ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Aller en bas
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Identifier des Hussards plat d'étain

Ven 14 Juin 2013 - 12:02
Bonjour aux experts de l'empire:
J'ai acquis quatre hussards en plat d'étain 30mm CBG Mignot Page 72, que je voudrais peindre un peu + tard.
Mais je ne peux pas identifier la période, ni le régiment, dès lors comment les peindre.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?  Pour avor une référence ou planche de coloration.
1er fusil en main, 2e avec pistolet et visant, 3e avec une trompette en main, 4e avec sabre en l'air.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Ven 14 Juin 2013 - 12:11
Bon, pour ce qui est du régiment, pas de panique, tous les régiments de hussards ont la même tenue. Donc à ce niveau tu as un choix ouvert.
Pour la période, c'est du napoléonien bien entendu.
Ils sont valables pour toute la période de l'Empire sauf pê le 3ème qui porte un shako plus haut que les autres et qui apparaît vers 1813.
Judge :841700446:
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Ven 14 Juin 2013 - 13:12
Merci, mais ce qui m'a toublé est l'absence de plume sur le shako. Et je n'étais pas sur qu'il s'agissent même de hussards francais. (comme les hussards de Berg)
Couleurs donc dans les bleu, ou vert & rouge, ou autre?  Bien sûr à cette échelle, les décorations ne sont pas visible, mais les détails ne sont pas très, très fins et j'a beson de repère pour peindre, et ne suis (pas du tout familir avec les costumes empire. 
Le nombre de planche est si vaste, je devrai taper au hasard... comme par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces derniers pour le second empire..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et étrangers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

choix immense en effet....
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Ven 14 Juin 2013 - 13:16
J'ai aussi trouvé ton lien sur les uniformes, Judge ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Ven 14 Juin 2013 - 13:47
Pour les plumets, il s'agit de décorations de grand uniforme. Ne te focalise pas là dessus, la plupart des planches vont te montrer des soldats en grande tenue malheureusement.
L'uniforme de hussard est une tenue de tradition, d'inspiration hongroise ce qui fait que les français, anglais, westphaliens, polonais, allemands russes et j'en passe, ont une tenue quasi identique, du moins semblable. Les différences se font parfois au niveau des équipages de leur chevaux (les schabraques par exemple) ou de l'armement.
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Ven 14 Juin 2013 - 15:14
Super, merci Judge, je vais me débrouiller. 
Je ferai un essai sur un cavalier peut-être avant les vacances (beaucoup de projets dans la tête) ...... mais il y a du travail d'ébarbage et pour combler les minitrous - avec jus de Milliput sans doute -je consulte a Bible du plat d'étain de Taylor..... 
 
Si vous êtes intéréssés sur le forum je ferai un PAP sur le forum, de ma découverte de ces petites figurnes plates...C'est un peu du tâtonnement, mais on apprend autant par ses fautes que d'un expert ..... pour la suivante!!!!! et/ou susciter une ou deux autres vocations...
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Ven 14 Juin 2013 - 17:22
Very Happy
Sur ces hussards il y a un truc bizarre, peut-être que Judgefredd pourra nous aidez la dessus ....

j'ai l'impression que le 1er, 2éme et 4 éme sont de la même période avant 1813 mais que le 3éme est de 1813/15 et cela a cause de son shako plus haut et le cordon natté qui par vers l'arrière.
Je ne suis pas certain!!!!

qu'en pensez-vous????

tenardier
tenardier
Messages : 8296
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Ven 14 Juin 2013 - 17:38
Effectivement grand maréchal ça ressemble à ça.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mirofsoft
Mirofsoft
Messages : 502
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 76
Localisation : Bruxelles
http://www.mirofsoft.com
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Sam 15 Juin 2013 - 16:39
Ce sont des pages du 72éme régiment ( Dit du Colonel Mignot ) ....Very Happy

Aucune idée.. mais c'est joli
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Sam 15 Juin 2013 - 18:06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce doit être certainement la dernière planche Cool
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Dim 16 Juin 2013 - 16:44
Va pour le 3e avec la dernière planche;  Il tient une trompette dans sa main droite !
Qestions: les bleus des planches sont-elles corectes? (par exemple bleu clair, et pour la derni§re un bleu loin du bleu hollande fonc ou de prusse, mais plus outremer??  ou bien pas ? auquel cas, quels sont les références à considérér?

Le shako roge de la dernière planche est aussi assez "orange"

Je vais foullier, mais existe-t-il une sorte de table de conversion des unformes et leur couleur "usuelle"'? pour l'empire ou autres armées?
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Lun 17 Juin 2013 - 0:40
j'ai quelques notes mais mon carnet est chez Hugo Crying or Very sad
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Lun 17 Juin 2013 - 9:09
Pas urgent, j'ai une liste, mais j'essayerais bien un 30 mm sur les 4, peut-être le trompettiste, puisque diférent des autres....
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Lun 17 Juin 2013 - 9:37
Pour ce qui est des différents shakos, les plus hauts sont en effet de la période à partir de 1810, 1812 ou 1813 (selon les sources) et vont au delà de 1815 d'ailleurs (le monde ne s'est pas arrêté à la fin de l'Empire).
Cependant, tous les régiments n'ont pas porté ce nouveau style de shakos. Les Osprey affirment que les 6ème et 8ème régiments l'ont porté durant la campagne de Russie en 1812 mais je n'en ai trouvé trace dans les ouvrages d'André Jouineau que pour certain régiments au delà du 9ème...
Dans mon iconographie, j'en trouve dans les régiments suivants : 1er (1812), 2ème (1812), 6ème, 7ème (1814), 8ème (1812), 9ème (1812), 9ème bis (1812), 12ème (1813), 13ème (1813).
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Lun 17 Juin 2013 - 13:32
Merci, j'en tiendrai compte pour le choix des couleurs, ferai valider par le forum avant.... vous êtes tous trop forts pour moi!!
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Jeu 27 Juin 2013 - 0:43
J'ai encore une question pour le trompette au shako haut:
Dans les planches de xxx pour le 1er, 2e et 13 e régiments, le couvre-chef des hussrds est un shako cylindrique avec le pompon, tandis que le trompette porte chaque fois un bonnet.
Ma figure porte un shako et est un trompette. Est-ce correct?  
Je pensais prend(re l'uniforme rouge du 2nd hussard (rouge)  ou en second choix du 13th rgt hussard (bleu/rouge) avec leur selle liée, ais le couvre-chef devrait être coniré = bonnet ou shako? et plume ou pompon?  
Merci de vos eclairages
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
respectivement le 2e à gauche (planche W07) et le 13e à droite (planche P06) avec le hussard à gauche et le trompette à droite.

Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Jeu 27 Juin 2013 - 8:01
Normalement, le trompette avec le colbak doit être celui de la compagnie d'élite, le shako pour les compagnies du centre.
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Jeu 27 Juin 2013 - 9:33
Hulk a parfaitement raison.
En général dans les régiments de hussards, les hussards de la compagnie d'élite portent le Colback. J'ai bien dit : en général Wink
Les officiers supérieurs peuvent aussi le porter, même en dehors de la compagnie d'élite.

La seconde image que tu montres, attention, sont des polonais. Le plumet du shako est "retombant", ce qui est caractéristique des tenues de cette armée.
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Jeu 27 Juin 2013 - 10:35
Merci de ces précisions, mais , (désolé pour ces questions d'un ignorant intégral du 1er empire et avec peu de doc...), la planche P06 se réfère pour les tenues 2) au 13e régiment de hussard (francais?), et seulement les tenues 6 aux polonais.
D'autre part les hussards francais on une 'ceinture' particulière aussi, que n'ont pas les polonais.

Pour simplifier les confusions, et en me référant à la belle documentation de Judge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je peux donc adopter pour les 4 figures la tenue du 7e Hussard (vert et rouge).
A cette échelle, la manche galonnée distingue le trompette de celle de la troupe, horis le grade

Merci de votre support
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Jeu 27 Juin 2013 - 10:52
Le 13ème hussard est un régiment créé en 1813 pour faire partie de la garde de Jérôme en Westphalie et il est composé de français, pour s'assurer un minimum de troupes fidèles.
Son effectif est composé à partir de prélèvements faits dans d'autres régiments de cavalerie, dont par exemple des régiments de chasseurs à cheval.
Ils ont en effet le plumet que j’appellerais "à la polonaise".

Tu parles du galon à livrée impériale ? En gros, tenue verte et galons vert et jaune ? c'est ça ?
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Jeu 27 Juin 2013 - 10:56
Incollable Judge !

oui,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Jeu 27 Juin 2013 - 11:01
J'ai un livre ouvert à la page du13ème hussards dans les toilettes en ce moment !! Wink

La livrée impériale de près, c'est ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu as également noté que la chabraque du trompette est en mouton noir (et non blanc comme le reste de la troupe). Enfin, le trompette monte en priorité un cheval blanc ou gris, non pas par coquetterie mais pour être repérable plus facilement sur le champ de bataille. C'est pour cette même raison que sa tenue est systématiquement différente de celle des autres cavaliers de son régiment (les couleurs étant en général inversées).
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Jeu 27 Juin 2013 - 14:26
Merci de ces détails, en un endroit croustillant !!
Mais ici le trompette a la même tenue. C'est ce qui me plaisait dans les autres régiments, mais qui ne laissaient trop de questions ouvertes autres à résoudre (come le 2e par exemple, plus classique avec son bleu)

Mais si vous me faites goûter à l'empire, il est possible que je m'y complaise et donc y revienne........ Il faut dire que en ce temps là, on savait se battre, monsieur, oui on savait se battre; et puis aussi, on était bien habillé, monsieur, oui, bien habillé!!! Chic, donc presque fier d'aller au combat!

Pourquoi donc le trompette devait il être si repérable (aussi par les ennemis)? Plus facile à tuer ausi, donc ne pouvait plus sonner ni la charge, ni la retraite ??

Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Jeu 27 Juin 2013 - 14:40
Le trompette est ici dans la même tenue tout simplement parce que le dolman du 7ème est vert et que la livrée impériale suppose -pour la cavalerie comme pour l'infanterie- une tenue verte également...
Bon, moi j'avais le pantalon de cheval vert également, mais je n'ai ici que de al doc jusqu'à 1812 donc ça a pê changé après...

Pourquoi ?
Ben c'est simple. Quel moyen les officiers avaient de transmettre les ordres à leur troupe ?
La voix ne couvrait en rien le bruit des combats ou tout simplement des chevaux en marche, donc il fallait un moyen plus sonore de relayer l'info.
Du coup, le trompette ne devait pas se trouver trop loin de l'officier. Ce dernier devait pouvoir le repérer vite afin de vite transmettre ses ordres au reste de l'escadron.

Pour ce qui est du fait qu'il soit plus repérable pour l’ennemi, regarde bien TOUS les cavaliers de l'Empire et dis moi si tu en trouve un qui soit moins repérable que les autres Very Happy
De plus au milieu d'une ligne mouvante se précipitant vers une unité d'infanterie (par exemple), le trompette ne devait pas être plus visible derrière l'encolure de son cheval qu'un autre cavalier.
Enfin, il ne faut pas imaginer que les armes de cette époque permettait de viser aussi bien que de nos jours.
La plupart des soldats tiraient trop haut ou trop bas, et environ 20% seulement des tirs d'une unité en ligne et à l'entrainement atteignaient leur cible ! Shocked  Alors en combat, je te laisse imaginer le pourcentage !!! en général, les soldats se dépêchaient de décharger leur arme pour ensuite dresser leur baïonnette, sans se donner la peine de viser.
Et puis avec toute cette fumée.....
Papouille
Papouille
Messages : 3147
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 78
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Jeu 27 Juin 2013 - 16:02
Merci Judge, à te lire, on auraisen vie de se reporter au déroulement d'une de ces batailles !!!
Contenu sponsorisé
<

Identifier des Hussards plat d'étain Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum