ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty L'oppidum 1 ère partie

Mar 10 Sep 2013 - 18:39
Voici les premières photos du début de la construction, il s'agit de la partie Est, donc construction classique en carton mousse, les parties en bois sont faites avec des grosses allumettes.
A vos commentaires.......

L'oppidum 1 ère partie  2013-024

L'oppidum 1 ère partie  2013-025


Dernière édition par tenardier le Jeu 17 Oct 2013 - 18:52, édité 1 fois

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

L'oppidum 1 ère partie  16868410
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9226
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Mar 10 Sep 2013 - 19:43
Ça a l' air bien partit ! Par contre c'est normal que la hauteur des murs ne soit pas égal partout ? L'oppidum 1 ère partie  1764459451 

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
loken32
loken32
Messages : 1189
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : gers
http://figurine-empire1804-1815.over-blog.com/
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Mar 10 Sep 2013 - 19:43
ça promets!!!!

____________________________________________
Mon blog
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Mar 10 Sep 2013 - 19:46
Par contre c'est normal que la hauteur des murs ne soit pas égal partout ?
C'est rien ça, ça sera comblé par la terre. De plus avec la palissade on verra plus rien Wink 

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

L'oppidum 1 ère partie  16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Mar 10 Sep 2013 - 20:47
Ben du coup j'ai ma réponse pour ma deuxième question pour les palissades ... en tout cas cela m'a l'air pas mal.
Anonymous
Invité
Invité
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Mar 10 Sep 2013 - 23:39
C'est bien parti mais je vais me mettre en mode  Pe..-Bu... .

Une question se pose .comme je te l'ai dit, quand je posai la question de savoir si la base de l'oppidum devait se faire séparément et être posé sur les modules pour cacher les joints .
Là il serait bien que le mur suive plus ou moins le dénivelé du terrain . La création de petites sections entre deux voir trois poteaux verticaux  qui seraient  plus hautes ou plus basses . comme ensuite il y aura tant à la base un comblement comme sur le chemin de ronde ,ainsi que le dénivelé interne ,le tout suivant  la formation du terrain ; évitant ainsi d'avoir un mur d'un même niveau tout le long .

Si ce n'est pas clair demain j'essayerai de faire un dessin et scanner mes propos .

Pour le mur tu as pris les cotes du dessin ?  

L'oppidum 1 ère partie  3937654885
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Mer 11 Sep 2013 - 7:16
J'ai compris pour le dénivelé, comme la muraille de chine c'est ça ? Very Happy 
Mais c'est pas moi qui fais le terrain donc c'est compliqué.
Oui j'ai suivis les cotes, le mur fais 6 cm = 5 M.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

L'oppidum 1 ère partie  16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Mer 11 Sep 2013 - 8:08
T, tes murs n'ont pas l'air bien solide ! lmes légionnaires ne vont en faire qu'un bouchée. Par contre je modifie leur armement en remplaçant le pilum par des alumettes pour l'enflammer L'oppidum 1 ère partie  1778986649 L'oppidum 1 ère partie  1778986649 L'oppidum 1 ère partie  1778986649  !


Non, c'est super et ça promet effectivement pour l'avenir !!!

Anonymous
Invité
Invité
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Mer 11 Sep 2013 - 13:32
tenardier a écrit:J'ai compris pour le dénivelé, comme la muraille de chine c'est ça ? Very Happy 
Mais c'est pas moi qui fais le terrain donc c'est compliqué.
Oui j'ai suivis les cotes, le mur fais 6 cm = 5 M.
Autant pour moi ,les concepteurs verront avec le joli travail que tu es en passe de faire .

@ hulk  : Pour les légionnaires tu sais que les Britons ont fait appel à Panoramix alors pas de chance

L'oppidum 1 ère partie  Romain13
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Ven 13 Sep 2013 - 19:02
Plutôt que de faire un coffrage classique sur les cotés j'ai pris la liberté de faire voir comment les murs étaient fait, y a encore quelque endroits à combler, voilà grosso modo ce que ça donne.

L'oppidum 1 ère partie  2013-026

A vos commentaires.....

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

L'oppidum 1 ère partie  16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Ven 13 Sep 2013 - 19:59
tenardier a écrit:J'ai compris pour le dénivelé, comme la muraille de chine c'est ça ? Very Happy 
Mais c'est pas moi qui fais le terrain donc c'est compliqué.
Oui j'ai suivis les cotes, le mur fais 6 cm = 5 M.
De là l'intérêt d'un plan des reliefs

tenardier a écrit:Plutôt que de faire un coffrage classique sur les cotés j'ai pris la liberté de faire voir comment les murs étaient fait, y a encore quelque endroits à combler, voilà grosso modo ce que ça donne.

L'oppidum 1 ère partie  2013-026

A vos commentaires.....
C'est vraiment bien parti
Peut être quelques cailloux mélangés à le terre ?
L'oppidum 1 ère partie  2524229646 
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Ven 13 Sep 2013 - 20:01
Y en a, on le voit pas trop sur la photo, c'est un mélange de sable et de litière, tout va se jouer dans la peinture.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

L'oppidum 1 ère partie  16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Ven 13 Sep 2013 - 23:05
D'où l'intérêt d'avoir un C. L'oppidum 1 ère partie  136416910   couillon de chat  ,L'oppidum 1 ère partie  3511465259 , il t'a quand même aidé avec sa litière ??

C'est une première section qui part bien .Il y a de la place sur le chemin de ronde et la pente est cohérente sans être trop raide .

J'attends un peu que tu avances dans la forme définitive du pourtour global du mur ,afin d'avoir des mesures de l'espace interne restant pour voir combien et comment faire les huttes . (petites ,grandes ...)
J'ai commencé à récupérer des bricoles ,cartons ,boites etc ,pour .

J'essaye de bien avancer dans le diorama ACW (au moins de finir l'Union ),et aussi d'arriver à redisposer la pièce pour faire de la place et du rangement car en l'état ,je serai bien incapable de faire plus .

pour le mur L'oppidum 1 ère partie  3149126388 
bristethobennic
bristethobennic
Messages : 9226
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 50
Localisation : près de Charolles (71)
https://www.youtube.com/c/Brist3D
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Sam 14 Sep 2013 - 8:35
Y a pas a dire, y a les décoreux et les autres ... L'oppidum 1 ère partie  794943661 

On voit que c'est ton truc quoi ! L'oppidum 1 ère partie  2805741788 

____________________________________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCVa1SjCZiOiWr2SweOs9ddg?view_as=public
Anonymous
Invité
Invité
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Sam 14 Sep 2013 - 13:31
bristethobennic a écrit:Y a pas a dire, y a les décoreux et les autres ... L'oppidum 1 ère partie  794943661 

On voit que c'est ton truc quoi ! L'oppidum 1 ère partie  2805741788 
Moi je suis allergique aux chats  Very Happy  .   pas de litière . Et ce n'est pas avec les feuilles de salade de la tortue que j'arriverai à quoique se soit  scratch
Anonymous
Invité
Invité
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Sam 14 Sep 2013 - 17:26
J'adore, du coup il y aura une dimension pédagogique pour ce dio.
Anonymous
Invité
Invité
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Sam 14 Sep 2013 - 22:11
Je verrai bien un travail de sape en coupe sous le mur en dessous de la maison elle même en coupe ........ L'oppidum 1 ère partie  1248062807 L'oppidum 1 ère partie  1248062807 L'oppidum 1 ère partie  1248062807 L'oppidum 1 ère partie  1248062807 
Anonymous
Invité
Invité
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Sam 14 Sep 2013 - 22:41
Tiens question sape  !  L'oppidum 1 ère partie  496492530 
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Lun 16 Sep 2013 - 18:57
Les gars j'ai une question, donc sur cette partie du mur il était prévue quelques impacts du à l'artillerie romaine, dois-je faire des impacts sur le mur ?
Attention si je fais ça c'est irrémédiable, faut être sur d'avoir des catapultes et autres balistes.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

L'oppidum 1 ère partie  16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Lun 16 Sep 2013 - 20:39

Apparemment pour le dio ce serait le début d'un long combat où les romains chercheraient un assaut classique mais important .La présence de scorpio est normal car chaque centurie en possédait .

Les petites catapultes portables existaient mais suite à l'expérience de la guerre des Gaules ,les romains savaient comment devaient être faits les murs celtiques et avec les bardages et entrecroisements ,pas de brèches murales mais plutôt des morceaux de palissades éclatées qui recevaient les projectiles ,enlevant des combattants au passage ...
naturellement le tir n'était pas aussi précis et il devait y avoir de petits impacts enlevant des pierres sur le mur de parement et quelques trous laissant apparaitre de la terre des cailloux et surtout des entrecroisements de bois composant l'armature .

Tous les tirs des machines peuvent être concentrés sur un point où si tortue il y a ,serait le point d'assaut ,si possible proche de l'entrée .D'où la sortie des celtes qui choisissent le combat extérieur plus adapté pour eux .
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Lun 16 Sep 2013 - 20:47
pas de brèches murales mais plutôt des morceaux de palissades éclatées qui recevaient les projectiles ,enlevant des combattants au passage ...
naturellement le tir n'était pas aussi précis et il devait y avoir de petits impacts enlevant des pierres sur le mur de parement et quelques trous laissant apparaitre de la terre des cailloux
Mouais chui vachement aidé là, je fais quoi ?

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

L'oppidum 1 ère partie  16868410
Anonymous
Invité
Invité
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Mar 17 Sep 2013 - 7:05
scratch  euh docteur ,moi je t'ai donné mon avis et il reste encore d'autres personnes .

J'ai évoqué la concentration des tirs dirigée en une zone précise (à définir ) .Impacts =oui mais avec des réserves .

La façon dont le mur est construit ,celui-ci  ne peut s'écrouler au vu de sa composition ( croisement de bardages ,avec comblement  de terre+pierre ).
Les impacts seraient visibles sur le mur où quelques pierres de parement auraient sauté, laissant apparaitre de la terre sans que la structure ne s'écroule .
Les dégâts seraient plus visibles sur la palissade où les projectiles feraient plus de dégâts .

Cet après-midi j'essayerai de faire un croquis si tu le souhaites pour se faire une idée mais ,pour toi ,cela signifie plus de travail car il ne s'agira pas de faire un  trou et hop . Tu vas te retrouver à faire du supplément entre les morceaux de poutres qui apparaissent et un écoulement de terre .L'oppidum 1 ère partie  1392757615 :

L'oppidum 1 ère partie  3937654885


Dernière édition par nullisecundus le Mar 17 Sep 2013 - 10:37, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Mar 17 Sep 2013 - 8:06
Donc, si j'étais le cdt romain, je connaitrais le système des murs de défense et je saurais que même avec des catapultes je n'aurai aucune chance de les percer.

=> J'enverrai mes projectiles par dessus pour essayer de zigouiller du défendeur et créer de la terreur = => pas ou peu de trace sur le mur en vertical, mais peut être sur le mur ou en arrière avec des blessés.

=> J'enverrai mes projectiles vers la porte pour essayer de la casser => impact sur la porte et autour sur les murs.

=> J'essayerai d'escalader les murs => éventuellement restent d'une tentative avec échelles cassées et nombreux morts ??? Pas facile à réaliser.

Je ne vois pas bien l'intérêt de la tortue si ce n'est d'essayer de s'approcher du mur pour justement l'escalader avec des échelles.


Par contre le mur peu n'avoir eu qu'un entretien moyen et laisser apparaitre quelques brèches dues au temps ou quelques touffes de végétation.


Voilà ce que j'en dis, mais je ne suis qu'un légionnaire de base !

Hulkus !!!
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Mar 17 Sep 2013 - 11:20
J'enverrai mes projectiles vers la porte pour essayer de la casser
La porte sera ouverte, ben ouais les barbares font une sortie.

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

L'oppidum 1 ère partie  16868410
tenardier
tenardier
Messages : 8258
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Mar 17 Sep 2013 - 11:23
Je résume :
Quelques petits impacts discrets sur le mur, une partie de la palissade pétée, des touffes d'herbes sur le mur négligé.
C'est bon là ?

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

L'oppidum 1 ère partie  16868410
Contenu sponsorisé
<

L'oppidum 1 ère partie  Empty Re: L'oppidum 1 ère partie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum