ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Aller en bas
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2334
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 68
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    Empty "Good night Beauty, see you tomorrow !"

Jeu 28 Nov 2019 - 21:55
"Good night Beauty, see you tomorrow !"                                                                                                                                                                                            6th USC Cavalry USCT 1865                                                                                                                                                                                          Figurine Atelier Maket  54 mm[/u][/b]

J'ai été tout de suite séduit par cette figurine lorsqu'elle est apparue il y a quelques années sur le catalogue de Métal Modèles, tant pour son sujet que pour l'originalité des attitudes et j'ai fini par me l'acheter.
                                                                                                                                                                                                                   

Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un cavalier qui vient de panser sa monture à l'écurie et qui saisit sa selle pour la ranger avec son cheval dessellé à ses cotés (je suppose qu'il a déjà accroché le harnachement de tête).                                                                                                                                                      
Et il ne m'a pas fallu chercher beaucoup pour trouver une idée de décor.
Le cheval est bien sculpté. J'ai dû toutefois mastiquer la jonction entre le cou et les deux demi-corps. L'attitude du cavalier est bonne avec un léger déhanchement pour équilibrer la charge. Il faut bien faire attention que la selle s'appuie sur la cuisse du cavalier, sinon il est impossible de  porter la selle ainsi, avec le poids du manteau roulé en porte à faux.                                                                                                                                              
La sculpture est un peu moins précise que celle des figurines Métal Modèle. J'ai trouvé que les plis de la veste et du pantalon étaient trop anguleux et je les ai un peu adoucis à la lime. Le bord des crispins des gants sont trop épais. Les armes manquent elles un peu d'épaisseur. Les anneaux d'attache des bélières sur le fourreau du sabre sont pleins.                                                                                                                                                                                                
Néanmoins il s'agit de petit détails et la figurine est globalement fort bien réussie.                                                                                                                            
Le visage est lui très bien rendu.                                                                                                                                                                    

La selle est peut être la partie la plus intéressante, du moins la plus "innovante" de cette figurine. La plus complexe à monter aussi. Je n'ai pu me résoudre à croiser les deux étrivières au dessus de l'arçon , comme on doit le faire (et comme cela est représenté sur la boîte), pour ne pas masquer les détails du harnachement. Tant pis, l'étrier gauche traîne par terre et notre cavalier risque de se faire engueuler si son "first seargent" voit ça.                                    

Ma sangle ventrale est trop étroite mais j'ai eu tant de mal a coller en bonne position le bloc "main droite + selle" sur l'avant-bras (à cause de la cassure  du poignet qui doit être accentuée , cf supra) que je n'ai plus osé toucher à rien après m'en être rendu compte, la figurine collée sur le décor.                                                                                                                                                                  
Je disais que j'étais content de voir un cavalier à coté de sa monture sans harnachement ; les figurinistes étant des gens contrariants, je me suis toutefois empressé d'ajouter un filet de bride sur la tête du cheval, afin de pouvoir le représenter attaché par le licol.  

Le décor est en carton fort, pâte à modeler "Giotto plastiroc ", baguettes de bois et cure-dents, débris végétaux.

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    A0311

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    A0111

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    A0211

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    A0811

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    A0411

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    A0511



et pour mieux rendre la faible lumière d'une écurie :
"Good night Beauty, see you tomorrow !"    A02a11

en cours de réalisation :

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    A0911

les gravures qui m'ont servi de modèle :

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    A1011

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    A1111





Les soldats noirs pendant la Guerre de Sécession
6th USC Cavalry USCT: USCT signifie United States Colored Troops.
Durand la Guerre de Sécession, dès 1862 et le décret d'émancipation de Lincoln, de nombreux Noirs, hommes libres, affranchis, esclaves évadés ou libérés, se portèrent volontaires dans les rangs de l'Union .                                                                                                                                                                                        
De fait on estime à 180.000 le nombre de soldats noirs,  qui combattirent au sein de l'armée et de la marine nordistes, soit près de 10% des effectifs en 1865, à la fin de la guerre.                                                                                                                                                                                        
Ils constituèrent   6 régiments de cavalerie, 1 régiment d'artillerie légère,1 batterie indépendante d'artillerie lourde, 13 régiments d'artillerie lourde et pas moins de 135 régiments d'infanterie.                                                                                                                                                                                                              
Il persista néanmoins une forme de ségrégation au sein de ces unités où il était impossible aux Noirs de dépasser les grades de sous-officiers, où tous les officiers étaient donc blancs (à quelques rarissimes exceptions près) et où la solde était plus basse que celle des soldats blancs (7 dollars nets contre 13).                                                                                                                                                                                                                  

Beaucoup de régiments furent cantonnés à des rôles de terrassement ou de surveillance dans les garnisons de l'arrière mais ceux qui combattirent en première ligne le firent souvent avec vaillance. 25 Medal of Honor, la plus haute distinction militaire américaine, furent accordées à des soldats des USCT pendant la guerre de Sécession (la dernière à titre posthume en ...2001).                                                                                                                                        
A noter que les soldats noirs faits prisonniers par les Confédérés furent souvent victimes d'exécutions sommaires (l'exemple le plus connu est le massacre de 250 prisonniers noirs après la bataille de Fort Pillow, le 12 avril 1864).

Et dans l'armée confédérée ?                                                                                                                                                                                                  
Les choses étant souvent plus compliquées qu'on ne le pense, on oublie que, malgré l'épouvantable système social de l'esclavage,  des Noirs combattirent aussi dans les rangs des Sudistes. Ainsi d'ailleurs que de nombreux Amérindiens.                                                                                                                                                            
Si la grande majorité d'entre eux le firent à la fin de la guerre, lorsque le général Lee leur promit la liberté en échange de leur engagement*, il ya de nombreux témoignages au sujet de Noirs combattant sous l'uniforme gris du Sud dès le début du conflit.  Leur motivation pouvait aller de l'espoir d'une libération à l'amour de leur sol natal, au delà de leur condition d'esclave.                                                                                                                                                            
On estime que 65.000 volontaires auraient porté l'uniforme et sur ce nombre 13.000 auraient combattu en première ligne. Par ailleurs plusieurs dizaines de milliers d'esclaves furent affectés de force aux travaux de soutien de l'armée sudiste (voirie, terrassements, etc...).                                                                
A remarquer qu'à la différence des pratiques nordistes, dans la Confederate State Army (CSA) la solde était la même pour tous (10 dollars par jour) et, du moins au début, qu'il y eu des unités mixtes où Blancs et Noirs combattaient ensemble. Par contre il était impossible à un Noir d'obtenir le moindre grade.

* malgré l'opposition d'une bonne partie de la population, de nombreux généraux sudistes  (Cobb, Sedon, Anderson,...) et longtemps de Jefferson Davis, président de la Confédération. Le congrès confédéré finira par signer un acte pour l'enrôlement de 300.000 Noirs dans la CSA à la toute fin de la guerre, le 13 mars 1865, Lee capitulant à Appotomax le 12 avril 1865. Ce chiffre ne fut bien sur jamais atteint.
Anonymous
Invité
Invité
<

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    Empty Re: "Good night Beauty, see you tomorrow !"

Ven 29 Nov 2019 - 10:19
Salut Marc !

Content de voir une de tes réalisations Wink
C'est très très bien fait, le cheval est superbe et le cavalier est parfait !
Son équipement est très précis (sabre, étui ...) et il a même le pantalon sale !
Une très jolie scénette, simple, originale mais très efficace !

Quand à l'historique, c'est instructif et intéressant !
Juste un petit bémol, je pense que 10 dollars, c'est la solde mensuelle, pas journalière.
jean valjean
jean valjean
Messages : 1944
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 68
Localisation : val d'oise
<

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    Empty Re: "Good night Beauty, see you tomorrow !"

Ven 29 Nov 2019 - 10:44
Magnifique travail !
Et merci pour toutes ces infos qui accompagnent tes photos.
titi
titi
Messages : 7469
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    Empty Re: "Good night Beauty, see you tomorrow !"

Ven 29 Nov 2019 - 11:40
Magnifique peinture et mise en scène! Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
"Good night Beauty, see you tomorrow !"    2963993972
Borodino
Borodino
Messages : 7354
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 52
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    Empty Re: "Good night Beauty, see you tomorrow !"

Ven 29 Nov 2019 - 15:23
Le retour de Biffin cheers
Que dis-je ! Du talentueux Biffin "Good night Beauty, see you tomorrow !"    2524229646
La scènette est bien pensée et bien documentée, on sent presque l’odeur du particulière des écuries.
Le choix de la robe du cheval est judicieux, elle donne de belle couleurs à la scène.
L’historique est le petit plus qui donne encore plus de valeur à l’ensemble.
Belle peinture "Good night Beauty, see you tomorrow !"    2524229646 "Good night Beauty, see you tomorrow !"    2524229646 "Good night Beauty, see you tomorrow !"    2524229646

____________________________________________
"Good night Beauty, see you tomorrow !"    16868410

Mon Blog dédié au 1/72
saturnin
saturnin
Messages : 1394
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 77
Localisation : les avignon
<

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    Empty Re: "Good night Beauty, see you tomorrow !"

Sam 30 Nov 2019 - 17:46
très belle scénette ,simple ,originale .l'idée de l'écurie est très bonne . la peinture est parfaite,
la firme Monarch avait édite une figurine semblable le siècle dernier ,elle paraissait plus petite
merci pour les infos
félicitations
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2334
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 68
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    Empty Re: "Good night Beauty, see you tomorrow !"

Sam 30 Nov 2019 - 18:44
Merci à tous les cinq pour vos commentaires.
Comme je le disais à Tenardier en MP je regrette fort de ne pas avoir conçu mon décor juste 1 cm plus large sur la gauche. Cela m'aurait permis de faire les planches de la cloison qui sépare les boxes sur ses deux faces et la vue latérale gauche aurait été plus agréable.
Pour David, suite à ta judicieuse remarque j'ai corrigé mon texte au sujet de la solde. Finalement , journalière, hebdomadaire ou mensuelle, ce qui ressort c'est surtout la différence selon la couleur de la peau.
tenardier
tenardier
Messages : 8296
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    Empty Re: "Good night Beauty, see you tomorrow !"

Sam 30 Nov 2019 - 21:14
J'adore cette scénette, Marc tu as beaucoup de talent, petit, grand, c'est pas donné à tout le monde. Bravo

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    Empty Re: "Good night Beauty, see you tomorrow !"

Dim 1 Déc 2019 - 12:06
tenardier a écrit:J'adore cette scénette, Marc tu as beaucoup de talent, petit, grand, c'est pas donné à tout le monde. Bravo

Je voulais l'écrire "Good night Beauty, see you tomorrow !"    1083820129
Peu de gens sur ce Forum excelle aussi bien sur les figurines, toutes tailles, les dios et les maquettes !
Bravo Marc "Good night Beauty, see you tomorrow !"    933165303
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2334
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 68
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    Empty Re: "Good night Beauty, see you tomorrow !"

Dim 1 Déc 2019 - 22:52
Merci à vous deux, votre estime me touche réellement.
Maintenant , sans faire le faux modeste, je me sais plus riche de curiosité et d'imagination que de technique. Et comme dit le dicton: "bon à tout, bon à rien"... J'avoue ne pas être assez perfectionniste pour atteindre le niveau de certains.
Mais c'est votre fréquentation, votre exemple à tous sur le forum qui m'ont permis de me lancer dans autre chose que la peinture de figurines isolées, comme je m'y cantonnais autrefois.
Et finalement qui me donnent l'envie de continuer avec vous.

Bon, pour rester léger, une petite anecdote  se rapportant à cette mini-scénette :

J'ai l'habitude d'archiver les textes que j'écris pour le forum dans mes "documents" sur mon ordinateur.                              
J'étais en train de chercher un de ces textes sur le menu déroulant et il a fallu que ma femme, passant dans mon dos, ait le regard précisément attiré par ce titre "Good night Beauty, see you tomorrow!".                                                
Réaction immédiate:"Qu'est-ce que c'est que ça ?!?", pensant sans doute tomber sur un flagrant délit d'adultère sur le Net !                                                                                                                                                                                                            
Juste le plaisir de faire durer un peu le jeu en lui disant "non, non je ne peux pas ouvrir, c'est privé", de voir son visage quand elle a commencé à lire... et qu'elle a dit "ah, c'est malin!".                                                                            
Et pourtant mon épouse n'est pas du genre suspicieux, mais là c'était trop drôle !  .
lopezp
lopezp
Messages : 2526
Date d'inscription : 07/09/2019
<

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    Empty Re: "Good night Beauty, see you tomorrow !"

Dim 8 Déc 2019 - 7:03
Bonjour, bravo pour cette magnifique scénette, tout est judicieusement pensé pour mettre à l'honneur les figurines, elles mêmes excellement peinte.

Merci pour le texte d'accompagnement et notamment l'incise sur la présence d'amérindiens auprès de l'armée "confédérée", effectivement les indiens des plaines se rangèrent parfois au côté des sudistes, d'abord parcequ'ils considéraient que le danger d'envahissement des grandes plaines était moindre en s'alliant ou à tout le moins en ayant une neutralité bienveillante et d'autre part parce que les amérindiens sont aussi une société esclavagiste, donc c'est un modèle économique qui ne les choque pas.

Bonne journée.
Philippe.
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2334
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 68
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    Empty Re: "Good night Beauty, see you tomorrow !"

Dim 8 Déc 2019 - 12:42
Merci pour tes appréciations et pour les précisions très intéressantes que tu apportes au sujet des motivations des amérindiens dans cette guerre. Je n'y avais pas pensé.
Contenu sponsorisé
<

"Good night Beauty, see you tomorrow !"    Empty Re: "Good night Beauty, see you tomorrow !"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum