glace au brocolis  Very Happy Very Happy Very Happy 
 

Aussi oui ...  Very Happy Very Happy Very Happy

Il n'y a que des anges sur ce forum ... tofs 3387341960   faux frères  !
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9229
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

tofs Empty Re: tofs

Dim 22 Déc 2013 - 11:29
Ce n'est pas souvent au vue des trucs que tu réalise, qu 'on a l'occasion de te taquiner, alors ...  tofs 3905220423 


____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
Anonymous
Invité
Invité
<

tofs Empty Re: tofs

Dim 22 Déc 2013 - 11:42
Non non je prends note dans le livre des rancunes comme chez les nains .

Bon cet après-midi je fais des essais de barbe à papa plus aéré .Je bosse ,enfin j'essaye !!

@ peluche
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9229
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

tofs Empty Re: tofs

Dim 22 Déc 2013 - 11:56
nullisecundus a écrit:Non non je prends note dans le livre des rancunes comme chez les nains .

Bon cet après-midi je fais des essais de barbe à papa plus aéré .Je bosse ,enfin j'essaye !!

@ peluche

ok, mais pour le parfum, si on pouvait avoir autre chose que brocoli ?  tofs 2809908543 

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
Anonymous
Invité
Invité
<

tofs Empty Re: tofs

Dim 22 Déc 2013 - 14:24
Nulli, tu les mets au cahier des fautes graves et tu les poques dès que tu les as sous la main.

Mets un peu de curry et de paprika dans la glace aux brocolis tu sera plus de saison !
Contenu sponsorisé
<

tofs Empty Re: tofs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum