ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
<

Menton 2013 Empty Menton 2013

Dim 15 Sep 2013 - 21:10
Bonsoir à tous,
Je rentre de menton, ou j'ai assisté à ma première expo - concours de figurines (je suis plus puceau!)... et ben mes amis, je suis partagé entre 2 sentiments:
1- Le plaisir des yeux: Beaucoup de belles pièces à la peinture très fine, très propre, des couleurs superbes reparties entre débutants, confimés et masters. Parfois la différence est infime entre débutant et master. Je me demande même sur quels critères peuvent se baser les juges pour définir un vainqueur.... ça c'était le coté positif
2- L'ombre au tableau à part les quelques nuages noirs porteurs d'orage: Lorsque j'ai pénétré dans la salle d'expo, outre les 7 stands  "commerciaux" j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait que quelques "badauds" comme moi. Je m'attendais à beaucoup plus de monde (par rapport à l'affiche!!), là, pas de soucis pour approcher du plot de concours, prise de vue sans bousculade, bref, y'avait personne!!! Et quand je dis personne, c'est vraiment personne! J'entends par là les créateurs des pièces exposées.
En gros, ils se pointent lors de la mise en place et disparaissent jusqu'à la proclamation des résultats avant de remballer. Pas même un petit coin "atelier" avec démo sculpture ou peinture ou....RIEN!
Vous qui avez l'habitude de ce genre de manifestation, rassurez moi, c'est pas toujours comme ça?
En résumé, j'en ai pris plein les yeux, mais l'organisation moyenne, voire décevante!
Pour finir, quelques photos tout de même: Pour les précisions, il y avait du métal modèles, historex, JMD, pegaso (les seules que j'ai pu identifier),beaucoup de 54mm mais aussi du 75,90,120mm

Menton 2013 <a href=Menton 2013 Dsc01192" />
Hors concours car pas terminé.

Menton 2013 <a href=Menton 2013 Dsc01193" />
Menton 2013 <a href=Menton 2013 Dsc01210" />
Menton 2013 <a href=Menton 2013 Dsc01211" />
Menton 2013 <a href=Menton 2013 Dsc01212" />
Menton 2013 <a href=Menton 2013 Dsc01213" />
Menton 2013 <a href=Menton 2013 Dsc01214" />
Menton 2013 <a href=Menton 2013 Dsc01215" />
Menton 2013 <a href=Menton 2013 Dsc01216" />
Menton 2013 <a href=Menton 2013 Dsc01217" />

Et le meilleur pour la fin...

Menton 2013 <a href=Menton 2013 Dsc01218" />
Anonymous
Invité
Invité
<

Menton 2013 Empty Re: Menton 2013

Dim 15 Sep 2013 - 21:37
Le dio avec l'embuscade en face l'auberge semble super !!!

Ben oui, Eric, c'est svt comme cela. En tous les cas les expos de haut niveau que j'ai fréquenté. Et encore tu n'as pas exposé. Ceci dit, il ya svt un vrai pb de communication. Les organisateur essayent de ramener du monde et les niveau sont hétérigènes => les pro se cassent entre eux. Un peu comme si l'on faisait jouer des amateurs avec l'élite, sauf que les amateurs ne sont pas prévenu, au courant, conscient du niveau auquel ils s'attaquent, et hop tu prend un rateau sans comprendre pourquoi.

Brad, qui fréquente svt ces salons pourrait nous éclairer ! Car ce ressenti des amateurs et visiteurs et à l'inverse de celui des "maitres" et des compte-rendus édité dans "Figurines" ou la bonne ambiance partagée et le fréquentation est tjs vantée !

Moi j'ai svt trouvé les Maitres snob et dédaigneux (sauf mon maitre Scratch !!!!!!), mais l'écart est tel que je n'ai pas les connaissances pour les comprendre.


Je crois qu'il y a eu un gros post sur ce sujet sur AF il ya ...... longtemps.
Anonymous
Invité
Invité
<

Menton 2013 Empty Re: Menton 2013

Dim 15 Sep 2013 - 21:42
[quote="hulk"]Le dio avec l'embuscade en face l'auberge semble super !!!

C'est vrai qu'il est très chouette dommage, toute les autres photos de cette pièce etaient sombres ou floutées, Encontrebas de l'auberge, on devine un gars qui git frappé en pleine tete, l'effet est tres réussi, en tombant il a renverse une charette pleine de pommes (à croquer!!).
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9528
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 51
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Menton 2013 Empty Re: Menton 2013

Dim 15 Sep 2013 - 21:55
Je pense que les maîtres n'ont peur que d'une chose, c'est que le débutant qui expose a coté d' eux leur volent la vedette un jour prochain. D' ou leur égos surdimensionnés. Menton 2013 3387341960 

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
titi
titi
Messages : 7469
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 105
Localisation : Bretagne
<

Menton 2013 Empty Re: Menton 2013

Dim 15 Sep 2013 - 23:06
Effectivement quelques belles pièces! Very Happy  J'ai eu de la chance de ne faire que des salon sympa où les gens venaient nombreux en famille. Alors je ne sais pas si ça se passe souvent comme tu le décris. Mais je suis assez d'accord avec Hulk et Brist pour penser que certains Geek de la figurines manquent d'humilité. Après lorsque l'on a que ça pour exister ça peut se comprendre... Cool 

____________________________________________
The coffee tastes better when the latrines are dug downstream from the camp. U.S. Army field regulation. 1861
Menton 2013 2963993972
Anonymous
Invité
Invité
<

Menton 2013 Empty Re: Menton 2013

Lun 16 Sep 2013 - 0:09
Un ork orange ! que c'est magnifaïque, une sacrée peinture, il adore. (il c'est je).

Un orange avec un bleu pour les vêtements, un contraste d'opposition qui reste doux. Trop la classe.
Anonymous
Invité
Invité
<

Menton 2013 Empty Re: Menton 2013

Lun 16 Sep 2013 - 0:54
je peux vous répondre les gars.
je me faufile parmi pas mal de figurinistes de tous niveaux et de grands concours et il est vrai que tant qu'on ne bouscule pas le gratin,les pseudo masters ne regardent même pas vos pièces...s'en ai dommage.
Il y a aussi la peur d'approcher ces gars-là lorsqu'on commence mais en fin de compte,allez vers eux (90% de ces artistes sont très sympa et pas avares de conseils)...les 10% ne sont pas souvent au dessus du panier et au risque de choquer sans le vouloir,ce sont souvent des français (dommage) Crying or Very sad 
pour ce qui est de la fréquentation,je ne connais pas le concours de Menton mais je fais Lille,Vieucondé,Monrouge,Sèvre ainsi que dans notre petit pays et le nombre de pièces en concours sont entre 200 et parfois plus de 1000. Ainsi que les clubs présents ont des tables pour faire de la démo et de l'expo. Ce qui attire évidement du public.
Mais j'avoue que cela reste un cercle fermé...qu'à cela ne tienne,déplacez le forum dans ces expos et il y aura plus de pièces Menton 2013 2864163498 
pour ce qui est de niveau,je passerai en master au mois de Janvier à la demande de pas mal de monde comme Jean-Pierre Dutilleul (pour ceux qui connaissent) et il va encore y avoir des pleurs...quelques anecdotes de concours qui vous feraient redresser ...les cheveux mais c'est un autre débat.
Nous les belges,sommes de joyeux drilles et nos clubs sont très accessible...après tout c'est ça l'échange d'une passion
Je vous donne rendez-vous le 25 et 26 Janvier à Ransart (Belgique) pour commencer la saison des expos et là c'est bourré de monde.
Anonymous
Invité
Invité
<

Menton 2013 Empty Re: Menton 2013

Lun 16 Sep 2013 - 8:26
Tout à fait d'accord avec toi Brad, Ils (les maîtres) sont souvent très sympas, mais la distance est trop grande. JP Dutilleul en est l'archétype. Il veut sans doute bien faire, mais je (et je n'est pas seul) le resent comme très pédant et incapable de se mettre à notre niveau. Je n'arrive même plus à lire ses articles. E t c'est assez normal. Il faut absolument des niveaux intermédiaires, mais le monde de la fig est tout petit et manque de structuration avec différents niveaux. Les statuts, débutant, confirmé et Maitre ne me paraisse pas répondre à cela.

Reste un sujet sur lequel je suis beaucoup moins compréhensif, c'est l'absence de remise en cause sur les canons de jugement. Les petite tailles (et pourtant Dutilleul à peinds du 20 mm) sont systèmatiquement snobé, et les dio peu nombreux à obtenir un regard.
Le standard, le standard le standard avec une technique la plus pointue possible !
Anonymous
Invité
Invité
<

Menton 2013 Empty Re: Menton 2013

Lun 16 Sep 2013 - 13:41
bradock a écrit:...Nous les belges,sommes de joyeux drilles et nos clubs sont très accessible...après tout c'est ça l'échange d'une passion...
Je crois qu'il faut raisonner à l'inverse, nous les Français, sommes les seuls au monde à se croire sérieux. Pour autre preuve mes très rares démarches pour des précisions en doc, au niveau des musées ou de certains auteurs d'ouvrages. Les anglos-saxons répondent, les Français jamais.

hulk a écrit:...Le standard, le standard le standard avec une technique la plus pointue possible !
Ça, ça m'arrange bien. J'ai plaisir à considérer qu'il y a d'autres voies et d'avoir la liberté d'y cheminer.
Anonymous
Invité
Invité
<

Menton 2013 Empty Re: Menton 2013

Lun 16 Sep 2013 - 18:23
tu as raison hulk et je pense qu'on pourrait faire un grand débat sans jamais être d'accord.Very Happy 
Pour Dutilleul c'est sa façon d'être mais faut le cottoyer souvent pour voir que c'est un fin manieur de la langue française et pour ma part,sympa Wink 
malheureusement pour le mini,il faut avouer qu'en expo,l'historique n'est pas beaucoup représenté et est "écrasé" par le 35mm en fantastique Crying or Very sad 
Anonymous
Invité
Invité
<

Menton 2013 Empty Re: Menton 2013

Lun 16 Sep 2013 - 21:02
Impressions de ma première expérience d'expo de figurines :
- Bonne surprise quant au nombre d'exposants (je m'attendais à un machin très confidentiel).
- Très très haute qualité des travaux présentés (les non-pratiquants ont aussi une légitimité à juger de ce qu'ils voient).
- Ambiance chaleureuse, conviviale et bon enfant.
- Aucune impression de "pédants-qui-se-la-jouent".
- Expo très vivante avec démos de praticiens (les mecs avec lunettes-loupes vissés à leur ouvrage :glasses:qui ont beaucoup impressionné mon fiston).
- Ambiance relax mais concentré chez les wargamers (les mecs qui jouent aux petits soldats comme mon fils et qui l'ont très impressionné, tout en navrant ma femme).

Bref, c'était un bon moment.
Conclusion : à renouveler.
Anonymous
Invité
Invité
<

Menton 2013 Empty Re: Menton 2013

Mar 17 Sep 2013 - 0:49
voici d'autres tofs venant des CBA que je connais bien
https://picasaweb.google.com/106049639139182208476/MentonFigurineShow2012?authuser=0&feat=directlink
cheers 
Contenu sponsorisé
<

Menton 2013 Empty Re: Menton 2013

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum