ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

Retouches Empty Retouches

Sam 4 Jan 2014 - 17:46
Bonsoir à tous,

A vu de toutes vos réponses sur ma question de cadence, je peux comprendre que vous peignez en premier lieu; la peau, les vêtement, etc.
Ensuite vous passez aux finitions (Cordelières, baudriers, insignes, etc).
Est ce normal, que lorsque je dois passer aux finitions, je dois faire des retouches sur par exemple la veste ou autres.
Est ce ma non-expérience, ou c'est monnaie courante même chez les expérimentés comme vous.

merci pour vos réponses

Bonne soirée
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9212
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Retouches Empty Re: Retouches

Sam 4 Jan 2014 - 17:55
Salut Sangey,

tu verras plus tu pratiqueras et moins ça t' arrivera. Mais ça arrivera quand même de temps à autre ...  Very Happy 

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité
<

Retouches Empty Re: Retouches

Sam 4 Jan 2014 - 17:58
Je suis aussi débutants donc je pourrai pas t'aider très fort mais moi aussi ça m'arrive de dépasser et de redevoir faire des retouches après donc je ne pense pas que ce soit in normale.
Mais là vaut mieux un conseils de quelqu'un de plus expérimenté.
Anonymous
Invité
Invité
<

Retouches Empty Re: Retouches

Sam 4 Jan 2014 - 18:01
Je crois que Brist a bien résumé la situation.

Avec la pratique ça arrive de moins en moins mais ça arrive encore.
C'est d'ailleurs très bisquant quant tu as fait ton mélange de couleur et que tu dois le retrouvé.
Heureusement, on dépassé généralement à un endroit ou on peut ombrer.
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

Retouches Empty Retouches

Sam 4 Jan 2014 - 18:23
A tous

Merci pour vos réponses, c'est rassurant pour un débutant.

Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité
<

Retouches Empty Re: Retouches

Sam 4 Jan 2014 - 18:48
Très peu de retouche sur erreur demon coté. Quand je "déborde" je "nettoie" de suite avant que ça sèche avec un vieux pinceau propre un peu humide.

Par contre sur une fig travaillé, de très nombreuses retouches pour essayer d'améliorer les ombres, éclaircie, équilibrages, ....s
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

Retouches Empty Retouches

Sam 4 Jan 2014 - 18:58
Hulk,

Merci pour ton savoir, mais je suis encore à des années lumières de maitriser la peinture comme toi.

bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité
<

Retouches Empty Re: Retouches

Sam 4 Jan 2014 - 22:38
Et poc, j'ai fait des patés blancs (tout petit) sur le foureau des glaives des légionnaires !!! j'aurais du tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de la ramener !!!

L'un des secrets c'est d'avoir peu de peinture sur le pinceau et surtout pas trop épaisse car sinon ça accroche, on force et hop on bave ou éclabousse !
Anonymous
Invité
Invité
<

Retouches Empty Re: Retouches

Dim 5 Jan 2014 - 9:56
Oui, oui, rassure-toi, cela arrive de déborder. J'ai un truc, qui ne marche malheureusement pas à tous les coups: j'ai un vieux pinceau propre à côté de moi et si je déborde un petit peu, je l'attrape, le mouille vite avec ma salive et efface la tâche, en la diluant et la repoussant dans un creux.
Après, je reste admiratif devant les peintres qui posent tous leurs aplats sans déborder nulle part. Pour ma part, je peins comme un goret, je déborde allègrement tant que c'est sûr une zone vierge.
Papouille
Papouille
Messages : 3099
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Retouches Empty Re: Retouches

Dim 5 Jan 2014 - 11:32
Etant au début encore... je déborde , mais de moins en moins.... cela vient aussi avec la pratique. Mais dans ce cas comme dit p^lus haut = vite un pinceau humlide, et "effacer" la peinture toute fraiche (dans les 1-2 seconds......) car l'acrylique est très rapide à sécher...
Après, retouche au besoin du ton original, après bon séchage !! (utilise le sèche cheveux, au besoin).
Fait attention toutefois avec les débordements = déborder du sombre sur du clair, c'est m... ique, car le clair est dur à rattrapper; l'inverse est plus facile... Donc on peint aussi généralement les clairs d'abord, puis les sombres, en étant très soigneux et lent avec le sombre, pour corriger les petits débords de clair... L'inverse ets plus difficile.

Si tu débutes et doit peindre une cordelière jaune sur une veste bleu foncée, fait d'abord le bleu avec soin jusqu'à la cordelière. Ensuite celle-ci = si tu débordes un peu, nettoyage et repassser du bleu soigneusement. L'inverse est plus dur car repeindre du jaune sur du bleu (outre le vert obtenu), sera dur à re-clarifier.
On peint aussi 'généralement' de l'intérieur de la figure vers l'extérieur, et les détails à la fin, après les grandes surfaces...

Certains peignent de haut en bas, d'autres de bas en haut, souvent le visage d'abord (le plus dur, mais facile à décaper et recommencer), ... ou à la fin...
A chacun à trouver son 'truc'.
Le plus important = prendre le temps, à l'aise, et devenir précis, changer de pinceau en fonction des surfaces et détails , plus petit près des bords ou
bords tortueux ...


____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

Retouches Empty Re: Retouches

Dim 5 Jan 2014 - 12:44
Papouille,

Grand merci pour tous ces conseils éclairés.

Bonne journée
pépé
pépé
Messages : 1430
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 56
Localisation : GWENED
<

Retouches Empty Re: Retouches

Dim 5 Jan 2014 - 13:15
Retouches 3227710665 ...ça depend des jours...si j'ai la bloblotte ou pas  Very Happy 
Contenu sponsorisé
<

Retouches Empty Re: Retouches

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum