ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Créer un diorama

Lun 30 Avr 2012 - 12:18
Je voudrai apprendre à faire un décor de diorama, j'ai des figurines assez nombreuses pour l'époque napoléonienne mais je ne sais pas comment m'y prendre. :?:

à l'aide!
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Lun 30 Avr 2012 - 12:28
Quelles dimensions, ton dio, et quel en serait le scénario/thème, Sommo-Sierra, la retraite de Russie etc.. car c'est vaste, le napoléonien !
tenardier
tenardier
Messages : 8251
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Lun 30 Avr 2012 - 12:32
Tu dispose de quelles fig ( infanterie de ligne, garde etc.. )? y aura t'il des ennemis ? campagne, montagne, ville ?

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenardier
tenardier
Messages : 8251
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Lun 30 Avr 2012 - 12:35
Bataille, vie quotidienne ?

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
titi
titi
Messages : 7386
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Lun 30 Avr 2012 - 12:37
Comme Fred je pense que les dimenssions sont importantes, pour débuter il faut peut être commencer par un petit format?
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Lun 30 Avr 2012 - 13:22
- Commence par sélectionner les figurines qui te font envie.

- Ensuite tu les disposes sur ta table de salle à manger, un peu comme si tu voulais jouer, et petit à petit tu t'inventes une histoire.

- Après tu ouvres un bouquin, ou tu vas sur internet voir s'il n'y a pas un fait historique qui ressemble à ton idée. Sinon, pas grave, l'essentiel est d'avoir quelque chose à raconter, même si ça ne provient que de ton imagination.

- Finalement, tu nous présentes tes figs et ton histoire.
---
Pour la technique, on sera là.
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Lun 30 Avr 2012 - 13:33
Oui, Scratch a raison, je pense que Fab est confronté à la problématique j'ai des figurines que je voudrais mettre en valeur mais je sais pas comment...
Fab, pourrais tu nous poster les figurines que tu voudrais scénariser et on en reparle Wink
Par contre et je pose la question à la communauté A-F, car je ne l'ai jamais fait Crying or Very sad après peinture, comment faut il faire pour retirer les socles sans avoir besoin de repeindre toutes les godasses et les sabots ?
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Lun 30 Avr 2012 - 14:51
A monter sur sa mini perceuse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les différents diamètres (je conseille 19 ou 22mm).

Faire super gaffe aux doigts, cet outil a tendance à riper alors que tout semble nominal.
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Lun 30 Avr 2012 - 17:27
J'ai de l'infanterie de ligne française, de la cavalerie française, de l'artillerie française, des anglais, des prussiens, de la cavalerie prussienne, des écossais, de l'artillerie anglaise et un état major français.

Tout cela seulement pour l'époque napoléonienne.

Je verrai bien ma cavalerie française.

Pour les dimensions, environ 20 sur 40.
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Lun 30 Avr 2012 - 18:24
Ce que dit Scratch est tout à fait exact : il faut que tu racontes une histoire.
Des remarques ont été faites à Titi je crois au sujet d'un diorama.
Il faut que l'on puisse voir en un regard ce qui se passe.
Mets tout en place sur ta table, mets en autant que tu veux, arrange le tout à ta sauce. Prends une photo si tu veux nous la soumettre ou tout bonnement t'en souvenir.
Après tu auras pê des choix à faire comme enlever des figs, en rajouter, etc...

Et surtout : écoute Scratch !!
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Lun 30 Avr 2012 - 18:55
Aaaaaaaaaamen ! Embarassed
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Lun 30 Avr 2012 - 19:18
20x40, cela te permets de déployer un front de charge de cavalerie , tu n'as même pas à y mettre des ennemis, quelle est la subdivision d'Arme que tu souhaiterais valoriser, "gros frères", ligne ou légère ?
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Lun 30 Avr 2012 - 20:13
Jettes un oeil sur cet extrait, tu as largement de quoi faire, Fab... Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Mer 2 Mai 2012 - 13:51
oui, c'est une bonne idée.

je ne sais pas comment créer un terrain, je dois sculpter, modeler ... ?

dans quelles matières?

et puis les outils qu'il me faudra, les autres matériaux...

Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Mer 2 Mai 2012 - 13:52
pour la cavalerie, j'ai des dragons, des hussards et de la cavalerie lourde.
titi
titi
Messages : 7386
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Mer 2 Mai 2012 - 14:00
fafa361 a écrit:oui, c'est une bonne idée.

je ne sais pas comment créer un terrain, je dois sculpter, modeler ... ?

dans quelles matières?

et puis les outils qu'il me faudra, les autres matériaux...


Personnellement pour recréer le relief du terrain j'utilise du mortier map ou enduit de rebouchage. Trois avantages: coût peu élevé, modelage facile, séchage rapide. Le tout est de bien savoir ce que tu veux y mettre pour préparer les éventuels trous ou fondations. D'autres méthodes existent et tu en verra sur le forum. Après c'est une question de goût.

Pour les éléments de décor, tout dépend de ce que tu veux recréer. Principalement, pour moi, les matériaux de base sont du carton plume, du balsa de différentes épaisseurs, de la carte plastique et de la terre à modeler. Évidemment pour la végétation du flocage type ferroviaire et de la mousse que tu récupères en forêt. Après le reste c'est l'imagination qui parle et l'art de détourner de petits objets usuels au profit du modélisme! Very Happy
tenardier
tenardier
Messages : 8251
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Mer 2 Mai 2012 - 14:19
Peut être que pour débuter une surface plane avec un petit décor comme un muret écroulé par endroit sous les tirs de canon avec de l'infanterie derrière.
Comme la dit titi brest, tu peux utiliser de l'enduit mélangé avec de la colle à bois et de l'eau pour texturer ta base.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Mer 2 Mai 2012 - 14:50
Pas mieux ! cheers
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Mer 2 Mai 2012 - 16:27
Je pars de quoi?

une planche, ... ?
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Mer 2 Mai 2012 - 16:33
Un diorama 20*47 serait possible? Very Happy
je dis ça pour ma vitrine et j'ai une planche de ces dimensions que je pourrai utiliser.
titi
titi
Messages : 7386
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Mer 2 Mai 2012 - 18:01
Moi je te dirai, par ce que c'est ma technique et mon habitude, de partir d'un cadre photo,(sans le verre), pour la base. Cela délimite le modèle dans l'espace et t'oblige à visualiser la scène pour être sur que tous les éléments entrent dans le décor. Autre avantage les bordures cachent de manière esthétique les défauts du relief. Very Happy
titi
titi
Messages : 7386
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Mer 2 Mai 2012 - 18:03
fafa361 a écrit:Un diorama 20*47 serait possible? Very Happy
je dis ça pour ma vitrine et j'ai une planche de ces dimensions que je pourrai utiliser.

Pourquoi pas, mais cela ne risque t-il pas d'être ambitieux pour un premier diorama? :)
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Mer 2 Mai 2012 - 19:25
pour le cadre photo, c'est une bonne idée mais est-ce que ça va rentrer dans ma vitrines?

je mets quoi au fond du cadre photo?

Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Mer 2 Mai 2012 - 19:52
Bien, on va procéder par ordre, je prends l'initiative, je pense qu'il vaut mieux éviter de noyer notre petit poisson :lol: :

1- Tu prends ta planchette, ou un cadre photo qui rentre dans ta vitrine,

2- Tu te fais acheter une plaque de "Dépron" de 6mm en magasin de bricolage si tu veux un terrain plat
ou
tu te fais acheter une plaque de polystyrène extrudé (pas expansé) de 20mm en magasin de bricolage si tu veux tailler dedans pour avoir un terrain accidenté.

3- Tu découpes ton polystyrène à la taille de ta planchette avec un cutter à lame neuve et tu le colles sur ta planchette avec de la colle à bois.

4- Tu recouvres le dessus d'enduit de rebouchage ou d'enduit colle comme le MAP.
Lorsque tu fais ton enduit, tu peux y intégrer du marc de café pour le rendre granuleux et imiter un terrain.

Lorsque tu as fais cela, tu prends des photos et on continuera.

----
Dépron :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Polystyrène extrudé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cutter, ce type et attention les doigts ou un petit frère/soeur qui joue à coté...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aides toi d'un réglet en métal :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Colle à bois (c'est blanc et sirupeux) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enduite de rebouchage, pour toi c'est peut être mieux d'en prendre du tout prêt.
Tu peux y mettre quelques gouttes de colle à bois en même temps que ton café, mais si tu utilise du MAP, ce n'est pas la peine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marc de café :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Jeu 3 Mai 2012 - 20:53
Je peux avoir facilement du depron 2 mm par le club de modélisme aérien de ma ville.

Est-ce que je peux coller les planches entre elles pour avoir une plus grande épaisseur?

Si oui, je me mets en quête d'un cadre de bonnes dimensions tout de suite. Créer un diorama 933165303

Contenu sponsorisé
<

Créer un diorama Empty Re: Créer un diorama

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum