ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Aller en bas
Borodino
Borodino
Messages : 7354
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 52
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72 Empty La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72

Sam 10 Mar 2018 - 12:09
Dans les nombreux lots gagnés lors du concours Ponsomby, j’ai eu la chance d’avoir la « saucisse » de Percy.

Un peu d’historique avant les photos pour mieux comprendre cet engin bizarre.

L’organisation du traitement des blessés sur les lieux de combat et leur évacuation, vont véritablement  se structurer lors des guerres de la révolution et de l’empire. Sous la première république, le chirurgien en chef des armées de Moselle, François Percy, experimenta un corps ambulant de chirurgiens militaires pour soigner les blessés sous le feu de l’ennemi. Il les fit accompagner de soldats d'élite chargés de relever les blessés et d'aider aux soins. Mais la transformation d'une expérimentation en l'organisation d'un corps d'infirmiers et brancardiers fut trés longue.
"En 1807, à Eylau, la détresse des blessés est incommensurable. Percy réclame à Napoléon, ému par le spectacle désolant du champ de bataille, la création d'un vrai corps d'infirmiers militaires.
 
Un premier " bataillon de soldats d'ambulance " verra le jour en Espagne, en 1808. Puis, un décret impérial du 13 avril 1809 créera un corps d'infirmiers militaires, formé de 10 compagnies composées de 125 hommes chacune et commandées par un centenier.
Cinq compagnies seront levées à Vienne, en septembre 1809, deux en Italie et trois en Espagne. Leur rôle consiste à enlever les blessés du champ de bataille, à les évacuer vers les hôpitaux de l'arrière, à les convoyer et à les défendre si cela devient nécessaire.

Chirurgiens et infirmiers étaient transportés au coeur même des combats, sur des véhicules qui étaient des caissons de munition modifiés.

Cette voiture d’intervention rapide, attelé à quatre ou six  chevaux, était précédée par le chirurgien major qui décidait du lieu d’intervention. Le caisson, nommé wurtz,  renfermant les appareils et instruments chirurgicaux  était conduit par deux postillons. Il transportait les infirmiers, les chirurgiens et, éventuellement, des blessés légers. 
"La Wurtz de Percy est surtout un moyen rapide d'amener du personnel sanitaire en un point du champ de bataille pour commencer à panser les blessés avant de les évacuer vers l'ambulance (nom de l'hopital de campagne). C'est vers 1799, à l'armée du Rhin, que Percy utilise le Wurtz  (saucisse en allemand). Il s'agit d'un petit caisson allongé, utilisé par l'artillerie pour le transport des munitions ; le dessus de celui-ci est couvert de cuir arrondi pour servir de siège aux aides majors et aux infirmiers à l'aller et aux blessés au retour. L'intérieur du caisson est rempli d'objets de pansement et de chirurgie ainsi que de brancards.
Le caisson attelé de six chevaux emmène à califourchon huit chirurgiens et/ou aides qui vont commencer à panser les blessés sur le champ de bataille et à les ramasser à l'aide de brancards contenus dans le caisson.
Cette ambulance, nécessitant beaucoup de chevaux, peu confortable pour le personnel sanitaire ou les blessés légers, ne permettra pas d'évacuer les blessés graves. Elle sera, de fait, peu utilisée et aura totalement disparu en 1810.." - -La santé aux armées de Jacques Sandeau"-

La boîte (merci au donateur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bête
J’ai utilisé plusieurs grappes pour une seule wurtz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
Anonymous
Invité
Invité
<

La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72 Empty Re: La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72

Sam 10 Mar 2018 - 13:06
Sympa ton article ! c'est instructif et l'attelage est bien peint
Borodino
Borodino
Messages : 7354
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 52
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72 Empty Re: La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72

Sam 10 Mar 2018 - 17:34
Merci bien La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72 5766927

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2334
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 68
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72 Empty Re: La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72

Sam 10 Mar 2018 - 17:47
Merci pour ce superbe ensemble et l'historique très intéressant.
Sur le Wurz, d'avant en arrière : un médecin-chef, un chirurgien, un pharmacien , un médecin; un 2e pharmacien et un infirmier.
Outre son inconfort, que tu soulignes à juste titre, ce mode de transport n'était pas vraiment de nature à augmenter le prestige des officiers de santé ! Les conducteurs portent bien l'uniforme du train des équipages et non celui du train d'artillerie.
Borodino
Borodino
Messages : 7354
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 52
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72 Empty Re: La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72

Sam 10 Mar 2018 - 19:33
Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas les détails de leurs uniformes avant de faire des recherches pour les peindre.
Très agréable à peindre même pour du Hät, mis à part les visages, difformes.
Le texte n’est pas de moi, je l’ai piqué sur Internet et élagué un peu pour qu’il ne soit pas pas trop long.
Je suis ravis du cadeau, je ne l’aurais jamais acheté de mon propre chef, et je me suis fait plaisir à les peindre.

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
Anonymous
Invité
Invité
<

La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72 Empty Re: La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72

Sam 10 Mar 2018 - 20:10
Un engin très curieux avec l'historique qui va bien cheers, le trajet sur le champ de bataille devait être très pénible.
Belle peinture comme d'habitude La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72 2524229646
Anonymous
Invité
Invité
<

La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72 Empty Re: La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72

Dim 11 Mar 2018 - 15:54
Bel attelage, bravo !
sergiofig
sergiofig
Messages : 1881
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 54
Localisation : nyons
<

La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72 Empty Re: La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72

Dim 11 Mar 2018 - 18:23
très réussi comme d'habitude. belle ensemble.
Anonymous
Invité
Invité
<

La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72 Empty Re: La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72

Dim 25 Mar 2018 - 14:21
Bravo pour ta petite scénette concernant le Wurst ! Très jolie peinture pour du 20mm Very Happy La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72 2524229646
Borodino
Borodino
Messages : 7354
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 52
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72 Empty Re: La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72

Dim 25 Mar 2018 - 14:35
Merci, je suis un grand fan de tes peintures au 1/72.
Tu t'es remis à la peinture ?

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
jean valjean
jean valjean
Messages : 1944
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 68
Localisation : val d'oise
<

La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72 Empty bratwurtz

Lun 26 Mar 2018 - 0:00
superbe ! Magnifique ! Génial ! Sérieux je trouve ton Wurtz très très beau. Bravo !
Contenu sponsorisé
<

La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72 Empty Re: La Wurtz de Percy en 1809 au 1/72

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum