ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
jbb4
jbb4
Messages : 258
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 56
Localisation : Gascogne
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Dim 9 Juil 2023 - 22:13
L'artillerie française proposée par Zvezda au 1/72. A mettre en face des artilleurs russes de Borodino. cheers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonne soirée


Jbb
Borodino
Borodino
Messages : 7114
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Lun 10 Juil 2023 - 10:21
Les deux meilleures artilleries de l’époque et Zvezda nous a a gratifié de belles pièces que tu as sublimé avec ta peinture. 🎨

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
Atalante
Atalante
Messages : 384
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 45
Localisation : grenoble
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Lun 10 Juil 2023 - 10:36
C'est vrai, un super set de figs et un très beau travail de peinture.

jean valjean
jean valjean
Messages : 1907
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 68
Localisation : val d'oise
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Lun 10 Juil 2023 - 12:25
Belle réussite, peinture parfaite Artillerie française 1812 ou le camp d'en face 2524229646
jbb4
jbb4
Messages : 258
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 56
Localisation : Gascogne
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Lun 10 Juil 2023 - 13:13
Merci Artillerie française 1812 ou le camp d'en face 1227850826 Artillerie française 1812 ou le camp d'en face 1227850826
Larbalétrier
Larbalétrier
Messages : 55
Date d'inscription : 11/12/2021
Age : 64
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Lun 10 Juil 2023 - 15:22
Magnifique ! Chapeau bas ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figurinejouet
Figurinejouet
Messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2023
https://figurine-jouet.fr/
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Mar 11 Juil 2023 - 10:02
très sympa.

Elles sont peintes d'origine ?
jbb4
jbb4
Messages : 258
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 56
Localisation : Gascogne
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Mar 11 Juil 2023 - 14:18
Figurinejouet a écrit:très sympa.

Elles sont peintes d'origine ?

Ça, c’est un beau compliment. Very Happy cheers
PhilC7
PhilC7
Messages : 476
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Lyon
http://philotepsfigures.blogspot.fr
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Mar 11 Juil 2023 - 17:18
Ah mais c'est carrément très bien! Belle peinture, un indigo bien sombre comme je les aime, bravo!
jbb4
jbb4
Messages : 258
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 56
Localisation : Gascogne
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Mar 11 Juil 2023 - 18:28
PhilC7 a écrit:un indigo bien sombre comme je les aime!

Merci. Justement je me demandais si je ne devais pas éclaircir par endroit. Or je ne maîtrise pas la technique.
Certainement qu’il faut appliquer un brossage des bosses avec la même teinte éclaircie mais là encore, le bleu si apprécié est obtenu avec de la humbrol 25 sur laquelle a été passée un jus de peinture a l’huile noire. Donc, j’ai peur que l’éclaircissement soit trop prononcé ou pas assez.
Bref dois-je m’en contenter ou faire des essais?
Bon, je sais, la réponse est comprise dans la question. Je vais faire des essais. study
Borodino
Borodino
Messages : 7114
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Mar 11 Juil 2023 - 19:46
Tu peins à la Humbrol ? 😨 double respect !

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
jbb4
jbb4
Messages : 258
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 56
Localisation : Gascogne
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Mar 11 Juil 2023 - 20:43
Oui je suis trop impatient pour peindre à l’huile et trop radin pour refaire tout ma palette à l’acrylique Artillerie française 1812 ou le camp d'en face 1978086825
darkness
darkness
Messages : 750
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 56
Localisation : VIERZON
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Mar 11 Juil 2023 - 21:19
Superbe mise en scene bounce bounce bounce
PhilC7
PhilC7
Messages : 476
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Lyon
http://philotepsfigures.blogspot.fr
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Mar 11 Juil 2023 - 23:24
jbb4 a écrit:Justement je me demandais si je ne devais pas éclaircir par endroit. Or je ne maîtrise pas la technique.
Certainement qu’il faut appliquer un brossage des bosses avec la même teinte éclaircie mais là encore, le bleu si apprécié est obtenu avec de la humbrol 25 sur laquelle a été passée un jus de peinture a l’huile noire. Donc, j’ai peur que l’éclaircissement soit trop prononcé ou pas assez.
Bref dois-je m’en contenter ou faire des essais?
Bon, je sais, la réponse est comprise dans la question. Je vais faire des essais. study

Ah oui, faire des essais est la meilleure méthode, et les tutoriels permettent d'oser des choses qu'on n'a pas forcément imaginées - tututut, je parle de peinture.

J'ai arrêté la Humbrol il y a fort fort longtemps, à cause de la toxicité du White spirit (qui contient du benzène), pas de la qualité de la peinture, aussi je vais parler d'acrylique (une autre sorte de pollution, au plastique cette fois).
On peut éclaircir en réalisant des brossages à sec, cela donne un rendu un peu impressionniste vu de près, mais pour des figurines de wargame c'est tout à fait pertinent. Je préfère néanmoins la méthode suivante, longue mais satisfaisante après quelques années semaines de pratique:
1. sous-couche blanche
2. couches de base sur chaque partie de la figurine, chacune sa couleur (visage, vêtements, sac, lanières...) - cf. Etape 1 ci-dessous
3. assombrissement avec un lavis marron foncé, sauf la peau avec un lavis rouge - cf. Etape 2 ci-dessous
4. 1er éclaircissement avec la couleur de base - éclaircir consiste ici à déposer une couleur plus claire sur les zones en relief qui seraient éclairées par une lumière zénithale, soit une lumière qui tomberait d'en haut à la verticale de la figurine.
5. 2e éclaircissement avec la couleur de base + 1 couleur pour éclaircir (du brun clair sur du brun foncé, du beige clair sur du leu foncé... beaucoup d'essais à faire pour obtenir le rendu qui te plait, sachant que le blanc titane va avoir tendance à donner un aspect crayeux au résultat)
6. 3e éclaircissement sur les surfaces principales (peau, vêtement) de la figurine - cf. Etape 3 ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le résultat de plus près:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux apercevoir les éclaircissements sur l'indigo, en particulier sur les plis du bras ou le bord du col.

Bon, j'ai conscience que c'est un peu succinct comme explication. Si jamais ça ne suffit pas, je me ferai un plaisir de produire un tutoriel en pas à pas plus précis. J'aime bien expliquer ce que j'ai mis des années à comprendre, aussi n'hésite pas.
jbb4
jbb4
Messages : 258
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 56
Localisation : Gascogne
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Mer 12 Juil 2023 - 8:54
Effectivement, au vu du résultat, y’a pas photo.
Essais, tests, tentatives, ratages et rattrapages sont les mamelles de notre passe-temps.
Merci pour ce mini tuto.
C’est bien du beige clair que tu passes sur le bleu foncé ?
titi
titi
Messages : 7391
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Mer 12 Juil 2023 - 9:04
Belle peinture. Surtout à l'Humbrol! Merci pour avoir exposé ta technique Phil! Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PhilC7
PhilC7
Messages : 476
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Lyon
http://philotepsfigures.blogspot.fr
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Mer 12 Juil 2023 - 10:17
De rien Titi!

Oui jbb4, je mets du beige clair dans le bleu foncé en plusieurs fois (et donc application en plusieurs couches successives) pour avoir un contraste assez prononcé. La zone éclaircie est de plus en plus petite à chaque fois.
Réflexion (un peu) avancée: l'éclaircissement peut être différent suivant la matière à représenter.
Exemple: pour du verre, sur une base de vert foncé, j'éclaircis la zone dans la lumière avec du vert plus clair, puis j'ajoute un petit point presque blanc pour représenter la réflexion de la lumière.
Sur du tissus, j'aurais plutôt 1 ou 2 éclaircissements avec nettement moins de contraste (lumière diffuse).

Bon, sur des figurines destinées au jeu, c'est tout à fait superflu bien sûr Very Happy
Raph86
Raph86
Messages : 849
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 45
Localisation : Poitiers
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Mer 12 Juil 2023 - 20:57
Bonsoir,
Superbes figurines félicitations mais on peut toujours s'améliorer Wink
J'ai repris la peinture après 20 ans d'arrêt environ et j'ai quand même garder quelques souvenir de certaines techniques.
Notamment le "jus" ou "lavis" et le brossage à sec dry brush en anglais.
Après moultes essais en fonction des conseils glanés sur le forum au fur et à mesure de mes présentations de figurines,
Je fonctionne comme ça pour le moment :

Sous couche de la figurine en blanc à l'aérographe donc fine couche mais bien homogène Wink

Ensuite, un lavis aggraxe Heart Shade de chez Citadel en application du bas vers le haut de la figurine afin de garnir les creux inférieurs de la fig.

Puis brossage à sec en blanc pur et là du haut vers le bas de la figurine pour blanchir le haut des arrêtes pour simuler une lumière zénithal et ça ce sont des souvenirs d'ado Very Happy

Je commence ensuite par peindre les parties chaires et ensuite les couleurs de base puis en fonction des peintures utilisées et le rendu, je refais un lavis pas trop prononcé pour accentuer les contrastes car au 1/72 le travail accompli ne se voit pas forcément sans ces contrats prononcés.

Pour les peintures, j'utilise principalement des valero, pebeo, Citadel contrastes et standard.

Ado, j'utilisais des humbrol puis j'avais commencé à passer à la Tamiya pour la facilité du nettoyage et surtout qu'ils avez développé une gamme accès seconde guerre mondiale que peignais à l'époque au 1/35.

Voilà une autre façon de faire et je pense que chaque peintre à la sienne et sa routine et pour ma part rien n'est fixé car il m'arrive souvent de tester d'autres méthodes avec plus ou moins de succès.

En tout cas continue de te faire plaisir et par la même occasion de nous faire plaisir en publiant tes peintures.
En acceptant les critiques constructives sur ce forum on progresse très rapidement et il suffit de regarder ce que j'ai peint depuis que je suis sur le forum pour le constater Wink

Bonne soirée Artillerie française 1812 ou le camp d'en face 2524229646
jbb4
jbb4
Messages : 258
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 56
Localisation : Gascogne
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Jeu 13 Juil 2023 - 13:22
Merci Raph pour ton tuto.

Donc, si je comprends bien, tu réalises un ombrage avant la pose des couleurs principales puis en dernière étape tu contrastes plus intensément.
Tes dernières réalisations suivent cette méthode?
En tout cas, elles sont bien sympa.

Bonne journée

Raph86
Raph86
Messages : 849
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 45
Localisation : Poitiers
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Jeu 13 Juil 2023 - 20:41
Oui, c'est bien ça et je trouve cette technique particulièrement efficace avec les peintures contrastes pour les standards il faut souvent ajouter un brossage à sec avec une couleur plus claire Wink
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2234
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Ven 14 Juil 2023 - 7:51
Beau résultat avec de la Humbrol, je pense comme les autres intervenants que tu as assez de technique pour passer à la peinture acrylique ou à l'huile, tu seras rapidement surpris par le rendu que tu obtiendras.
Je sais bien que ta mise en scène est une simple présentation de tes figurines mais je n'aimerais pas être à la place de l'artilleur fermement posté derrière sa pièce alors que le coup va partir ! Very Happy
jbb4
jbb4
Messages : 258
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 56
Localisation : Gascogne
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty variation sur le même thème

Dim 16 Juil 2023 - 13:11
Bonjour à tous,

Les mêmes en couleurs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon Dimanche.
jbb4
jbb4
Messages : 258
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 56
Localisation : Gascogne
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty le caisson à munitions

Dim 16 Juil 2023 - 13:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Re bon Dimanche

Jbb
PhilC7
PhilC7
Messages : 476
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Lyon
http://philotepsfigures.blogspot.fr
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Dim 16 Juil 2023 - 19:25
Très bel attelage! C'est toujours en sacré boulot de peinture.
jbb4
jbb4
Messages : 258
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 56
Localisation : Gascogne
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Pièce de 4 livres, système Gribeauval

Mer 19 Juil 2023 - 12:05
Petite vignette pour clôturer ce post avec les artilleurs de la ligne en 1812.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un coup vient de partir.
Le servant devant le canon va nettoyer et refroidir le fût avec son écouvillon préalablement trempé dans un seau d’eau. Un autre se porte devant le canon avec une gargousse provenant de la petite caisse et va recharger la pièce. Avec sa main gauche gantée de cuir, le chef de pièce couvre la lumière du canon pendant qu’un artilleur se tient prêt à le repositionner si besoin. Le dernier servant « porte boute-feu » se tient aux ordres.
Le prochain boulet va être lancė dans 10 secondes à une distance de 800 mètres.
Une équipe bien entraînée avait une cadence de tir de trois coups à la minute.

A bientôt

Jbb


Dernière édition par jbb4 le Mer 19 Juil 2023 - 12:56, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
<

Artillerie française 1812 ou le camp d'en face Empty Re: Artillerie française 1812 ou le camp d'en face

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum