ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
loran.paul
loran.paul
Messages : 51
Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 69
Localisation : Lyon
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Sam 26 Mar 2016 - 11:39
Bonjour à tous,

voici ma nouvelle réalisation : Cuirassiers prussiens.
J'ai pris la liberté de faire les vestes jaunes, (et non pas blanches), comme le suggère l'image trouvée sur le net.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suite à mon post précédent ("cavaliers époque Napoléon"), j'ai essayé d'améliorer les clairs et foncés des chevaux pour les rendre moins "plats", ainsi que les socles qui ont été dissimulés du mieux possible.
Les photos révèlent plein de défauts, difficilement perceptibles même à la loupe, et je ne suis pas convaincu du résultat.
J'ai toujours pensé que la peinture devait être adaptée à une observation "usuelle", mais quand je vois les réalisations de certains ici, je me dis que j'ai encore beaucoup de marge de progression...
J'envoie quand même, à l'écoute comme toujours de vos commentaires, critiques, suggestions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thacks
Thacks
Messages : 964
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 72
Localisation : Riverport, NS, Canada
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re:Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Sam 26 Mar 2016 - 11:48
C'est du beau boulot! Bravo. Cuirassiers prussiens époque Napoéon 2851761492
Père Castor
Père Castor
Messages : 174
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 67
http://silex-et-baionnette.fr/
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Sam 26 Mar 2016 - 12:06
Bonjour,

Félicitations pour ta peinture, je ne suis pas assez talentueux pour t'aider à l'améliorer, mais il y a ici des pointus du pinceau qui donnent de bons conseils ! Wink

Par contre j'ai quelques connaissances historiques qui pourront t'être utiles pour tes prochains dioramas.
- Les cavaliers avec le mousqueton sorti devraient être en fourrageurs sur le flanc gauche de la colonne (puisqu'ils tirent à gauche), ceux qui galopent le mousqueton à la main devraient être en arrière puisqu'ils remontent en tête de colonne après avoir fait feu (près de la colonne pour ne pas passer devant ceux qui tirent).
- L'officier est à sa place : à droite, en tête de la colonne.
- Le trompette devrait être à gauche de l'officier puisqu'il retransmet ses ordres et sert de point de ralliement.
- En colonne par deux (puisque les fourrageurs sont sur le côté à quelques pas) les chevaux sont plus près, de mémoire il faut compter un pas de cheval d'écart (soit environ un mètre).
- Enfin, dans un souci de réalisme, je mettrai les cavaliers qui brandissent leurs épées à l'avant de la colonne, suivis par ceux qui la portent en bas et enfin ceux qui n'ont pas sorti leur épée en dernier.

Bonne continuation. Cool

____________________________________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
La règle Silex & Baïonnette : son Site et son Forum
Anonymous
Invité
Invité
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Sam 26 Mar 2016 - 12:21
Un bel ensemble , bravo !
Effectivement à part quelques incohérence au niveau placement ( que je n'avais pas vu au départ Wink ) , c'est très réussi !
sergiofig
sergiofig
Messages : 1881
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 54
Localisation : nyons
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Sam 26 Mar 2016 - 18:55
très bel ensemble, les figurines manquent peut être un peu de profondeur et de relief mais chacun son style.
Aba
Aba
Messages : 518
Date d'inscription : 14/03/2016
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Sam 26 Mar 2016 - 19:03
Salut !

Il faut soumettre ce que l on fait, les critiques positives et negatives aident à progresser !

En tout je ne connais pas du tout l epoque mais tes cavaliers dont tres sympas !
Tu peux peut etre accentuer encore les reliefs par des ombrages/eclaricissements  plus intenses (mais ce n est que mon avais de debutant hein !)  Wink
sangey
sangey
Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 72
Localisation : Belgique - Ransart
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Sam 26 Mar 2016 - 19:21
Très haut en couleurs. Bravo
saturnin
saturnin
Messages : 1394
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 77
Localisation : les avignon
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Sam 26 Mar 2016 - 21:56
bravo pour l'ensemble
loken32
loken32
Messages : 1189
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : gers
http://figurine-empire1804-1815.over-blog.com/
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Dim 27 Mar 2016 - 9:21
Belle peinture!!

____________________________________________
Mon blog
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2334
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 68
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Dim 27 Mar 2016 - 9:49
J'aime beaucoup ton ensemble, haut en couleur. Je suis d'accord avec Sergiofig, chacun son style. Ton ensemble est très agréable à regarder Tu as choisi le seul régiment de cuirassiers prussiens qui portait un habit jaune, le n°2 "von Beeren" du nom de son colonel ,dans son uniforme du début des guerres napoléoniennes.
Anonymous
Invité
Invité
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Dim 27 Mar 2016 - 10:52
Bonjour Cuirassiers prussiens époque Napoéon 2851761492 , très belle réalisation je rejoint l'avis de certains sur le placement des cavaliers .On le voit bien sur ta dernière photo Cuirassiers prussiens époque Napoéon 1083820129
Valou
Valou
Messages : 180
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 32
Localisation : Poitiers
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Dim 27 Mar 2016 - 11:00
voltigeur59191 a écrit:Bonjour Cuirassiers prussiens époque Napoéon 2851761492 , très belle réalisation je rejoint l'avis de certains sur le placement des cavaliers .On le voit bien  sur ta dernière photo Cuirassiers prussiens époque Napoéon 1083820129

Y en a un qui va s'en prendre une en pleine tête Very Happy

Beau travail, on ne voit que trop rarement ce régiment à la couleur si particulière

Petit point technique pour les plus informés d'entre nous: comment ça se passait pour tirer au mousqueton? A l'arret? Petite allure et "en plein dans le tas"? Y en avait il qui tiraient vers l'avant?
Il y a plusieurs references entre autre ces cuirassiers prussiens mais aussi les carabiniers francais Italieri qui sont dans cette position. Pas facile à placer dans un dio
Merci de vos réponse
Père Castor
Père Castor
Messages : 174
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 67
http://silex-et-baionnette.fr/
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Dim 27 Mar 2016 - 11:34
Valou a écrit:Petit point technique pour les plus informés d'entre nous : comment ça se passait pour tirer au mousqueton ? À l'arrêt ? Petite allure et « en plein dans le tas »? Y en avait-il qui tiraient vers l'avant ?
Les cavaliers tiraient à l'arrêt ou au pas, d'ailleurs le sculpteur les a représentés ainsi.
La direction du tir dépend de la position du tireur par rapport à l'ennemi, il peut donc tirer devant, à droite ou à gauche, en ce qui concerne les figurines j'ignore ce que l'on trouve sur le marché.
Les fourrageurs (tirailleurs pour l'infanterie) étaient loin des troupes en ordre serré qu'ils devaient couvrir, le but étant de les garantir du feu des tirailleurs (fourrageurs) adverses.
Les tirailleurs (fourrageurs) étaient par deux (trois chez certaines nations), l'un est prêt à tirer pendant que l'autre recharge son arme, dès que l'arme est chargée (mais avant l'armement du chien) celui qui était prêt tire et ainsi de suite.
Les tirailleurs rechargeaient en se déplaçant (sauf pour certaines opérations qui nécessitaient d'être immobile), je pense que les fourrageurs en faisaient autant mais le cheval marchait en permanence.

As-tu d'autres questions ? Cool

____________________________________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
La règle Silex & Baïonnette : son Site et son Forum
Valou
Valou
Messages : 180
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 32
Localisation : Poitiers
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Dim 27 Mar 2016 - 12:07
Nan merci c'était très instructif Very Happy
Anonymous
Invité
Invité
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Dim 27 Mar 2016 - 14:42
Merci Pere Castor de toutes ces précisions Very Happy
BIFFIN
BIFFIN
Messages : 2334
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 68
Localisation : Deuil-La Barre (95)
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Dim 27 Mar 2016 - 21:41
Père Castor a écrit:
Valou a écrit:Petit point technique pour les plus informés d'entre nous : comment ça se passait pour tirer au mousqueton ? À l'arrêt ? Petite allure et « en plein dans le tas »? Y en avait-il qui tiraient vers l'avant ?
Les cavaliers tiraient à l'arrêt ou au pas, d'ailleurs le sculpteur les a représentés ainsi.
La direction du tir dépend de la position du tireur par rapport à l'ennemi, il peut donc tirer devant, à droite ou à gauche, en ce qui concerne les figurines j'ignore ce que l'on trouve sur le marché.
Les fourrageurs (tirailleurs pour l'infanterie) étaient loin des troupes en ordre serré qu'ils devaient couvrir, le but étant de les garantir du feu des tirailleurs (fourrageurs) adverses.
Les tirailleurs (fourrageurs) étaient par deux (trois chez certaines nations), l'un est prêt à tirer pendant que l'autre recharge son arme, dès que l'arme est chargée (mais avant l'armement du chien) celui qui était prêt tire et ainsi de suite.
Les tirailleurs rechargeaient en se déplaçant (sauf pour certaines opérations qui nécessitaient d'être immobile), je pense que les fourrageurs en faisaient autant mais le cheval marchait en permanence.

As-tu d'autres questions ? Cool

Bonsoir , merci pour ces précisions tactiques.Questions qui me viennent en tête : Les fourrageurs existaient-ils dans la cavalerie lourde comme dans la légère ? Et dans les autres armées alliées (Russie,Autriche ?). Nos cuirassiers n'ont été équipés de mousquetons que très tardivement (1813?) et les ont-ils utilisés ainsi ? N'était-ce pas le rôle des chevaux-légers lanciers d'éclairer et de couvrir les flancs des "gros talons" ?
Père Castor
Père Castor
Messages : 174
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 67
http://silex-et-baionnette.fr/
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Lun 28 Mar 2016 - 0:14
Je vous en prie, Messieurs. Cuirassiers prussiens époque Napoéon 2500547937
BIFFIN a écrit:Questions qui me viennent en tête : les fourrageurs existaient-ils dans la cavalerie lourde comme dans la légère ?
Oui, en cas de nécessité, c'est-à-dire pour se couvrir, n'importe quel type de cavalerie peut employer des fourrageurs, mais la découverte à longue distance est le rôle de la cavalerie légère.

BIFFIN a écrit:Et dans les autres armées alliées (Russie, Autriche ?)
L'emploi et les usages de la cavalerie sont les mêmes chez toutes les nations, il n'y a que l'uniforme qui change.

BIFFIN a écrit:Nos cuirassiers n'ont été équipés de mousquetons que très tardivement (1813 ?) et les ont-ils utilisés ainsi ?
Les cuirassiers ont eu des mousquetons, puis on leur a ôté, puis on leur a redonné.

Jean-Philippe Imbach a écrit:Avant d’aborder les méthodes de combat de la cavalerie, il faut revenir sur l’utilisation des armes à feu par la cavalerie. Beaucoup d’auteurs ont des avis tranchés. Ainsi, Clausewitz pense que « le principe destructeur du feu fait absolument défaut à la cavalerie », Jomini précise que « pour le feu de carabine, on ne sait vraiment à quoi il peut être bon, puisqu’il exige d’arrêter toute la troupe, pour tirer de pied ferme, ce qui l’exposera à une défaite certaine, si elle est abordée franchement », et Marmont affirme que « les armes à feu, dans la cavalerie, sont un accessoire presque superflu : elles ne servent, le plus souvent, que comme moyen de signaux ». Ils ont tout à fait raison et il faut bien avouer que l’utilisation de mousquetons, carabines ou fusils de dragons est d’une part très rare sur le champ de bataille et d’autre part que les résultats sont toujours très aléatoires, voire catastrophiques dans certaines circonstances.

Pour autant, l’Empereur n’aura de cesse d’équiper toute sa cavalerie avec des armes à feu longues. Il s’en explique dans une lettre au général Clarke, le 12 novembre 1811 : « Il est reconnu que la cavalerie cuirassée peut difficilement se servir de sa carabine, mais il est aussi absurde que 3 ou 4,000 hommes de si braves gens soient surpris dans leur cantonnement […] Je ne puis pas m’accoutumer à voir 3,000 hommes d’élite [l’effectif d’une division de grosse cavalerie en l’occurrence] qui, dans une insurrection ou une surprise de troupes légères, seraient enlevés par un partisan, ou dans une marche arrêtés par quelques mauvais tirailleurs derrière un ruisseau ou une maison : cela est absurde. […] Présentez-moi donc un projet là-dessus, pour que ces 3,000 hommes n’aient pas besoin d’infanterie pour se garder dans leurs cantonnements, et, mettant pied à terre, puissent se faire jour quand il y a une force d’infanterie d’une grande disproportion avec eux ». En fait, bien qu’inutile sur un champ de bataille, le mousqueton est indispensable en campagne pour faire face à toute éventualité : « Le cavalier à un fusil pour s’en servir par exception » (Ardant du Picq). Le résultat est le décret impérial du 24 décembre 1811 qui redonne le mousqueton et la baïonnette aux régiments de grosse cavalerie.
(Extrait de cette discussion.)

BIFFIN a écrit:N'était-ce pas le rôle des chevau-légers lanciers d'éclairer et de couvrir les flancs des « gros talons » ?
Oui, mais il faut comprendre que c'est un rôle stratégique pendant les marches et non un rôle tactique sur le champ de bataille. Cool

____________________________________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
La règle Silex & Baïonnette : son Site et son Forum
Anonymous
Invité
Invité
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Sam 2 Avr 2016 - 7:17
Bonjour,
tout d'abord félicitations pour vos débuts qui s'annoncent des plus prometteurs.
Et puis quelle joie que ce forum où la simple position d'une figurine de 25 mm, permet des échanges d'une richesse et d'une qualité rare.
Bonne journée à tous.
Philippe.
loran.paul
loran.paul
Messages : 51
Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 69
Localisation : Lyon
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Lun 13 Juin 2016 - 11:49
Bonjour à tous,

Après un long 'break' imposé par diverses activités, j'ai repris les figurines  pour tenir compte au mieux des  remarques (très constructives) reçues.
- améliorations des chevaux
- corrections de plein de détails vus grâce aux photos précédentes
- remise en place des cavaliers dans l'ordre attendu.
J'arrête désormais de travailler sur cette série, car les nouvelles photos montrent que les figurines prennent un aspect "pâteux" du fait des rajouts successifs, peut-être dû au fait que c'est de la peinture à l'huile...

Merci pour vos bons conseils  et encouragements, et, selon le dicton, "je ferai mieux la prochaine fois" (qui n'est hélas pas encore programmée).
Je crois que je tenterai la peinture à l'eau, qui semble plus accessible au néophyte que je suis.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
domitim
domitim
Messages : 2071
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57
Localisation : Bassin d'Arcachon
http://domitim.webnode.fr/
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Lun 13 Juin 2016 - 12:56
Joli travail effectué sur tes figurines. Elles sont beaucoup mieux maintenant.
Pour les prochaines, tu pourras peut-être passer une encre.
Cuirassiers prussiens époque Napoéon 2524229646




Dernière édition par domitim le Lun 13 Juin 2016 - 12:57, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Lun 13 Juin 2016 - 13:32
bien bien mais je les trouve encore trop "monochrome". Sur des petites tailles n'hésite pas à "exagerer" les contrastes. Quelque lavis foncé devraient faire l'affaire.
Père Castor
Père Castor
Messages : 174
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 67
http://silex-et-baionnette.fr/
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Lun 13 Juin 2016 - 13:37
Beaucoup d'améliorations effectuées, bravo pour ton travail et ta persévérance qui est une grande qualité. Very Happy

Pour t'aider dans le placement tu trouveras ci-dessous un schéma, j'ai grossi volontairement les mousquetons des fourrageurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
La règle Silex & Baïonnette : son Site et son Forum
Anonymous
Invité
Invité
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Lun 13 Juin 2016 - 13:58
Salut Paul.
Ils sont beaux tes cavaliers revus et replacés.
Sont-ce des gugusses qui avaient aiguisé leurs sabres sur les marches de l'Ambassade de France avant de se prendre une branlée à Iéna et Auerstaedt.
Bonne après-midi et à plus tard.
Jacques.
loran.paul
loran.paul
Messages : 51
Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 69
Localisation : Lyon
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Lun 13 Juin 2016 - 16:26
re bonjour,

merci pour les tuyaux sur les placements, j'y vois plus clair.

Comme je l'ai indiqué, je ne travaillerai plus sur cette série, qui manquera effectivement toujours de relief, car je pense être arrivé au bout de ce que je maîtrise aujourd'hui, et que je risque de tout gâcher en sur-ajoutant de la peinture.
Bien que toujours très loin des véritables chefs-d'œuvres aperçus ici, je suis déjà très content d'avoir amélioré mes chevaux grâce à vos indications : ombre-lumière des robes, meilleur réalisme des crinières, yeux, sabots,...
Les photos mettent en exergue beaucoup de défauts, que l'on ne voit quasiment pas à l'œil nu.
Et ce qui me plait est d'arriver à offrir un plaisir simple (en tous cas à moi déjà) par l'aperçu d'un bel (?) ensemble de cavaliers, chevaux, uniformes.

Je tâcherai de "faire mieux la prochaine fois", surtout après avoir bien relu les conseils, et être sans doute passé à d'autres techniques : peinture à l'eau, lavis, encres, "dry-brushing", etc. qui me font très envie.
Ce sera hélas dans un futur encore indéterminé, car les occupations professionnelles et familiales vont me laisser très peu de loisir dans la période à venir.

A bientôt quand même... et encore merci pour vos retours
tenardier
tenardier
Messages : 8296
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Lun 13 Juin 2016 - 17:53
Bien sur Paul que tu t'amélioreras, travail, travail et travail sont les maîtres mots.
Continue Wink

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé
<

Cuirassiers prussiens époque Napoéon Empty Re: Cuirassiers prussiens époque Napoéon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum