ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2247
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] Empty [b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b]

Mer 24 Juin 2020 - 21:00
De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »

Bonsoir les Addicts.
Voici bien longtemps que je n’ai pas traîné mes guêtres sur le forum.                                                  
Disons que cette période n’a pas été de tout repos professionnellement, que j’ai de plus certainement attrapé la cochonnerie à la mode mais du moins ai-je eu la chance de n’avoir pas compté de cas grave parmi mes proches.                                                                                                                              
Et pour être honnête, je n’avais pas trop envie de parler figurines alors que j’ai pourtant pu me changer les idées en en peignant assez régulièrement, passé les premières semaines.

Et c’est justement le sujet de ce retour.                                                                                                  
Comme beaucoup de ceux de ma génération j’ai commencé par des figurines Mokarex, puis Historex. Je suis passé aux figurines en métal en découvrant dans le n° 42 de la revue « Uniforme » la première publicité d’une marque qui s’appelait « Art Miniatures ».                            
C’était en mars 1978 et leur première figurine, très réussie, représentait  un soldat des compagnies franches de la marine.                                                                                                                          
« Art Miniatures » s’est beaucoup intéressé à l’ancien régime puis au Second empire ce qui me changeait agréablement du napoléonien.                                                                                            
Pourtant j’ai tout de suite cédé aux sirènes de « Métal Modèles », apparu quelques années plus tard, (mais j’ai préféré leurs figurines sur la 1eGM).                                                                                
Et j’ai oublié « Art Miniatures » malgré plusieurs dizaines de figurines peintes (on peut en voir certaines sur le post de présentation que j’ai publié à mon arrivée dans le forum).                                    
Les premières de ces figurines ont été peintes à la Humbrol, sans ombrage, et souvent avec des couleurs très approximatives. Certaines en tirait un charme un peu naïf mais d’autres n’étaient vraiment pas mises en valeur.                                                                                                          

Du coup, n’ayant plus de projet en 54 mm, j’ai décidé de les repeindre et c’est le résultat de cette « relecture » que je vous propose aujourd’hui.                                                                              
Je suis plutôt satisfait du résultat, dans l’ensemble.  Je trouve les tenues de cette époque très élégantes.                                                                                                                                                                  
Juste une remarque : la Humbrol ça accroche sérieusement (White spirit, acétone, décapant très peu opérants).  J’ai préféré peindre par-dessus, les détails n’ayant pas été trop empâtés.


Cornette de dragon en 1786 (Dragons de Monsieur, n°7)
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_2710
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_2810
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_2910

Il manque les mors et donc les rênes de mors, seuls les rênes de flets sont présentes.                                
Le porte guidon est dénommé « cornette » car en parade sa place est aux extrémités (aux cornes) des escadrons.

Grenadier à cheval de la maison du Roi vers 1750
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_3710
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_3810
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_3910
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_4010
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_4110
 
Crée par Louis XIV en 1676, cette troupe d’élite qui combattait le plus souvent à pied était implicitement rattachée aux gardes du corps quoique composée de roturiers. Avec les gardes du corps et les gardes françaises, elle fait partie de la « maison bleue », en référence à la couleur de fond de son uniforme, alors que les gardes suisses, les mousquetaires, les gendarmes et les chevau-légers faisaient partie de la « maison rouge ».                                                      
Elle préfigure les grenadiers à cheval du Consulat et de l’Empire mais sans qu’il y ait de filiation directe.

Garde du corps vers 1750
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_2210
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_2310
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_2410
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_2510
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_2610

La couleur distinctive désigne la 2e compagnie, la première compagnie (dite « écossaise ») ayant le blanc et la 3e le jaune.                                                                                                                      
Là aussi mors et rênes manquent mais je devrais recevoir des mors de remplacement prochainement.

Infanterie des colonies vers 1690
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_710
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_810
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_910
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_1010

Règne de Louis XIV, nous voici devant un des premiers uniformes réglementés (réforme de Louvois). Il est confectionné en drap gris-blanc de Lodève. .                                                                                                                                                          
On remarquera la longueur du fusil et l’absence de bandoulière ainsi que le fourniment en bandoulière sur l’épaule gauche. Ce récipient en corne avec un dispositif doseur en laiton est une réserve de poudre.  

Fusilier des Arquebusiers de Grassin (1744-1749)
Sous cette dénomination quelque peu archaïsante (nous sommes tout de même sous le règne de Louis XV)  et cette tenue extravagante, pour ne pas dire d’opérette, nous avons là une troupe légère d’élite qui se distingua notamment à la bataille de Fontenoy en défendant fermement le bois du Barry , point d’appui essentiel de notre défense, ainsi qu’à Ramillies, Mesle et Raucoux.                                                                                                                                                    
Crée par le chevalier de Grassin , à l’imitation des pandours autrichiens qui avaient tant gêné l’armée française pendant la guerre de succession d’Autriche, elle fut versé dans le corps des volontaires de Flandres quand le chevalier de Grassin fut appelé à un plus haut commandement. Les arquebusiers de Grassin comptaient aussi dans leurs rangs des grenadiers et des cavaliers dont l’uniforme différait par quelques détails.
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_1110
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_1210
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_1310
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_1410
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_14a_10


Bombardier de la marine en 1755
Technicien des bombardes et mortiers plus que simple soldat il sert sur les galiotes à bombes qui peuvent attaquer les forts côtiers. Trois compagnies furent créées, à Brest, Toulon puis Rochefort. On retrouve leur uniforme sur certaines des superbes toiles de Vernet, consacrées aux ports de France. En les couleurs bleues et écarlates de l’uniforme furent inversées.
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_1810
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_1910
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_2010
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_2110

Fusilier d’infanterie 1786
La tenue préfigure très fortement celle portée pendant la Révolution puis l’Empire. Le répartition de la couleur distinctive (panne noire) désigne le régiment de Normandie, n°9.
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_1510
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_1610
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_1710


Porte drapeau du régiment de la Marine (n°Cool  vers 1750
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_3110
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_3310
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] D_3410
Le drapeau est en papier.

J’ai encore un Garde française de 1750 en train.
Pour terminer j’ai découvert en cherchant de la documentation sur Internet que « Art miniature » existe toujours.                                                                                                                            
Etablie à Madagascar, cette marque est toujours dirigée par la même personne, Monsieur J-Pierre Lobel. Son catalogue est intéressant et mérite vraiment un coup d’œil. Les figurines sont maintenant moulées en résine.
Anonymous
Invité
Invité
<

[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] Empty Re: [b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b]

Mer 24 Juin 2020 - 21:43
Content de te relire sur ce Forum Marc !
Un retour avec de très belles figurines !
Elles ont ce côté ancien et classique qui leur donnent un " je ne sais quoi de plus" [b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] 1083820129
Mon préféré ? Le "long fusil" [b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] 1083820129
Raph86
Raph86
Messages : 849
Date d'inscription : 17/11/2019
Age : 45
Localisation : Poitiers
<

[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] Empty Re: [b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b]

Mer 24 Juin 2020 - 21:48
Bonsoir,
Pour des figurines qui ont 40 ans voir plus moi je les trouve très bien.
Le peinture n'ai pas en reste, c'est très réussi et agréable à regarder.

[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] 2524229646
lopezp
lopezp
Messages : 2426
Date d'inscription : 07/09/2019
<

[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] Empty Re: [b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b]

Mer 1 Juil 2020 - 19:01
Bonsoir, j'avais loupé le post, des uniformes d'ancien Régime, un coup de pinceau rajeunissant de bien belles réalisations, moi je dis merci au confinement de créer ces petites bulles d'émotion.
Philippe.
Mirofsoft
Mirofsoft
Messages : 502
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : Bruxelles
http://www.mirofsoft.com
<

[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] Empty Re: [b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b]

Mer 1 Juil 2020 - 19:20
Art Miniature
Cela remonte à 1978 .... Elles était bien jolies, joliment sculptées et moulées
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] 1978_n10
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] 1980_110

Beau boulot de rafraichissement
Borodino
Borodino
Messages : 7136
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 51
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] Empty Re: [b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b]

Mer 1 Juil 2020 - 21:34
Mais où était je le 24 juin !
Enchanté de te relire enfin, je n’osais pas demander de tes nouvelles en sachant que tu es en première ligne.

La peinture est magnifique pour une époque que J’adore.

____________________________________________
[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] 16868410

Mon Blog dédié au 1/72
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2247
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 67
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] Empty Re: [b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b]

Ven 3 Juil 2020 - 8:03
Merci à vous tous. C'est vrai que Art miniatures proposait des figurines d'une qualité hors du commun pour l'époque.
Contenu sponsorisé
<

[b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b] Empty Re: [b][u]De l’effet du confinement sur une tentative de remise à niveau de mes figurines « Art Miniature »[/u][/b]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum