ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Aller en bas
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Hallebardier anglais - Quadriconcept

Ven 13 Jan 2023 - 21:54
Bonjour en cette année nouvelle !!

Après une période d'accalmie, je me refais la main sur un plat de 75mm de Quadri Concept, séries éditées dans le XXème siècle par Louis Becavin de la région parisienne et connue surtout pour ses plats d'étains historiques de l'époque napoléonienne, sa série des Rois et Reine de France, un peu moins pour les Provinces de France, les Compagnons de Jeanne d'Arc et beaucoup moins pour ses Anciennes Civilisations (dont les Incas), et encore moins pour son jeu d'échec France contre Angleterre dont je n'ai jamais vu qu'un fou anglais peint.

J'ai donc choisi cette dernière série: le Jeu d'échec:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et dans ce jeu, un pion anglais: le Hallebardier  EA7 (jamais vu peint).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'avais sous-couché l'an dernier à la bombe acrylique, avec son cousin le pion archer long-bow, et j'entreprend donc de le peindre à l'huile, à l'aise, à la vitesse exigée par le séchage de l'huile, c'est-à-dire avec un certain temps (comme le refroidissement du fût du canon de Fernand Raynaud (pour les séniors)!).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais vous devez certainement avoir remarqué que chez moi, c'est le cheminement de la peinture qui importe plus que le résultat terminé, car une fois terminé, on range la figure sous un cadre ou dans une vitrine, puis on l'oublie.  La passion du peintre, c'est la peinture elle-même et sa recherche biographique ou uniformologique.


Donc la première tâche est de rechercher dans les livres Osprey, ssur le net, les peintures des livres de Liliane et Fred Funcken les représentations des hommes d'armes anglais, arcghers, halelbardiers, lanciers, arbaletriers du XIII au XVème siècle, pour choisir les motofs et les teintes qui pourraient être appliquées aux vêtements dessinés et gravés par Ch. Desfontaines, et Daniel Lepeltier....

L'arme est une hallebarde --- Wikipedia: "La hallebarde (du moyen haut allemand Helmbarte, « hache à hampe ») est une arme d'hast polyvalente comportant, au bout d'une hampe en bois, une pointe de lance, un fer de hache et un bec de corbin.
Sa hampe est généralement de section octogonale ou carrée, renforcée d'atèles métalliques permettant au combattant d'arrêter un coup de taille.
Enfin à l'autre extrémité se trouvait un talon métallique permettant un usage comme arme contondante.
Arme de combat rapproché pour le fantassin professionnel et autres hommes d'armes, la hallebarde servait à combattre l'infanterie comme la cavalerie adverse.
Elle est conçue afin d'être plus courte et plus maniable que d'autres armes d'hast comme la pique."  Sa lobgueur: 1m50 à 1m80

Trois remarques:
- cette hallebarde ne porte pas de bec de corbin mais une mini-hache et un mini-bec en dessous
- la hampe devrait porter une partie métallique en bas (à peindre)
- la hampe en bois serait carrée ou octogonale, à considérer.

J'ai prévu une tunique rouge avec de longues manches et dépassant le bas de la veste. Les manches dépassent aussi de deux larges bracelets métalliques de .protection
La veste munie de type tunique matelassée et étendue par une cagoule à la tête, pour soutenir le casque sera beige
Il est muni de bottes portées au dessus de chausses, ou culotte?.
Il porte un épée dont on n'aperçoit que le fourreau, fixée à sa large ceinture de cuir.
Enfin il porte un chapel de fer riveté, et un colletin en cotte de mailles.

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2334
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 68
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Sam 14 Jan 2023 - 8:41
Que c'est alléchant! cette présentation nous met l'eau à la bouche! Verra t-on le jeu complet ?
Anonymous
Invité
Invité
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Sam 14 Jan 2023 - 9:51
Une belle approche. Impatient de suivre la mise en peinture.
Borodino
Borodino
Messages : 7354
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 52
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Sam 14 Jan 2023 - 11:56
Encore un chantier que que l’on va suivre pas à pas, ou l’on va apprendre plein de choses et des techniques intéressantes…
Une nouvelle leçon d’humilité, donc 😊

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Sam 14 Jan 2023 - 12:20
N'exagérons rien, je ne suis qu'un peintre amateur, agé, passionné, mais qui manque encore de technique et de dextérité.  Je m'amuse à passer du temps à réfléchir aux couleurs, au pourquoi de chaque partie du personnage, à me documenter sur les armes, le métal, les tissus, les couleurs, les vêtements des pays et époques, Le temps ne compte pas, c'est le plaisir du hobby.  C'est vrai que chaque peinture me fait découvrir des astuces, des erreurs aussi et je corrige, retouche, sans cesse ...

Quant à la peinture du jeu des 16 personnages, je les possède, mais leur peinture me prendrait quelques années, étant donné les 30 caisses de plats de mon armée grise et l'envie de voyager dans le temps, les tailles et les genres.  Le pion archer est en Turquie, donc pour le mois de mai ... mais je serai tenté d'en peindre d'autres si cette peinture ci est réussie.

Voici donc le début de la peinture qui a déjà besoin de retouches, et d'yeux bleus plus tard ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le métal est peint est MNM (métal non métallique) avec du Noir de Vigne, du Blanc de Titane et du Noir de Mars, premier jet seulement.
La lumière est sensée venir de la gauche en haut.
Le visage avec du blanc de titane (BdT), jaune de Naples, rouge de cadmium et Terre de sienne (TSB), avec un ombrage en garance brune, et terre d'ombre brûlée (TOB).  Il faut laisser sécher avant de poursuivre pour éviter de fondre les retouches suivantes dans les couches inférieures.

Je dois garder en tête de peindre la hampe carrée ou octogonale !

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Dim 15 Jan 2023 - 20:17
Le visage donc, après séchage, les yeux et renforcer les lumières vers la gauche (sa droite), et un peu ombrer l' côté du nez pour ne garder la lumière que sur l'arête.
Aussi peinture du métal, Noir de Vigne W&N (qui est bleuté) avec du blanc, à retravailler progressivement, comme la lame de la hache et le casque., la boucle de ceinture; j'ai oublié la base de la hampe dont la pointe est fichée dans la terre (sert d'arme aussi).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus long à peindre: les mains pour ajouter de l'ombre entre les doigts avec du TOB, mais aussi peindre les ongles plus clairs (à renforcer après séchage.  Aussi les doigts doivent être peints avec des variations de tons (ombrage, lumière) pour chaque phallange pour ne pas avoir des cylindres droits: une phalange recoit la lumière, les autres pliés sont peints de plus en plus foncés avec un trait léger sur la jointure des phalanges .... Important, même en 30mm !!!
Il faut aussi prolonger les os des phalanges sur la main pour éviter de faire une tache carrée: la main a une forme légèrement concave qu'il faut aussi rendre par de la lumière.
Enfin peindre une légère ombre portée au bout des doigts sur la surface adjacente (veste, arme, jambe, pour mettre les doigts distinctement en évidence, notemment les ongles et bouts des doigts, de la surface arrière....

Le casque a pris du temps également avec deux séchages sur radiateur et demandera encore des retouches de contraste et points de brillance.

En observant des modèles de hallebardes, notemment leur pointe, j'ai trouvé des pointes carrées plutôt que plates; je leur ai donc donné cette forme en trompe l'oeil (forme carré lorsque la pointe est vue par dessus à la verticale) avec une forme de diamant. La base est ronde avec des annueaux et se fixe sur la hampe.


Dernière édition par Papouille le Lun 16 Jan 2023 - 15:38, édité 1 fois

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2334
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 68
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Lun 16 Jan 2023 - 9:22
Cela commence vraiment bien.
Ce qui me frappe le plus c'est ton souci de l'éclairage, il est vrai encore plus essentiel pour des figurines plates.
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Lun 16 Jan 2023 - 9:37
Merci Biffin, tu as tout-à-fait raison.
La seule manière de mettre du volume en évidence sur le plat d'étain (comme sur les tableaux sur toile), est de gérer les ombres et les lumières.
En l'absence d'ombres, le personnage est plat, comme un personnage de bande dessinée, ou une photo prise au flash. C'est de la peinture en trompe-l'oeil.

On devrait également les peindre en figurines ondes-bosses, mais la lumière naturelle (généralement zénithale), applique ces effets de lumière et ombrage directement.

Le plus complexe est la peinture non métallique des métaux brillants car les reflets sont également le résultat de la réflexion d'objets placés autour des surfaces métalliques, comme sur du chrome, ou concentrent les lumières de manière intense autour de surfaces sombres. La luminosité de la surface dépend alors plus du ratio entre les surfaces claires et sombres juxtaposées.

C'dst ce qui rend la peinture des plats tellement pus passionnante ...

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
titi
titi
Messages : 7469
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Lun 16 Jan 2023 - 9:39
Je suis toujours admiratif devant ta patience et ton sens du détail! Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Lun 16 Jan 2023 - 11:39
Merci, Titi, as cela fai partie du hobby, en ce qui me concerne, et je prend mon temps. J'étudie d'autres pièces entretemps...

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Lun 16 Jan 2023 - 15:37
J'ai posté deux fois la même étape, désolé !!
Une petite suite: la veste, au Jaune de Naples Clair, puis normal, ombrage Terre d'Ombre naturelle, puis d'ombre brulée, et glacis progressifs de Jaune de cadmium Foncé pour foncer lentement la veste. Les lanières et dessins au Noir de Mars et TSB; la cotte de maille est progressivement éclairé (BdT) et foncée (Noir d'Ivoire) par des couches lentes avec un pinceau fin de touches verticales par rangée et continue avec le séchage. Ceinture au TOB, Jaune de Naples, et TSB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis on peaufine les détails précédents progressivement....

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Mer 18 Jan 2023 - 13:58
Petite suite, du rouge, mélange de Magenta et Rouge anglais, mais trop rose, je suppose que le magenta domine fortement !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors j'ai ajouté des couches (photo de droite) en fin de journée, puis du rouge anglais et commencé à foncer la veste, la hallebarde, le casque et la cotte de maille.

Peinture aussi de la hampe carrée:
- Peinture de la ligne claire (brillance), de transition à environ 40% du diamètre à partir de la droite, avec du Jaune de Naples, fine ligne sur toute la longueur.
Puis peinture de la zone foncée à droite, avec de la Garance Brune, en respectant la ligne claire de JdN
Enfin Terre de Sienne Brûlée à gauche (TSB) en tentant de garder la fine ligne centrale.
Ceci donne une forme carré à la hampe. Une seconde couche sera donnée le lendemain pour renforcer les tonalités.

Séchage de nuit ...

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2334
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 68
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Mer 18 Jan 2023 - 18:14
Tes photos sont drôlement démonstratives. Elles permettent bien de comprendre et d'apprécier ton travail.
lopezp
lopezp
Messages : 2526
Date d'inscription : 07/09/2019
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Jeu 19 Jan 2023 - 20:54
Bonsoir, très belle leçon de peinture.
vivement la suite.

Philippe.
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Sam 21 Jan 2023 - 1:07
J'approche de la fin, le pantalon est peint en Gris de Payne Winson Newton, qui est bleuté; je l'ai tapoté plutôt que peint par lissage pour lui donner une texture de grosse toile rugueuse (pas de jeans à l'époque).  Nombreuses couches nécéssaires, car il faut foncer assez fortement, donc aide du Noir de Vigne Winson Newton aussi bleuté, puis glacis de noir.
Les bottes en Terre d'ombre naturelle et Jaune de Naples; le repli avec une ajoutede Jaune de de Cadmium Foncé.
Ombre portée de la hallebarde sur le personnage, puis revérification ds imbrages et lumières.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il reste les yeux, l'ombre posrtée du casque sur le visage, le sol, retravail du pantalon. Puis foncer les ombres de la chemise avec de la garance brune, puis du vert, couleur complementaire du rouge ...

Il reste des ajustements après une jour de séchage ... pour vérifier le relief.

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
titi
titi
Messages : 7469
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Sam 21 Jan 2023 - 7:15
C'est superbe. J'apprécie vraiment de suivre l'évolution de ton travail et donc de tes techniques! Merci! Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lopezp
lopezp
Messages : 2526
Date d'inscription : 07/09/2019
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Sam 21 Jan 2023 - 7:25
Bonjour, comme toujours des pas à pas passionnants et un résultat impressionnant.

Philippe.
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2334
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 68
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Sam 21 Jan 2023 - 10:46
Quel sens du détail! Je n'aurais quant à moi jamais pensé à l'ombre portée de la hallebarde!
landes40
landes40
Messages : 54
Date d'inscription : 03/02/2019
Age : 68
Localisation : aquitaine/Landes
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Jeu 26 Jan 2023 - 14:38
Bonjour quelle réussite ta peinture, il n'y a qu'un seul mot pour le résultat final. Magnifique ! Hallebardier anglais - Quadriconcept 1083820129
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Ven 27 Jan 2023 - 1:42
Je dois toujours y apporter les dernières retouches, mais occupé ces jours ci à d'autres priorités !!!
Suite ce week-end et semaine prochaine ....

désolé

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Ven 27 Jan 2023 - 18:40
Voilà après quelques correctiàons, la peinture du sol en Greis de Payne, repeinture des yeux, ajoute d'une ombre portée plus basse du casque sur le visage sans toucher aux yeux, ombrage de la surface de veste entre le coude droit et le buste à gauche de la hampe, intensifié la luminosité de la pointe de la hallebarde et des différents clous et rivets de la hallebarde et des deux bracelets et 4/5 autres détails, je photographie le plat sur un fond de velours autocollant noir, et vous le présente:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vos remarques restent les bienvenues bien sûr, car je peux toujours améliorer des défauts qui m'ont encore échappé.
Il sera encadré seul, ou avec d'autres pièces du jeu d'échec si peints à temps avant Montrouge, prochaine date visée. 14 heures y compris la recherche uniformologique, préparations, historique mais ... absence d'autre interpertation à ce jour.


Dernière édition par Papouille le Sam 28 Jan 2023 - 11:57, édité 1 fois

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2334
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 68
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Sam 28 Jan 2023 - 7:27
Tout simplement magnifique! Le rendu du tissu du pantalon est étonnant.
Borodino
Borodino
Messages : 7354
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 52
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Sam 28 Jan 2023 - 14:59
C’est impressionnant tout ce travail de peinture.
Un coup de pinceau exceptionnel!

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Sam 28 Jan 2023 - 16:25
Merci, mais je ne mérite pas ces paroles; je ne suis qu'un peintre occasionnel qui a de la patience, rien de plus...
Mais je vais passer au plat suivant ...

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
sergiofig
sergiofig
Messages : 1881
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 54
Localisation : nyons
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Sam 28 Jan 2023 - 18:52
je reste sans voix, superbe.
Contenu sponsorisé
<

Hallebardier anglais - Quadriconcept Empty Re: Hallebardier anglais - Quadriconcept

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum