ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
<

dragon en plat d' étain !!! 30 mm besoin d'aide  Empty dragon en plat d' étain !!! 30 mm besoin d'aide

Lun 5 Mai 2014 - 21:29
je viens de recevoir ces magnifiques dragons en 30mm ! et j 'aimerai bien me lancer en acrylique ! pourrais- je avoir de l'aide ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />" />
pourrait on me décrire les étapes petit à petit ?
pourquoi pas un pas à pas au fur et à mesure de mes avancées?
Anonymous
Invité
Invité
<

dragon en plat d' étain !!! 30 mm besoin d'aide  Empty Re: dragon en plat d' étain !!! 30 mm besoin d'aide

Lun 5 Mai 2014 - 23:39
désolé je peins à l'huile  Crying or Very sad mais d'autres pourront certainement t'aider  cheers 
Anonymous
Invité
Invité
<

dragon en plat d' étain !!! 30 mm besoin d'aide  Empty Re: dragon en plat d' étain !!! 30 mm besoin d'aide

Mar 6 Mai 2014 - 7:14
Ca, c'est un appel d'offre pour Papouille ou Mr Jouineau.... avant d'attaquer la peinture et en attendant les premiers conseils tu vas avoir un bon travail de préparation...En avant l'abrasif et les limes douces....
Anonymous
Invité
Invité
<

dragon en plat d' étain !!! 30 mm besoin d'aide  Empty Re: dragon en plat d' étain !!! 30 mm besoin d'aide

Mar 6 Mai 2014 - 9:06
Limes douces ,limes douces.....un bon coup de meuleuse oui  Very Happy Very Happy 
Papouille
Papouille
Messages : 3096
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

dragon en plat d' étain !!! 30 mm besoin d'aide  Empty Re: dragon en plat d' étain !!! 30 mm besoin d'aide

Mar 6 Mai 2014 - 9:57
Salut Dudu29,

Je peux te suivre et conseiller, sans doute un peu moins pour l'acrylique que j'avais arrêté il y a un an, et pas pratiqué sur des plats, mais essayons.

Tes photos sont super. Je te prépares un Tuto consolidé à partir d'autres sites, mais les premières étapes consistent à
1) rassembler de la documentation sur les uniformes et chevaux (couleurs, détails, ....) et choisir une époque et un régiment particulier
2) en parallèle, préparer le plat à la peinture

Pour ceci, il faut tout d'abord nettoyer chaque figure de tous ses défauts: barbes de coulage, défauts, trous ou bulles d'air, surfaces rugueuses qui demandent à être plus lisses, ... et pour les pros: décider si nécéssaire d'effacer des détails imprécis qui seront peints sur une surface plus plane (exemple des décorations, franges d'éoaukettes, ... ou visages mals gravés ou moulés).

Il faut inspecter très soigneusement tout le pourtour de la figure pour éliminer à l'aide de petites limes rondes, triangulaires, plates ou lime-aiguille les barbes qui dépassent. Cet examen est très important pour la face qui tu a choisi de peindre (si gravé sur les deux faces), ou si tu comptes peindre les deux côtés, à effectuer sur les deux faces. En particulier, si les deux demi-moules n'étaient pas parfaitement alignés, limer le mauvais aligenemn visible su une face et pas sur l'autre.
Attention !! toute gravure trop limée ne se récupère pas, donc utiliser des doigts de velours et de la patience. Fais attention à toute aspérité qu accrochera la lumière lors de la peinture. Ce travail est long, minutieux mais essentiel AVANT peinture. Prends le temps de le faire, revérifier, tourner la pice dans tous les sens sous la lumière pout détecter ces défauts (on en trouve toujours! Personnellement je prend une photo des deux faces à la fin, que j'agrandis sur écran en détail sur tout le pourtour et marque d'un point de couleur les défauts trouvés et répète ainsi 2 à 3 fois... jusqu'à ne plus rien trouver. Photo prise avec la lumière de gauche mais aussi de droite ou d'en haut pour détecter les imperfections).

J'ai vu de tels défauts sur tes pièces, en fonction de la qualité de la pièce, compte de 1/4 heure à ... 2 heures par pièce pour un bon travail.

Finir par passer un papier de verre cartonné 600 sur les parties limées, et tout autour pour ôter le côté coupant des aspérités et du limage effectué. Ces points accrochent la lumière après peinture.

Si il y a des bulles d'air ou réparation, j'utilise du Milliput ou une pâte Tamiya avec de la patience et des cure-dents taillés en pointe ou en bout plat pour façonner la réparation, et bien laisser sécher (24 heures). Passer au papier de verre fin si nécéssaire (pour les petites surfaces, je colle un petit triangle ou rectangle de papier de verre (2mmxémm) sur un gros cure dent ou pique en bois de BBQ taillé à 30° en biais avec de la cyano, et l'utilise comme petite lime plate !! pratique mais s'use vite (nettoyer 2/3 fois et refaire .... on en fabrique une dizaine au deux bouts, et de grades différents!)

Je tàcherai de t'envoyer qq exemples de défauts + tard (suis en Turquie actuellement)..

Je passe à la fin de la laine ultarfine de fer (type ponçage de carossierie de voiture), sur toute la surface, pour ôter le petit grenu fin du coulage et donner une surface plus lisse et brillante.

A + tard
Michel



____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Papouille
Papouille
Messages : 3096
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

dragon en plat d' étain !!! 30 mm besoin d'aide  Empty Re: dragon en plat d' étain !!! 30 mm besoin d'aide

Mar 6 Mai 2014 - 10:00
Note: à première vue, travaile de 1 heure par figurine ! sur tes plats..... Crying or Very sad

Un exemple sur un détail, de nettoyage à effectuer... (AVANT et APRES )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Contenu sponsorisé
<

dragon en plat d' étain !!! 30 mm besoin d'aide  Empty Re: dragon en plat d' étain !!! 30 mm besoin d'aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum