ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Mer 8 Avr 2015 - 9:48
Bonjour à tous.
Premièrement j'espère que mon post est dans la bonne rubrique.
Je trouve que je consomme beaucoup de pinceaux. Un nouveau pinceau pour +/- 10 figurines 1/72.
Je suis conscient que je suis encore débutant mais je trouve cela un peu excessif. Une boite de 1/72= 9euro, un pinceau= 5euro!!!!!!
J'essaye de ne pas prendre beaucoup de peinture, je dilue ma peinture, je nettoie régulièrement mon pinceau. Bref j'essaye d'entretenir normalement mon pinceau (enfin je crois).
Le problème est qu'un résidu de peinture vient s'agglomérer et sécher a l'opposé de la pointe, et a la longue les poils s’essartent.
J’emploie des: Winsor et Newton Galeria n°1 et Escoda N°0.
Si quelqu'un pouvait me donner un conseil, je lui en serais reconnaissant. S'il n'existe pas de solution, merci de m'avoir lu.

Bien à vous.
Thierry
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9192
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Mer 8 Avr 2015 - 10:19
Oula, effectivement, ça fait beaucoup.

J' utilise du prince august comme pinceaux, certains en poil de marte d' autre synthétique.

Voilà, comment je procède :

J' ouvre mon pot de peinture citadel, avec la pointe du manche de mon pinceau, je prend un peu de peinture que je pose sur ma palette, toujours avec le manche je le trempe dans mon pot d' eau et je mélange sur ma palette, là encore avec le manche.

Je reince bien mon manche, je l' essuie, retourne mon pinceau et trempe juste ma pointe du pinceau et je peint.

Je rince mon pinceau dans le pot d' eau en le tenant, pour eviter qu 'il ne touche le fond du verre, et je le passe sur un essuie tout en reformant la pointe. Une fois rinçés et sec, je remet le tube protecteur et le remt dans le gobelet à pinceau, la tête en haut, manche en bas.

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Mer 8 Avr 2015 - 10:25
Brist,

Merci pour ta réponse et tes conseils.
Bonne journée. Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. 2500547937
Anonymous
Invité
Invité
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Mer 8 Avr 2015 - 11:39
Vu ce que tu dis là :
un résidu de peinture vient s'agglomérer et sécher a l'opposé de la pointe
Tu trempes ton pinceau trop profond dans la peinture. Juste la pointe suffit.

Ensuite pour nettoyer le pinceau, moi je le fais tourner le long de mon pot d'eau et surtout -SURTOUT !!!- ne pas l'essuyer en frottant la pointe n'importe comment !! Il faut juste le faire glisser sur ton chiffon et pas à rebrousse-poil.

En tout cas, moi mes pinceaux, je les garde beaucoup plus longtemps que toi, mon problème étant que la pointe se courbe à la longue.
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Mer 8 Avr 2015 - 11:46
Judg,
Merci également pour tes réponses.

Bien à toi. Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. 2500547937
Père Castor
Père Castor
Messages : 174
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 67
http://silex-et-baionnette.fr/
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Jeu 9 Avr 2015 - 9:22
J'ai toujours mes pinceaux en poil de martre Kolinsky achetés en 1987, mais je peins moins que les addicts. Cool
L'accumulation de peinture au talon (base des poils) du pinceau est un classique, la peinture sèche, la base des poils est fragilisée et casse.

Tu as déjà reçu quelques bons conseils : ne charger en peinture que la pointe du pinceau, préparer la peinture (mélange, ajout de diluant, etc.) avec d'autres outils, toujours maintenir les poils humides (mouiller et rincer de temps en temps).
Pour ma part, à la fin de chaque séance, je nettoie soigneusement mes pinceaux à l'eau (ou au diluant approprié à la peinture), puis je masse doucement le talon (base des poils) à l'eau tiède savonneuse (savon de Marseille), je rince et je recommence jusqu'à ce que l'eau de rinçage ne soit plus teintée par les pigments.
Ainsi, tu seras sûr qu'il n'y a plus de peinture au talon.
À la fin, je fais la pointe des pinceaux avec mes lèvres et je les stocke la tête en haut si je n'ai plus le tube de protection.

Voilà, bonne peinture, Sangey. Cool

Amicalement,
Thierry (un autre). king

____________________________________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
La règle Silex & Baïonnette : son Site et son Forum
Anonymous
Invité
Invité
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Jeu 9 Avr 2015 - 9:40
Tiens juste un conseil en passant. si tu as besoin d'extraire de la peinture du pot pour la mélanger sur une palette, utilise le bout du manche et non les poils. Wink
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9192
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Jeu 9 Avr 2015 - 9:48
Judgefredd a écrit:Tiens juste un conseil en passant. si tu as besoin d'extraire de la peinture du pot pour la mélanger sur une palette, utilise le bout du manche et non les poils. Wink

Oui, oui, c' est ce que j' ai dit hier ... scratch

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Jeu 9 Avr 2015 - 9:54
Père Castor a écrit:J'ai toujours mes pinceaux en poil de martre Kolinsky achetés en 1987, mais je peins moins que les addicts. Cool
L'accumulation de peinture au talon (base des poils) du pinceau est un classique, la peinture sèche, la base des poils est fragilisée et casse.

Tu as déjà reçu quelques bons conseils : ne charger en peinture que la pointe du pinceau, préparer la peinture (mélange, ajout de diluant, etc.) avec d'autres outils, toujours maintenir les poils humides (mouiller et rincer de temps en temps).
Pour ma part, à la fin de chaque séance, je nettoie soigneusement mes pinceaux à l'eau (ou au diluant approprié à la peinture), puis je masse doucement le talon (base des poils) à l'eau tiède savonneuse (savon de Marseille), je rince et je recommence jusqu'à ce que l'eau de rinçage ne soit plus teintée par les pigments.
Ainsi, tu seras sûr qu'il n'y a plus de peinture au talon.
À la fin, je fais la pointe des pinceaux avec mes lèvres et je les stocke la tête en haut si je n'ai plus le tube de protection.

Voilà, bonne peinture, Sangey.  Cool

Amicalement,
Thierry (un autre). king

Thierry, (l'autre... cheers )

Un grand merci pour tes judicieux conseils.

Bien à toi.
Thierry
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Jeu 9 Avr 2015 - 10:05
Judgefredd a écrit:Tiens juste un conseil en passant. si tu as besoin d'extraire de la peinture du pot pour la mélanger sur une palette, utilise le bout du manche et non les poils. Wink

Judg,

Je peins généralement avec des pots Vallejo. Avec ce genre de pots je ne dois pas aller chercher la peinture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NB: J'ai essayé hier soir, après peinture, de diluer le pinceau dans de l'acétone, ca marche.

Encore merci pour vos conseils.

Bien à vous. Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. 2500547937
Anonymous
Invité
Invité
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Jeu 9 Avr 2015 - 10:09
bristethobennic a écrit:
Judgefredd a écrit:Tiens juste un conseil en passant. si tu as besoin d'extraire de la peinture du pot pour la mélanger sur une palette, utilise le bout du manche et non les poils. Wink

Oui, oui, c' est ce que j' ai dit hier ... scratch

Oups, désolé !!!
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9192
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Jeu 9 Avr 2015 - 10:15
De l' acétone ???

Tu peint bien à l' acrylique ? L' acétone c' est pour nettoyer des pinceaux imbibé de peinture à essence, huile ect ect ...

L' acétone, c' est la même chose que le white spirit. Je ne suis aps sur que ça fasse bon ménage avec l' acrylique ça ...

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Jeu 9 Avr 2015 - 10:51
bristethobennic a écrit:De l' acétone ???

Tu peint bien à l' acrylique ? L' acétone c' est pour nettoyer des pinceaux imbibé de peinture à essence, huile ect ect ...

L' acétone, c' est la même chose que le white spirit. Je ne suis aps sur que ça fasse bon ménage avec l' acrylique ça ...

Non Brist, je te rassure. Je peins à l'acrylique et dilue à l'eau. mais j'ai fait une recherche sur le net et plusieurs forums suggèrent qu'après peinture à l'acrylique, tu "peux" diluer ton pinceau dans de l'acétone avant de le ranger. Comme je me méfie un peu de l'acétone pure, j'ai pris le produit que mes filles emploient pour enlever le vernis (il n'est pas pur).Voilà.

Bien à toi.
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Jeu 9 Avr 2015 - 11:01
bristethobennic a écrit:
Judgefredd a écrit:Tiens juste un conseil en passant. si tu as besoin d'extraire de la peinture du pot pour la mélanger sur une palette, utilise le bout du manche et non les poils. Wink

Oui, oui, c' est ce que j' ai dit hier ... scratch

Ne t’inquiète pas Brist. Judg a voulu probablement insister, il est comme ma femme, qui (soi-disant) doit répéter plusieurs fois pour que je comprenne. bounce bounce bounce
Thacks
Thacks
Messages : 964
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 72
Localisation : Riverport, NS, Canada
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Jeu 9 Avr 2015 - 14:24
Cela aide.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 71
Localisation : Belgique - Ransart
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Jeu 9 Avr 2015 - 16:54
Thacks,

Merci pour cette info, mais saurais-tu m'en dire un peu plus sur son emploi ?

Merci d'avance
Bien à toi
Thacks
Thacks
Messages : 964
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 72
Localisation : Riverport, NS, Canada
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Ven 10 Avr 2015 - 3:26
sangey a écrit:Thacks,

Merci pour cette info, mais saurais-tu m'en dire un peu plus sur son emploi ?

Merci d'avance
Bien à toi
Ce produit ralentit un peu le temps de séchage. Mélanger 10% maximum. Je l'utilise tout le temps. Wink
tenardier
tenardier
Messages : 8251
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Sam 11 Avr 2015 - 12:22
Bon ben moi c'est un peu un condensé de tout ce qui à été dit, j'utilise du sopalin pour enlever un max de peinture, ensuite premier rinçage dans l'eau, j’essuie, 2eme rinçage dans de l'eau avec une goutte de produit vaisselle, j'essuie, je remet le tube protecteur mais le positionne tete en bas Wink

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé
<

Problèmes de pinceaux avec l'acrylique. Empty Re: Problèmes de pinceaux avec l'acrylique.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum