ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Atalante
Atalante
Messages : 384
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 45
Localisation : grenoble
<

Comparatif lavis Empty Comparatif lavis

Jeu 6 Juil 2023 - 17:53
Salut à tous!

Je tache d'améliorer l'ombrage des parties blanches des figs.
J'ai fait un test sur les deux soldats allemands suivant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le premier, j'ai utilisé du citadel colour: shade agrax avec éclaircissement au blanc dilué et pour le 2nd, un lavis gris de vallejo que je brossé au blanc pur.

Pour ma part, je suis partagé. Les deux me plaisent, mais pour des raisons différentes.

Votre avis et vos conseils sont les bienvenus !
jean valjean
jean valjean
Messages : 1907
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 68
Localisation : val d'oise
<

Comparatif lavis Empty Re: Comparatif lavis

Ven 7 Juil 2023 - 9:37
Salut,
Pour ma part je préfère la version 1 plutôt "brune".
L'autre me semble trop bleu ciel mais c'est peut-être du à la photo.
jbb4
jbb4
Messages : 258
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 56
Localisation : Gascogne
<

Comparatif lavis Empty Re: Comparatif lavis

Ven 7 Juil 2023 - 10:01
Je plussoie en votant pour la première version.
Borodino
Borodino
Messages : 7114
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Comparatif lavis Empty Re: Comparatif lavis

Ven 7 Juil 2023 - 10:12
Le premier sans aucune hésitation

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
Papouille
Papouille
Messages : 3096
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Comparatif lavis Empty Re: Comparatif lavis

Ven 7 Juil 2023 - 11:43
Au risque de te donner une réponse de normand, j'aime les deux, mais la vue deu personnage du bas me plais mieux pour les raisons suivantes:
Poiur les deux, j'ai observé que ta lumière est de face en hauteur (au vu des ombres derrière les personnages):

En haut:
La tenue est grise au départ, pas blanche; les ombrages brunpatres et blancs sont dilués et moins violents mais rendent les tenues plus sales. Le dégradé est plus doux et plus agréable. Mais par contre les ombres sont noires très noires, trop violentes et pas toujourfs bien placées, ainsi les casques ont une bande noire sale dans le creux de la bordure, alors que ces casques allemands sont monochromes, et qu'une lumière zénithale donne plutot un ton très clair et un reflet quasi blanc renvoyé dans l'oeil du spectateur. Il y a aussi des ombres noires trop violentes sans les jambeset pas toujours ou on les attendrait.

En bas:
Je suppose que cegtte tenue polaire est intentionnellement bleuâtre, sans comprendre avec quoli elle devrait se fondre sinon des crevasses de coulées de glaces qui sont parfois de cette teinte sur certaines photos en profondeur des glaciers dans les alpes ou du groenland... Mais certainement pas en surface blanche. Par contre les éclairages sur cette teinte bleur avec du blanc sont plus réalistes que les ombres noir suie des personnages au-dessus.
Je ne suis pas fan de cette couleur turquoise bleue pas très discrete sur une étendue neigeuse, Il aurait sans doute mieux valu peindre tout en blanc, et travailler des ombrages pour sculpter les formes qu'attaquer l'inverse. But du camouflage.

Donc 1-1 aux deux propositions .....

Enfin pour compliquer le tout, plus la figure est petite, plus les contrastes doivent être marqués pour distinguer les détails, mais l'excès nuit aussi !! ....

réponse de normand comme dit plus haut ...

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9196
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Comparatif lavis Empty Re: Comparatif lavis

Ven 7 Juil 2023 - 13:18
C'est une histoire de goût, mais perso, la première est bien plus convaincante. Very Happy

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
Contenu sponsorisé
<

Comparatif lavis Empty Re: Comparatif lavis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum