ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
PhilC7
PhilC7
Messages : 509
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Lyon
http://philotepsfigures.blogspot.fr
<

Des cochons en danger!! Empty Des cochons en danger!!

Sam 14 Oct 2023 - 20:17
Bonsoir tout le monde! Ca faisait longtemps que je n'avais rien posté (la trève estivale y est pour quelquechose, le boulot aussi), mais je ne suis pas resté inactif au niveau peinture. Comme d'hab, je me suis dispersé, mais c'est pour la bonne cause (toujours), car pour avoir une belle table de wargames, il faut des décors, et entre autres des bâtiments. Je n'ai malheureusement pas assez de temps pour tout monter de zéro comme un vrai modéliste (il y a ici des experts dans cet art admirable), aussi j'ai fait dans la facilité en cherchant des bâtiments en MDF à monter et à peindre.

Il s'agit de quelques bâtiments trouvés sur chez un fabricant britannique appelé Blotz, dans la gamme "Dark Age", donc des chaumières compatibles avec la période Viking, le Moyen-Age et même la Fantasy. Et pour illustrer, une petite histoire s'impose: Les cochons en danger!!, ou Pigs at Risk!! dans la langue de Shakespeare:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est l'histoire d'une famille de paysans qu'une bande de soudards attaque pour leur voler des cochons. Mal leur en prend, car le fermier, armé d'une terrible faux, et ses fils leur résistent vaillamment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les valeureux paysans parviennent à se défaire des importuns. Vont-ils manger un de leurs cochons pour fêter ça ?

Bon voilà. Toute l'histoire est à lire en Anglais (mondialisation oblige) ici: Pigs at Risk!!

Aucun cochon n'a été blessé pendant la séance photo. Mais, en parlant de cochons, ils ne sont pas roses, comme on a l'habitude de les voir représentés. Il se trouve que, en cherchant des photos de variétés de cochon un peu rustique, je suis tombé sur une interview de Michel Pastoureau dans Libération qui explique que la couleur rose est apparue au 18e siècle après des croisements entre variétés européennes et asiatiques, et qu'au Moyen-âge, les cochons étaient plutôt, gris, bruns ou noirs (plus proches des sangliers donc). Il existe toujours des variétés avec ces couleurs de nos jours, mais ce ne sont pas celles des dessins animés ou des élevages intensifs.
jbb4
jbb4
Messages : 304
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 57
Localisation : Gascogne
<

Des cochons en danger!! Empty Re: Des cochons en danger!!

Dim 15 Oct 2023 - 9:02
Bonjour philotep,

Quelle belle histoire et superbement illustrée.
J’aime bien la jeune femme sur la dernière photo aussi.
Pas facile de donner des couleurs à ces tristes temps.
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2334
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 68
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Des cochons en danger!! Empty Re: Des cochons en danger!!

Dim 15 Oct 2023 - 9:15
Un grand bravo pour cette mise en scène très joliment peinte. Tu as de bonnes lectures! A propos de cochons as-tu lu l'essai de Michel Pastoureau "Le roi tué par un cochon" (publié en poche dans la collection Point histoire) ?
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9528
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 51
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Des cochons en danger!! Empty Re: Des cochons en danger!!

Dim 15 Oct 2023 - 9:47
Lorsque c'est bien peint, ces bâtiments en mdf passent parfaitement. Et au milieu d'autres en scratch, sur une table, j'imagine qu'au premier coup d'œil:champ: , ça ne se verra même pas.

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
jbb4
jbb4
Messages : 304
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 57
Localisation : Gascogne
<

Des cochons en danger!! Empty Re: Des cochons en danger!!

Dim 15 Oct 2023 - 10:14
Une superbe scènette qui illustre bien l'adage:
Chacun chez soi et les cochons seront bien gardés.
Je sors, je suis déjà parti Des cochons en danger!! 2872648475
loken32
loken32
Messages : 1189
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : gers
http://figurine-empire1804-1815.over-blog.com/
<

Des cochons en danger!! Empty Re: Des cochons en danger!!

Dim 15 Oct 2023 - 17:35
Des cochons en danger!! 2524229646

____________________________________________
Mon blog
lopezp
lopezp
Messages : 2526
Date d'inscription : 07/09/2019
<

Des cochons en danger!! Empty Re: Des cochons en danger!!

Dim 15 Oct 2023 - 19:30
Bonsoir, que voici une scénette plaisante pour des figurines bien mises en valeur.
L'un des toits me rappelle les astuces de fabrication avec de la fourrure synthétique.

Bonne soirée.
Philippe.
PhilC7
PhilC7
Messages : 509
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Lyon
http://philotepsfigures.blogspot.fr
<

Des cochons en danger!! Empty Re: Des cochons en danger!!

Dim 15 Oct 2023 - 20:24
Merci à tous pour vos commentaires bien sympas. Je suis d'accord avec toi Brist, le MDF brut fait plutôt artificiel (sauf pour imiter le plancher je trouve), mais c'est comme tout, une fois peint ça rend vraiment bien.

BIFFIN a écrit:A propos de cochons as-tu lu l'essai de Michel Pastoureau "Le roi tué par un cochon" (publié en poche dans la collection Point histoire) ?

Ah non, je ne connais pas ce bouquin mais je vais le chercher de ce pas! Outre la valeur de ses connaissances (une vraie référence), Michel Pastoureau est un monsieur qui écrit très bien, et il se trouve que je n'ai plus rien à lire en ce moment, donc...

lopezp a écrit:L'un des toits me rappelle les astuces de fabrication avec de la fourrure synthétique.

Eh bien c'est exactement ça! le kit est livré avec un morceau de fourrure synthétique pour nounours, on lui donne sa forme avec de la colle à bois et une spatule (ou autre instrument dans le genre) pour imiter les différentes couches de paille. Je vois que j'ai affaire à un connaisseur Very Happy
titi
titi
Messages : 7469
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

Des cochons en danger!! Empty Re: Des cochons en danger!!

Dim 15 Oct 2023 - 21:56
Très belle histoire cochonne! Very Happy

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Borodino
Borodino
Messages : 7354
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 52
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Des cochons en danger!! Empty Re: Des cochons en danger!!

Lun 16 Oct 2023 - 10:00
Superbe ensemble, c’est comme dans le cochon, tout est bon !

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
Ashnariel
Ashnariel
Messages : 425
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 54
Localisation : Bordeaux
<

Des cochons en danger!! Empty Re: Des cochons en danger!!

Sam 28 Oct 2023 - 14:36
Sympa, et belles idées de mise en scène.

Et bravo pour l'uniformologie porcine documentée ! Very Happy
On trouve encore de ces cochons historiques au Pays Basque et plus loin en Espagne (en corse aussi je crois). Les salaisons qu'ils nous offrent sont exceptionnelles. Et pour la petite histoire, on ne peut pas élever le Kintoa en mode industriel comme le cochon rose, il dépérit s'il ne vit pas dans la nature

Kintoa

Bellota

Gruik
PhilC7
PhilC7
Messages : 509
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Lyon
http://philotepsfigures.blogspot.fr
<

Des cochons en danger!! Empty Re: Des cochons en danger!!

Mar 31 Oct 2023 - 22:55
Ashnariel a écrit:
On trouve encore de ces cochons historiques au Pays Basque et plus loin en Espagne (en corse aussi je crois).

Merci, et très bien vu! Je me suis en effet inspiré de photos d'une espèce endémique de la Corse pour peindre les cochons. Je me suis dit bêtement que le côté insulaire de l'espèce avait pu conserver des traits plus fréquents en Europe médiévale. Une hypothèse, rien de plus :)
Atalante
Atalante
Messages : 468
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 45
Localisation : grenoble
<

Des cochons en danger!! Empty Re: Des cochons en danger!!

Mer 1 Nov 2023 - 7:19
Le cochon, ça à l'air de rien, mais tout le monde veut l'avoir !
Bravo pour ta réalisation !
saturnin
saturnin
Messages : 1394
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 77
Localisation : les avignon
<

Des cochons en danger!! Empty Re: Des cochons en danger!!

Mer 1 Nov 2023 - 15:37
Très belle scènette, vivante, très bien peinte . Pour les cochons tu as raison. En Corse dans la Castaniccia ils sont noirs et « délicieux « . La dame doit crier « bruits out »
Bravo Des cochons en danger!! 2524229646 Des cochons en danger!! 2500547937
Contenu sponsorisé
<

Des cochons en danger!! Empty Re: Des cochons en danger!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum