ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Qui fait quoi ? Empty Qui fait quoi ?

Mar 30 Juil 2013 - 12:42
Perso ou le mur ou les maisons, en ce qui concerne les arbres , hormis les conifères je suis pas très doué.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

Qui fait quoi ? 16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Mar 30 Juil 2013 - 22:45
Les arbres , pourquoi pas ?
Çà pourrait le faire
Reste à déterminer le nombre et les espèces pour donner un peu de diversité
Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Mar 30 Juil 2013 - 23:06
Au vu de la doc postée par Loken , l'espace est plutôt dégagé dans et autour de l'oppidum
Les arbres seraient plutôt positionnés sur les extérieurs du dio
Quelques arbustes plus proches de l'oppidum seraient peut être intéressants
Qui fait quoi ? 2524229646
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Mer 31 Juil 2013 - 18:31
franchement pour le nombre je sais pas, à vu d'oeil je dirais 40/50, pour les espèces à toi de voir.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

Qui fait quoi ? 16868410
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Mer 31 Juil 2013 - 18:35
Bon, donc cutty pour les arbres, si l'ami nulli pouvait se manifester pour participer au décor, ça serait cool. Very Happy 

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

Qui fait quoi ? 16868410
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Mer 31 Juil 2013 - 18:49
Je veux bien me coller au mur, par contre va me falloir beaucoup d'infos car ma connaissance sur cette période est nulle. Bien entendu je ne pourrais que commencer quand nous aurons décidé de la taille du dio.

Les renseignements qui ma faut sont :

- la hauteur jusqu'au parapet ?
- la hauteur de la muraille en bois ?
- la largeur du mur ?
- l'entrée, comment était-elle ? Bois, pierre, y avait-il des tours ?
- pour accéder au parapet, il y avait des marches, comment était-elles faites ?

Voilà pour l'instant quelques interrogations, d'autres viendront certainement, j'attends vos réponses dans la partie "doc".

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

Qui fait quoi ? 16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Mer 31 Juil 2013 - 20:23
tenardier a écrit:Bon, donc cutty pour les arbres, si l'ami nulli pouvait se manifester pour participer au décor, ça serait cool. Very Happy 

A quelle partie penses-tu docteur ?

Déjà je me suis proposé pour ravaler quelques Britons .

Qui fait quoi ? 3937654885 
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Mer 31 Juil 2013 - 20:28
La partie maisons, de bien bonnes maisons de village, avec les chiottes en bas, au premier le la salle à manger, au second les chambres, au 3 eme le salon et sous les combles la cuisine et la salle de bain...... bounce  bounce  bounce 

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

Qui fait quoi ? 16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Mer 31 Juil 2013 - 23:10
tenardier a écrit:franchement pour le nombre je sais pas, à vu d'oeil je dirais 40/50, pour les espèces à toi de voir.

Ok , je vais faire une petite recherche
Juste une petite question , la position géographique ou se situera l'action?
Qui fait quoi ? 2524229646 
Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Mer 31 Juil 2013 - 23:14
tenardier a écrit:La partie maisons, de bien bonnes maisons de village, avec les chiottes en bas, au premier le la salle à manger, au second les chambres, au 3 eme le salon et sous les combles la cuisine et la salle de bain...... bounce  bounce  bounce 

OUI et la marmotte ,elle plie le papier alu du chocolat ....Qui fait quoi ? 2617321006 

plus sérieusement .???
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Jeu 1 Aoû 2013 - 8:15
Alain quelques maisons à l’intérieur de l'oppidum Very Happy 

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

Qui fait quoi ? 16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Jeu 1 Aoû 2013 - 12:44
cuttysark25 a écrit:
tenardier a écrit:franchement pour le nombre je sais pas, à vu d'oeil je dirais 40/50, pour les espèces à toi de voir.

Ok , je vais faire une petite recherche
Juste une petite question , la position géographique ou se situera l'action?
Qui fait quoi ? 2524229646 

A priori dans le sud est de l'Angleterre si l'on en juge la répartition des oppida non ?
http://www.oppida.org/
Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Jeu 1 Aoû 2013 - 14:00
Un exemple de maison

Qui fait quoi ? Habita10

Un exemple de puits

Qui fait quoi ? Puits10
Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Jeu 1 Aoû 2013 - 14:27
Bald a écrit:A priori dans le sud est de l'Angleterre si l'on en juge la répartition des oppida non ?
http://www.oppida.org/

J'ai trouvé Hod Hill qui correspond bien à ce qui a été discuté jusqu'à maintenant:

 "    Hod Hill       21ha Durotriges, Royaume-Uni, South West, Dorset, Blanford

Au sommet d’une colline surplombant la rivière Stour, Hod Hill est situé à proximité du site fortifié de Hambledon Hill, certes plus petit, mais assez semblable. Cette zone recouvre 21 ha. Des traces d’une occupation dense de l’Âge du Fer ont été préservées dans le quart sud-est du site : plus de 45 habitations circulaires ont pu être identifiées. Ce site fortifié de hauteur a été conquis et réoccupé par l’armée romaine en 43 av. J.-C.   "

http://www.oppida.org/page.php?lg=fr&rub=00&id_oppidum=107

Qui fait quoi ? 2524229646
Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Jeu 1 Aoû 2013 - 14:37
Tiens, la rivière Stour pourrait être un moyen de meubler le coin en bas à gauche du dio, où il n'y a pas de figurines ...
Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Jeu 1 Aoû 2013 - 15:25
quelques précisions sur l'article

Le mur
Remparts à poteaux frontaux

"Des ouvrages monumentaux
Les remparts sont généralement constitués d’une masse de terre armée
de bois et recouverte d’une façade de pierres. Les archéologues ont
reconnu deux grands types de construction : le murus gallicus (du latin :
mur gaulois) et le rempart à poteaux frontaux. Le murus gallicus est
caractérisé par une armature de poutres en bois assemblées par de
grands clous en fer (fiches), disposées horizontalement et superposées
dans la masse de terre. Dans le cas des remparts à poteaux frontaux, la
masse de terre est retenue par des poteaux verticaux disposés au niveau
de la façade en pierre.



Composition
"1 - Le rempart de l'oppidum celtique
Un ouvrage de fortification de plus grande envergure est aménagé, également à la fin de l'époque de La Tène,
à l'ouest de Plan Châtel, environ 120 m en contrebas: un rempart à poteaux frontaux verticaux
(Pfostenschlitzmauer), bien connu dans le monde celtique aux IIe et Ier s. av. J.-C., coupe la colline sur 600 m
de longueur. Le front comprend une ligne de poteaux en chêne, régulièrement espacés (3,5 m d'axe en axe),
profondément ancrés dans le sol; des tronçons de murs en pierre sèche, de faible épaisseur, rythmés de
longrines, relient ces poteaux. Le corps du rempart est constitué d'une masse de terre, bloquée à l'arrière du
front et qui se prolonge en plan incliné vers l'amont (sur 20 à 30 m). Noyée dans cette rampe (à 3 m du
front), une seconde ligne de poteaux verticaux assure la stabilité du dispositif. Une porte à ailettes rentrantes
(Zangentor) et deux tours de part et d'autre de l'entrée ont été partiellement fouillées. L'intérieur d'une tour,
bordée de deux murs de refend construits selon la même technique, a livré de la céramique, des perles en
verre, des monnaies de potin, des fibules et des outils en fer ou en bronze, qui permettent de dater
l'occupation du site approximativement entre 120 et 80 av. J.-C.

ICI sera visible la conception du mur et des tenons en bois
http://books.google.fr/books?id=B_I3-9T0PMkC&pg=PA229&lpg=PA229&dq=Restitution+du+rempart+%C3%A0+poteaux+frontaux+du+site+du+Mont-Vully+%28Suisse%29.&source=bl&ots=WhO91VKjTF&sig=sRNb_Oy8zRMrcP8QPseYT4oRXFg&hl=fr&sa=X&ei=8F36UeGMLYvM0AXt8YGwBQ&ved=0CEMQ6AEwAg#v=onepage&q=Restitution%20du%20rempart%20%C3%A0%20poteaux%20frontaux%20du%20site%20du%20Mont-Vully%20%28Suisse%29.&f=false

descendre à la page 257

photo reconstituée (protégée donc je ne mets que le lien )qui est un fichier avec une photo

http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/depliant_patrimoine_cle0e3338.pdf
Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Jeu 1 Aoû 2013 - 16:09
pour que tu es plus une idée ,dans mes recherches sur le mur ,voilà qui t'aidera.

Qui fait quoi ? Mur_en10

tu as de quoi faire Very Happy 

Qui fait quoi ? 3937654885 
Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Ven 6 Sep 2013 - 18:20
Ténardier je te place ce lien .
La fin des pages  5 ( paragraphe 2.1 )  et jusqu'à 7 devraient t'aider  entre la hauteur du mur (5,5 m) largeur de fossé et sa coupe ,ainsi que l'explication de la construction de la structure et l'utilisation de la terre extraite du fossé qui comblait et servait au dénivelé amont sur 20 m .
Un complément de ce qui a été posté sur le mur à poteaux verticaux .

http://www.zora.uzh.ch/24208/2/Deschler-Erb_Site_Bale_Muensterhuegel_AfeafV.pdf

Si tu peux me donner en cm ce que fera ton mur s'il fait dans les 5 m et la largeur du dénivelé interne cela m'aidera pour connaitre la place qui restera pour les maisons .
Puisque l'oppidum devrait se tenir sur un module composé de deux plaques de 0,60 X0,60 (L=1,20, l=0,60 )
Concernant les raccords le fossé pourrait se trouver à cheval sur deux plaques !!...

Sur ce qu'il appelle porte à ailette j'ai une petite idée car ils ne faisaient pas de gond .Il faut que je fasse un dessin .

Qui fait quoi ? 1011564188  chef prod en décors
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Ven 6 Sep 2013 - 18:29
12 M ?????

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

Qui fait quoi ? 16868410
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Ven 6 Sep 2013 - 18:32
Pour la hauteur je suis bon j'avais tablé de 4 à 6 M (avec la muraille en bois) mais 12 M de large ?????

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

Qui fait quoi ? 16868410
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Ven 6 Sep 2013 - 18:40
Remarque je viens de mesurer, c'est logique.
C'est balèze quand meme, au 1/72 ça fait tout de meme 16,5 cm.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

Qui fait quoi ? 16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Ven 6 Sep 2013 - 19:07
Rien que le mur en pierre sèches ferait 5 m et compte un pourtour en pieux pour la palissade .

Le fossé pouvait faire jusqu'à 8 m mais tout l'ensemble fossé et mur n'était pas tiré au cordeau et suivait le terrain ,avec un fossé moins large par endroit .

je te glisse un dessin .J'ai zoomé jusqu'à 210 % pour voir le dessin de la thèse et la forme de l'entrée ,j'y reviendrai avec cette histoire de porte dite à ailette

Qui fait quoi ? Mur_op10
Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Ven 6 Sep 2013 - 19:47
Quand tu reprends les liens plus haut et tu vois ce qui reste du talus à notre époque .

Je viens de relire le gros premier lien où est étudié la retenue , la pression la poussée etc
Le mur d'après conclusion ne pouvait être qu'un mur caisson et les plans des mortaises et de conception en apprennent beaucoup .et aide à la compréhension de la photo du mur reconstitué .

Possible que le pourtour ou chemin de ronde devait avoir une largeur de plus de 2 m et recevoir ainsi deux rangs de guerriers si besoin .
Étalé sur 12 m à la base ,une pente plus un chemin de ronde reposant sur le mur caisson haut de 5 m et d'aplomb c'est jouable . 16,5 cm sur un module de 60 cm.

Ne restera que l'avancée devant le mur et le fossé (comme j'ai suggéré sur un autre post ,le fond du fossé ne pourrait-il pas être utilisé pour la jonction des plaques ? )

Mon dessin n'est pas top mais il faut imaginer le cheminement de sa construction .
L’échafaudage de croisillons faisant l'armature du mur caisson et son remplissage avec le creusement du fossé .La finition étant la pente en amont .N'importe quel groupe de combattants accédait rapidement au mur sans se fouler et bousculer à monter un à un des escaliers

Les catapultes romaines ne pouvaient qu'arracher des pans de panneaux ou rangées de pieux mais le mur lui ,à part des trous d'impact sur les pierres sèches laissant voir des cailloux et de la terre avec des morceaux de traverses arrachées , ne devait pas s'écrouler .

Qui fait quoi ? 3937654885 

Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Ven 6 Sep 2013 - 23:43
Punaise ca va être extra !!!!!

J'espère que vous prévoyez une hutte coupée par le milieu au bord du plateau pour qu'on puisse détailler l'intérieur.

Il y a, du coté de Trebeurden, un village gaulois assez finement reconstitué. A mon prochain passage, j'essayerai d'y passer et d'y faire des photos !
Anonymous
Invité
Invité
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Ven 6 Sep 2013 - 23:49
hulk a écrit:Punaise ca va être extra !!!!!

J'espère que vous prévoyez une hutte coupée par le milieu au bord du plateau pour qu'on puisse détailler l'intérieur.

Il y a, du coté de Trebeurden, un village gaulois assez finement reconstitué. A mon prochain passage, j'essayerai d'y passer et d'y faire des photos !
Tu ne croirais pas encore au Père Noël ,des fois Very Happy 

Comme dit la pub " et la marmotte elle plie le chocolat dans le papier alu .. "

Je te laisse la faire avec le sanglier qui tourne à la broche ..
Contenu sponsorisé
<

Qui fait quoi ? Empty Re: Qui fait quoi ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum