ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une nouvelle rubrique vient de voir le jour, n'hésitez pas à participer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre - Page 2 Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Dim 1 Déc 2013 - 12:53
Voilà, j'ai fini ce travail de fourmi, pour ré-attribuer un nom à ces figurines.
J'ai repris le symbole du fabricant, -ici 'K' pour 'Kieler zinnfigurenfabrik Später-Ochel’et dont je n'ai pas trouvé de liste, et principalement 'KZ' pour 'Kieler kultuurhistorische Zinnfiguren' qui possède un site sur le webb listant (presque) tous ses plats d'étains - et leur numéro d'identification gravés sur la base des plats pour retrouver leur nom.

Ensuite j'ai recomposé les plaques par sujet, dont voivi le résultat:

Plaque 1 : Cavaliers (9 pièces)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de gauche à droite et de haut en bas:
KZ – 522a   : (Infanterie de ligne FR) Dragon attaquant sabre dégainé
KZ – 2515b : (Infanterie Prussienne) Officier prussien d’infanterie de la garde à cheval avançant      
KZ – 511a   : (Staff prussien) Général Kleist à l’arrêt, tenant une longue-vue

K   - 3( )8a:   Officier français d’ordonnance à cheval   = par inspection visuelle de la tenue du personnage
KZ - 535a    :   (Cavalerie FR) Officier de Chasseurs à cheval en avant-poste
KZ - 530a    :   (Cavalerie de Ligne FR) Officier du Régiment 1-6 des Lanciers de Chevau-Légers à l’arrêt (casque à cimier)       Note : chabraque pointu vers l’arrière, bande verticale latérale dans le pantalon ; ?Régiment de Berry= vert foncé et rouge
KZ - 1578a  : (Cavalerie de Ligne FR) Carabiniers de Réserve, I   (x1)
KZ - 1578b  : (Cavalerie de Ligne FR) Carabiniers de Réserve, II (x2)

Deux Prussiens et des francais.
Pour le général Kleist, deux généraux sont possibles (les von Kleist sont généalogiquement parlant une famille de militaires sur près de 350 ans jusqu'à la deuxième guerre mondiale, sauf un poète renommé à l'époque de Napoléon.
Soit (25%)   Général Emile Frédéric von Kleist, comte de Nollendorf( 1762-1823)
Soit (75%)     Général Franz Kasimir von Kleist (1736-1808), commandant le 12e Régiment d’Infanterie jusqu’en 1800, rebaptisé 5e Régiment en 1801.
Nous peindrons ce cavalier dans une pose similaire à celle du Général Gneisenau qui est aussi représenté en staff par le fabricant (KZ-Jp 3a) et dont nous avons retrouvé sur le WWW une gravure qui le montre dans l’état tenant aussi une longue vue et consultant une carte.  Note : Le chabraque comporte deux étoiles (fig I-3)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand au cavalier francais 'K 3_8a', n'ayant pas de liste de ce arbricant, Judge a avec beaucoup de correspondance identifié ce plat comme un Officier d'ordonnance français.


Plaque No 2: Grenadiers français du 1er Empire ( x12)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KZ - 509c:  (Vieille Garde FR)  Grenadier à l’assaut avec tambour (sans manteau) (x1)
KZ - 540a: (Infanterie de Ligne FR) Grenadier Voltigeur attaquant tirant au fusil (x1)
KZ - 540b: (Infanterie de Ligne FR) Grenadier Voltigeur attaquant rechargeant son fusil (x5)
KZ - 540c: (Infanterie de Ligne FR) Grenadier Voltigeur attaquant avançant (x5)


Plaque No 3: Fusiliers d'Infanterie de Ligne française du 1er Empire (x13)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KZ-Hf37c: (Infanterie de ligne FR) Fantassin d’Infanterie de Ligne attaquant avec drapeau (x2)
KZ- 515a: (Infanterie de ligne FR) Fusilier (en pantalon) attaquant fusil baissé (x2)

KZ- 515a: (Infanterie de ligne FR) Fusilier (en pantalon) attaquant fusil baissé (x4)

KZ- 515b  : (Infanterie de ligne FR) Fusilier (en pantalon) à l’assaut fusil dressé (x4)
KZ-Hf43b : (Infanterie de Ligne FR) Fusilier (sans plume au shako) tirant au fusil (x1)


Plaque No 4: Infanterie britannique 1800-1815 (x7)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KZ – GB514a: (Infanterie de ligne) Fusilier (en pantalon) attaquant en tirant (x1)
KZ – GB514c: (Infanterie de ligne) Fusilier (en pantalon) attaquant fusil dressé (x3)

KZ – GB515a: (Infanterie de ligne) Fusilier (en pantalon) attaquant fusil baissé (x2)
KZ – GB515b: (Infanterie de ligne) Fusilier (en pantalon) à l’assaut fusil dressé (x1)
KZ – GB515c: (Infanterie de ligne) Fusilier (en pantalon) marchant l’arme au bras (x1)

L’uniforme est typiquement britannique avec son shako typique; les numéros d’identification sont identiques à ceux des fusiliers français de l’infanterie de ligne, et les gravures sont identiques à l’exception des têtes!!!  J’ai ajouté un préfixe GB au numéro, pour les distinguer des fusiliers français équivalents.  (Peut-être des copies piratées qui ne sont pas du fabricant lui-même)
                                                                                                                                                                                         Ces figures seront peintes comme étant du 28e Régiment (North Gloucester) of the Foot Infantry (1bataillon), le 28e qui est le seul, je crois, à porter le pompon rouge & blanc centré sur le shako ‘stove-pipe’ jusqu’à Waterloo      



Plaque No 5: Infanterie prussienne (x 7)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KZ – 2517d: (Infanterie PR) Infanterie de la Garde en marche avec le fusil dans les bras repliés (x4)                                                                                                                                                                                                                                             )
KZ – 2519a: (Infanterie PR) Officier d’infanterie de la Garde attaquant (x1)

La présence d’un haut pompon sur ces fantassins limite la peinture à l’un ou l’autre régiment de Prusse (tenue verte et rouge), HL04, 4e Régiment étranger
Vos suggestions ici seront très bienvenues, avec photos, gravure ou planche ... (toujours en recherche).


Quand au fantassin sous question deuxième empire, son identification correspond à un shako de 1860 seulement et non du premier Empire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KZ – Hf37b: (Infanterie de Ligne) Officier d'Infanterie à l'assaut

Son chapeau, comme le confirme Judge semble plutot postérieur, 2e empire, avec son manteau roulé autour du cou, et son shako de 1860 seulement et non du premier Empire.  En outre son épée est cassée et manquante.  Je ne vais donc pas garder ce plat, hors standard et inconnu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cet exercice est fastueux, mais intéressant, car il m'a permis d'un peu mieux connaitre les Infanteries des armées de cette époque par recherches aussi sur le net, et accumuler de la documentation, et mettre ces plats en ordre pour peinture !

Votre aide sur les planches, surtout l'infanterie prussienne avec pompon sur le shako (il y en a eu) et els autres permettrons d'entamer la peinture.

J'ai commencé à nettoyer un fantassin d'infanterie britannique et un français : (GB)515a et 514b, dont je pense ouvrir un poste prochainement sur le forum, avec les temps de travail.  Cela commence par un bon nettoyage pour remise à zéro des sous-couches et salissures.........

Merci de votre soutien passé et pour ces possibles dernières documentations.
Anonymous
Invité
Invité
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre - Page 2 Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Dim 1 Déc 2013 - 15:57
Comme Tenardier et Judge j'avais un doute sur l'infanterie Prussienne avec cet énorme plumet sur le schako et pourtant .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre - Page 2 Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Dim 1 Déc 2013 - 18:20
Eh oui, cela correspond à la même planche trouvée sur le net, ainsi que celle-ci

Mais comme je suis même moins qu'un débutant dans ce domaine ... et que 'chasseurs' me suggérait plutôt des militaires uniquement à cheval ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Papouille le Lun 2 Déc 2013 - 12:15, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre - Page 2 Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Lun 2 Déc 2013 - 9:19
Je pensais que ces plumets aussi dense n'étaient portés que par les russes... autant pour moi.
Papouille
Papouille
Messages : 3069
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre - Page 2 Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Lun 2 Déc 2013 - 12:22
En feuilletant le L&F. Finken 'L'uniforme et les armes des soldats du premier empire', page 69, les Chasseurs à Pieds de 1806 du Wurtenberg ont aussi ces plumets hauts.
Le Wurtenberg, initialement supportant la France est passé aux Alliés par le traité de Fulda en 1813.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Papouille le Lun 2 Déc 2013 - 15:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre - Page 2 Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Lun 2 Déc 2013 - 12:25
Haut, cela ne me "choque" pas. Les plumets français n'étaient pas au raz des pâquerettes. C'est le volume qui ets différent chez les russes et donc les prussiens.
Contenu sponsorisé
<

Identification de plats d'étain en vue de les peindre - Page 2 Empty Re: Identification de plats d'étain en vue de les peindre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum