ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Papouille
Papouille
Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30ml Empty Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30ml

Ven 5 Nov 2021 - 16:35
Petit plat de 30mm à nouveau, récupéré de 9 plats anciens peints et achetés en seconde main sur EBay, car ils ne sont pas faciles à trouver 'neufs'.
Ils représentent des hommes d'armes du Moyen-Age, croisés, cavaliers allemands teutoniques, français ou anglais de la bataille de Crécy, ou guerre anglaises sur le continents (la guerre de 100 ans).  La plupart avaient été édités par Müeller-Erfurt dans les années 193° à 1950.

Celui-ci est un arquebusier allemand ds années 1430-1460, en anglais  Hand-Gunner, ou Arquebusier, contrairement je crois à celui à cheval, appelé 'Harquebusier'.  il est peint assez grossièrement, raison de ma repeinture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En le nettoyant à l'acétone, aucune marque n'apparait sur la tranche, mais on m'a expliqué qu'il venait d'un éditeur allemand B&S (Bähn & Schmidtler).
La peinture effectuée révèle des collants blancs; on voit l'épée au flanc gauche; le soldat vise sa cible et procède à la mise à feu avec son étoupe.  Il porte un haubert et un camail, de la tête aux bras jusqu'à la taille, et une cuirasse par dessus, des coudières sans spalières, des protections de genoux, et un chapel de fer comme casque.  Pas de gants sans doute.

Je vais le peindre sur l'autre face pour mettre son épée en évidence, et abandonner le collant blanc, un peu salissant et visible, pour du bleu.

Travail habituel et fastidieux d'ébarbage, limer les arêtes des fixations sur l'arquebuse, redresser l'épée, la poncer, repolir un peu les zones en métal, ...puis sous couchage et attaque de la peinture à l'huile ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les premières couches sont un peu décevantes, peinture peu précise ... c'est l'âge sans doute! et la vue !
Alors il faut laisser sécher 24 heures, puis retoucher, ajuster les détails, photographier pour agrandir, puis retravailler ....

Ma table de travail au sous sol le soir ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le plan de peinture : le plat est fixé sur une planche de bois inclinée avec une machoire en bois munie de deux vis; les peintures préparées sur un carreau de faÏence blanc (il en faut peu à cette échelle)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La planchette sur deux surélévations devant sert à poser la pain pour faire un travail plus précis qu'à main levée...  

Les mini-tubes de peinture (il y en a 80) sont des transferts de peinture à l'huile des tubes d'origines dans des tubes à onguents de 6-10 ml.  Comme je voyage entre la Belgique et la Turquie, ou en club, ces tubes tiennent dans une boite à cigares de moins de 1 Kg; je coupe mes pinceau à une longueur de 12 cm, ce qui permet de transporter le materiel dans u volume et un espace très réduit... ces tubes tiennent 3/4 ans et il me suffit de remplir un nouveau tube avant de partir en voyage (je tiens un inventaire permanent à chaque Allez-retour).... Avec la boite à pinceaux, pinces, limes, ... Pas beaucoup de matériel à transporter (outre que j'ai deux jeux un pour chaque place).  Je dispose les 80 tubes sur un plateau en plastique à rebord, par couleurs en 4+1 rangs... La peinture est prélevée du tube avec un cure-dent en bois...

... à suivre

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
sergiofig
sergiofig
Messages : 1955
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 54
Localisation : nyons
<

Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30ml Empty Re: Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30ml

Ven 5 Nov 2021 - 18:34
quelle organisation !!! génial.
Borodino
Borodino
Messages : 7578
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 52
Localisation : Albi
https://unsoixantedouze.blogspot.fr/
<

Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30ml Empty Re: Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30ml

Sam 6 Nov 2021 - 9:53
Très intéressant, tu arrives à travailler avec une seule lampe ?
Perso j’en utilise 2 et avec des ampoules lumière blanche (comme toi).

____________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon Blog dédié au 1/72
Papouille
Papouille
Messages : 3178
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30ml Empty Re: Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30ml

Sam 6 Nov 2021 - 10:48
Salut Borodino, Ma femme et moi avons chacun une lampe de table, Il y a aussi au dessus de la table un plafonnier de cinq lampes ancastrées LED qui diffusent une lumière un peu plus jaune. L'ampoule de la lampe de table est blanche, lumière froide (elles sont plus couremment utilisées en Turquie que chez nous).

Je valide les ombres et lumières en apportant le plat régulièrement dans les piècs de séjiur, et dehors , pour vérifier l'éclairage, d'autant qu'en plat d'étain, qui est presque plat, il faut absolument PEINDRE les ombres et les lumières sous peine d'avoir une peinture 'plate', type bande dessinée, beaucoup plus que les figurines, qui bénéficient de la lumière amiante, souvent du haut et donnent naturellement du volume à la pièce.

Dans les petits plats 30mm, j'utilise le plus souvent une lumière à 45 degré venant du côté gauche, et un peu en avant du plan du plat, mais bien sûr cela dépend du sujet, comme un buste ou un p'rsonnage gravé d'un seul côté, et le côté droit peut être choisi aussi. Mais difficile de placer deux personnages qui se regardent , l'un éclairé de gauche, l'autre de droite !! (à moins qu'ils ne partagent une lampe entre les deux das une pièce ...)

L'exercice consiste à éclairer la figure avec la source de lumière à l'endroit précisément choisi, à la photographier, même non peinte, et ensuite à mesure qu'on peint, vérifier si la pièce peinte reproduit les mêmes positions d'ombrages et de points de lumières que le sujet photographié au départ.

De sorte qu'avec une lampe, je peins et valide constamment les deux en placant la source à ma gauche. En placant le bloc avec le plat en dehors de la zone éclairée par la lampe, sous le plafonnier au dessus, je vérifie les placements.

Une autre méthode, expliquée auparavent (je vais montrer plus bas), consiste à passer la photo de la figurine de couleur, en noir et blanc pour supprimer les couleurs et ne considérer que leur valeur (leur intensité de luminosité). Des couleurs differentes peuvent avoir une valeur (un grisé) identiques et donc en Noir et blanc de pas permettre de distainguer les deux surfaces; c'est excellent pour ajouter un surlignage ou ombrage pour mettre en valeur des surfaces ou des objets ou textures different(e)s , même pour des figurines !!!.

Mais je vais reprendre la suite ....

____________________________________________
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
(Jean d'Ormesson)
Contenu sponsorisé
<

Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30ml Empty Re: Arquebusier allemand 1450 fait feu - 30ml

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum